Nepenthes tobaica

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Nepenthes tobaica

Message par Darwin »

slt

qui aurait 1 petite fiche de culture(t°,substrat etc...) pour la tobaica je n'ai pas trouver sur le net je sais juste qu'elle est d'altitude.et au fait c vrai que les hybride(nepenthes)ce plaissent mieux ds 1 melange a base de tourbe ??

merci davance a+



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

Nepenthes tobaica est une plante de race pure.
Le Nepenthes vendu en jardinerie sous le nom de tobaica est un hybride.
Attention à ne pas confondre les deux.

Non, les Nepenthes ne préfèrent pas la tourbe, au contrair.
Si ce n'était pas ce qui est le moins cher et le plus facile, je n'en utiliserai plus.

Pour cultiver la fiche de culture, elle est dans ma faq, post "comment cultiver les nepenthes de haute-altitude".

je crois par contre que les amplitudes thermiques ne seront pas aussi nécessaires que pour d'autres plantes.

a++
alexis

Pascal Besset
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2003 10:34
Localisation : Lyon

Message par Pascal Besset »

Bonjour Alexis,
je ne prétends pas te donner une fiche de culture, simplement une façon de faire qui marche chez moi.
Mon Tobaica achté en fev 2002 chez JJL est dans un grand pot à réserve d'eau de 30 cm dans un mélange 50/50 tourbe/sable. il est sous une grande cloche de plastique trouvée en jardinerie, laissée entrouverte en bas par des cales. Le pot est placé à l'ange d'une fenêtre plein sud, et reçoit le soleil direct 3 à 6 h/jour. je laisse 1 cm d'eau dans la réserve et je vaporise chaque matin.
Après de nombreux tâtonnements, je pense que l'hygrométrie est sans doute importante, mais c'est surtout le soleil qui a été fondamental dans son comportement: depuis un an que je l'y ai mis, il explose littéralement d'urnes et pousse comme un fou. même les feuilles qui sortent de la cloche par dessous font des urnes.
Dans son ombre, j'ai mis une D. Adelae qui se porte pas mal, ainsi qu'une bouture de N. xMixta, des utriculaires (livida, calycifida) etc
Cordialement
Pascal

Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Message par Darwin »

ok merci pascal :D
Pascal Besset a écrit :Bonjour Alexis
lol ne tinquiete par pour alexis il connait sont affaire en nepenthes :D

il parait qu'elle est facile a cultiver,pour l'instant elle est en terra (jeune plant)mais je conte bien la mettre ds ma veranda quand elle seras plus grande comme ma ventrata.

A+

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

bonjour à tous,
lol ne tinquiete par pour alexis il connait sont affaire en nepenthes
wow wow :wink:
merci Darwin, mais moi-même je ne pense pas être un "grand" cultivateur de nepenthes.
c'est par contre le genre que je préfère d'où ma participation sur le net à ce qui y touche.

@pascal: intéressant, merci.
c'est vrai que certains cultivateurs l'utilisent.
en disant que les neps ne préfèrent pas la tourbe, je donnais en fait mon avis, car rare sont les nepenthes vivant dans des zones tourbeuses.
par contre, je pense qu'elle est déconseillée pour les plantes de haute-altitude particulièrement qui n'aiment pas avoir les pieds trop mouillés et je me demande si elle n'est pas étouffant à la longue.
qu'en penses-tu?


a++
alexis

Pascal Besset
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2003 10:34
Localisation : Lyon

Message par Pascal Besset »

Bonjour,

Darwin: excuse moi, c'est à toi que je voulais répondre, j'étais distrait...

Alexis: Pour la tourbe, je ne sais pas. j'ai débuté il y a deux ans en suivant à peu près les indications de JJL, et je n'ai pas de raisons d'en changer pour le moment. Tous mes neps sont dans le même mélange, et ça a l'air d'aller. Cependant, je n'ai que des espèces très faciles.
De toutes façons je fais attention à bien drainer le mélange. il est léger avec beaucoup de sable et vermiculite, et ne baigne pas dans l'eau.
Romuald cultive des espèces très délicates, il faudrait lui demander son avis.
Cordialement
Pascal

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

hybride or not hybride?

Message par THIBO EL LOBO »

hello,

c'est vrai que le nepenthes vendu en jardinerie sous le nom de tobaica est surement un hybride>>>>>X emmarene.

Lors de la dernière réunion de Dionée Rhônes-alpes, j'avais amené le fameux Xemmarene, Pascal m'a confirmé qu'il y avait peu voir aucune différence avec son taxon, dont je possède d'ailleurs une bouture.

la seule différence que je note en culture, c'est que le taxon a un développement plus lent que le soi-disant hybride dans les mêmes conditions.

@ voir....

:e140

thibo el polemico

Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Message par Darwin »

interessant THIBO comme tu dit "a voir",j'attend que la mienne grandisse on vera bien .

a+ :D

Répondre