Mes méthodes de semis.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

On vient de me faire remarquer (un cultivateur chevronné britannique) que les cotylédons de Nepenthes sp. Cambodia étaient deux fois plus grands que les autres plantules de Nepenthes.

Mes sp. Cambodia mesurent à peu près 1 cm avant de développer une urne. Toutes les autres espèces que j'ai semées (une douzaine) mesurent 5 mm au même stade.
C'est étonnant, car la plante bien que grande (les uppers mesurent volontiers 30 cm) n'est pas non plus une géante.


Amicalement,

François.



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

SOCKHOM a écrit :On vient de me faire remarquer (un cultivateur chevronné britannique) que les cotylédons de Nepenthes sp. Cambodia étaient deux fois plus grands que les autres plantules de Nepenthes.

Mes sp. Cambodia mesurent à peu près 1 cm avant de développer une urne. Toutes les autres espèces que j'ai semées (une douzaine) mesurent 5 mm au même stade.
C'est étonnant, car la plante bien que grande (les uppers mesurent volontiers 30 cm) n'est pas non plus une géante.


Amicalement,

François.
Je confirme, chez moi les Cambodia poussent beaucoup plus vite que les nepenthes d'Alastair. Les Cambodia ont des cotylédons deux fois plus grands (et plus pointu je trouve) que ceux de sp. nova Mantalingahan, sp. nova ‘DA’ et alata ‘Red Form’ (Dinagat). J'ai un alata red qui me fait son premier piège et il ne fait que quelques millimètres (très marrant). Pas de pièges sur Cambodia alors qu'ils approchent le cm.
Bon, par contre je ne sais pas si c'est très représentatif car je n'ai que 2-3 micro-plantules de chaque espèce.

Désolé pour le flou mais je n'ai pas pris assez de temps pour faire les macro (par contre les grandissements sont équivalents).

Les plantules d'Alata sont deux fois plus agées que celle de Cambodia.

alata ‘Red Form’ (Dinagat) :
Image
Cambodia :
Image

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Salut à tous,

je profite de ce post pour vous poser une petite question: faut-il mettre obligatoirement un fongicide sur les semis de nepenthes et si c'est votre cas, quel produit utilisez-vous?

Merci
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D !

Je n'utilise pas de fongicide car j'aère régumièrement mes mini-serres ou mes terrariums. Si je les cultivais en atmosphère confinée, j'utiliserais sans doute un fongicide.

Amicalement,

François.

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Dit Sockhom ma question va être sans doute bête mais comment choisir son substrat pour les semis? car je pense acheter des graines de nepenthes chez czplants et j'aimerai savoir si je peux utiliser 100% de sphaigne pour tout mes semis ou si certaines espèces exigent d'autres substrat? (je précise que je cultive que des lowland)
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Babs a écrit :Dit Sockhom ma question va être sans doute bête mais comment choisir son substrat pour les semis? car je pense acheter des graines de nepenthes chez czplants et j'aimerai savoir si je peux utiliser 100% de sphaigne pour tout mes semis ou si certaines espèces exigent d'autres substrat? (je précise que je cultive que des lowland)

Hello :D .

Ta question n'est pas bête mais nous avons exposé différentes techniques de culture tout au long ce ce post. Je t'invite donc amicalement à le consulter.
En ce qui me concerne, sauf exception, j'utilise de la sphaigne morte (pour le semis).


cheers,

François.

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Je t'invite donc amicalement à le consulter
Je l'ai fais, c'était juste pour savoir si d'après ton expérience certaines espèces préfèrent tel ou tel type de substrat...
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Babs :D !


Quels espèces ou hybrides as-tu prévu de semer?
J'ai semé dans de la sphaigne, du bellii, de l'insignis, de beccariana, de l'ampullaria, pour ne citer que quelques exemples de lowland et tout a germé.

Je pense que la sphaigne est une bonne option.


Amicalement,

François.

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Quels espèces ou hybrides as-tu prévu de semer?
albomarginata, mirabilis, gracilis et rafflesiana dès que je les reçoient (ainsi qu'un "mix" de nepenthes)
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

therush
Messages : 45
Enregistré le : 05 oct. 2007 10:11
Localisation : dammarie les lys

Message par therush »

mais tu vas en faire quoi de tous sa ??
moi je suis preneur si tu en vends

Répondre