Nepenthes ventricosa

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Nepenthes ventricosa

Message par Manu (freeride) »

Bonsoir tout le monde,

je viens de parcourir le site de A Wistuba et la magasin en ligne et j'ai ete supris de voir dans la section Philippines lowland N. Ventricosa. Or j'avais en memeoire que ce Nep etait d'altitude.
Qu'en pensez sauriez vous le pourquoi du comment ?

Est il possible de la cultiver dans les conditions des Nep de plaine ?

Merci a vous
@ bientot

Manu



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

certains nepenthes ont une forme de haute et une forme de basse-altitude.
par exemple n. alata, d'habitude de haute-alatitude, mais une forme de basse (cf. photo de david s.), n. veitchii etc.

c'est peut-être le cas pour n. ventricosa, où pour la forme de ventricosa venant des philippines.

le mieux est de lui demander directement.

a++
alexis

BIJOUR
Messages : 107
Enregistré le : 29 févr. 2004 15:16
Localisation : Waterloo (Belgique)

Message par BIJOUR »

Slt,

J'ai acheté une N. Ventricosa xmaxima. Je l'ai reçu par la poste et une des tiges est pourrie à la base. Je pensais couper la tige plus haut où elle n'est pas encore pourrie et la bouturer. Je voulais demander si ça vaut la peine et si la N. Ventricosa xmaxima reprend bien après une bouture ?

A ++
Cherche céphalotus folcularice ou n'importe quelle pinguicula.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

je pense que oui.
la tige est-elle pourrie ou simplement noire?

a++
alexis

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Message par David Streit »

Petite correction.... ma Nep alata de l'île Luzon est une forme d'altitude :wink: (bien que je la cultive dans des conditions de basse altitude...et elle aime ca)

En fait, il y a beaucoup de Nepenthes d'altitude qui se cultive très bien dans des conditions de basse altitude (je les appelle Nep. intermédiaires et ces plantes vivent souvent à des altitudes de 1000m-1400m)

Ce qui est idéal (ce que j'ai fait pendant des années avant d'avoir finalement un système de refroidissement), c'est de cultiver ses Nepenthes dans des conditions intermédiaire... Je m'explique : près d'une fenêtre qui sera ouverte la nuit afin de baisser un peu la température.
Dans ces conditions, il sera possible de cultiver :
Adnata
alata
albomarginata
ampullaria
anamensis
belii
benstonei
bicalcarata
boschiana
burkei
campanulata
clipeata
danseri
deaniana
distillatoria
eustachia
eymae
failzailiana
fusca
glabrata
gracilis
hamata
hirsuta
hispida
insignis
khasiana
longifolia
macrovulgaris
madagascariensis
mapuluensis
masoalensis
maxima
merriliana
mira
mirabilis
mollis
neoguineensis
northiana
ovata
paniculata
papuana
pervillei
petiolata
philippiniensis
pilosa
rafflesiana
reinwardtiana
sanguinea
sibuyanensis
sumatrana
tentaculata
thorelii
tomoriana
truncata
veitchii
ventricosa
vieillardii

Ca fait déjà une bonne équipe de plantes que tu pourras cultiver sans faire directement beaucoup de frais pour ton installation. Bon il faut savoir que les plantes d'altitude pousseront...mais pas avec la même vigueur que dans des conditions idéales. Donc, c'est une solutions à court terme. J'ai moi-même cultivé mira, ovata, hamata et autres espèces d'altitude dans ces conditions.
Depuis que j'ai un système de refroidissement... les plantes ont gagné en vigueur, poussent plus vite, font de plus grande urnes.... mais avant, elles poussaient quand même...

Pour l'info, Nepenthes ventricosa pousse entre 1200m-1500m. Mais poussent très bien dans des conditions même de basse altitude. C'est sans doute (avec alata), un des Nepenthes les plus flexibles.
David Streit

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

euh ne cofond pas une tige marron lignifiée avec une tige noir pourri surtout......
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

BIJOUR
Messages : 107
Enregistré le : 29 févr. 2004 15:16
Localisation : Waterloo (Belgique)

Message par BIJOUR »

Slt,

Non, elle est toute noire et le haut commence à devenir jaune.
J'attend la sphaigne pour faire la bouture.
Donc sa vaut la paine.

A++
Cherche céphalotus folcularice ou n'importe quelle pinguicula.

Répondre