Nepenthes peltata

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Nepenthes peltata

Message par SOCKHOM »

Hello :D !


Shigeo Kurata (N. campanulata, rhombicaulis, eymae...) vient de décrire une nouvelle espèce de Nepenthes originaire des Philippines:

http://icps.proboards105.com/index.cgi? ... 1201022692

Nous avions déjà discuté de cette plante sur Pitcherplants:
http://pitcherplants.proboards34.com/in ... 1188452873

Appremment, cette espèce serait proche de N. mira et de N. argentii.
D'après Barry Rice, la plante a été décrite à partir de matériel cultivé.
Cette pratique devient assez pénible. Wistuba et Nerz ont déjà décrit Nepenthes mantalingajanensis à partir de plantes cultivées: ils s'étaient évidemment sentis pris par l'urgence après les photos proposées par Stewart, Volker et Alastair sur les différents fora.

De même la description de Kurata apparaît-elle alors que les autorités de Mindanao (Philippines) devaient réaliser la leur.

En clair, d'aucuns préfèrent précipiter leur description, quitte à la baser sur du matériel cultivé - dont on sait qu'il présente souvent des différences avec les plantes in-situ - plutôt que de voir quelqu'un leur souffler la vedette.

Je peux particulièrement comprendre ce choix mais la science devrait primer avant tout.


Nepenthes peltata, donc.

J'aime beaucoup.



François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 23 janv. 2008 23:38, modifié 2 fois.



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Re: Nepenthes peltata

Message par kohleric »

Salut,
SOCKHOM a écrit :Je peux particulièrement comprendre ce choix mais la science devrait primer avant tout.
:lol: je suis chercheur dans un tout autre domaine scientifique mais il est très rare que les choses soient réalisées en toute intelligence et honnêtement. Souvent, pour obtenir des moyens (financier et humain), il faut être le premier :roll: la fin peut justifier les moyens lorsqu'il s'agit de sauvegarder des emplois et avoir des budgets pour promouvoir des thèses mais c'est souvent aussi pour de plus sombres raisons...

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hi Eric :wink: !


Je ne suis pas naïf mais cela ne m'empêche pas de trouver cela peu glorieux.

Néanmoins, s'il y a quelqu'un que je peux comprendre, c'est bien Shigeo Kurata dont j'apprécie beaucoup les travaux. Il a déjà connu des déconvenues par le passé.

Il avait publié la descripion de Nepenthes dentata le 7 mars 1984 mais Turnble et Middleton ont fait valoir la date d'une PRE-publication et ont proposé Nepenthes hamatus (la déclinaison latine étant incorrecte, le nom a été rectifié en hamata) le 28 février 1984.
Il est vrai que Kurata avait fait mention de la plante dès 1976 dans son livre Nepenthes of Mount kinabalu et que huit années se sont écoulées avant qu'il ne publie la description.


Bon, le premier qui met la main sur la description de la plante peut-il me faire signe?

Merci!


François.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Youpi!!! Une nouvelle venue dans la grande famille des nepenthaceae!
Merci Socky pour ce petit topo! T'es le meilleur! :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Merci mon Kami :e112 .

Voici quelques photos de la plante provenant d'un forum thaïlandais.
Les plantes de Yamada, entre autres, sont très belles:

http://xir007.proboards99.com/index.cgi ... 1193147344


J'ai rarement observé un tel dimorphisme entre les ascidies inférieures et supérieures.


François.

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: Nepenthes peltata

Message par pierre 44 »

Hello à tous .
Je relance le post pour avoir quelques informations sur cette espèce.
Il existe peu de photos de sujets cultivés, alors je pose la question ici.
Je trouve les urnes superbes, des conseils à me donner éventuellement.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes peltata

Message par un lolo de plus »

J'en cultive un depuis l'EEE 2013, acheté chez C. Klein.
RAS pour le moment, la plante était déjà de taille correcte et pousse normalement, dans ma serre avec les autres. Les urnes prennent une couleur très soutenue effectivement.
Saint muluensis priez pour nous!

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: Nepenthes peltata

Message par pierre 44 »

Merci Lolo . As-tu une photo de ta plante éventuellement . C'est une espèce qui pousse vite ? J'aime beaucoup les photos de wistuba de cette plante ainsi que surigaoensis.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes peltata

Message par un lolo de plus »

Pas de photo en ce moment, les dernières urnes ont séchées et les suivantes sont en préparation.
Les feuilles sont très rouges, comme les urnes. Je posterai une photo à l'occasion.

Ça ne pousse pas incroyablement vite, ça reste une espèce d'altitude. Ça pousse à une vitesse "standard" pour ce genre de plante je dirais. En tout cas RAS après un été et un hiver dans ma serre.
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre