Nepenthes: semis, engrais et évolution.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Merci énormement de ton aide Sockhom , car je ne connais presque personne vraiment calé dans le milieu des Nepenthes , la faute de mon anglais très , très limité surement :( Même si l'envie y est ... :wink:


Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

il y a quelques temps j'ai fait des recherches sur la géologie de Bornéo, la nature des sols et leur répartition. Il est très difficile de trouver ce type d'information en général, et encore plus pour Bornéo. D'autant plus que la nature du sol seule, ne renseigne pas complètement car il faut aussi avoir des informations concernant l'hydrologie des zones à nepenthes ainsi que la pluvio. C'est vraiment pas évident de croiser des informations sur une région, qui reste, fort peu explorée du point de vue des sols. Rares sont les botanistes, sauf erreur, qui prélèvent des échantillons de sols et analysent les solutions.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

J'en remets une autre couche ( d'engrais :lol: :lol: )
De retour de kleinland , nous avons eu droit à une confidence de notre hôte : il rajoute de la bentonite dans le melange de substrat et ce pour toutes ses plantes carnivores et ceci afin d'effectuer un apport en magnesium...
Quelqu'un a t'il déjà tester ce mélange, j'ai bien envie de tester, des pistes pour en trouver ????
Je vais zyeuter du côté des forums anglophones pour mes recherches

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

grostroll a écrit :.... de la bentonite dans le melange de substrat ... des pistes pour en trouver ????
:lol: :lol: :lol: j'en ai plein dans mon labo, mais comme source de Mg il y a mieux je pense

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Intéressant cette histoire de bentonite ... :cool:
Je suis très peu renseigné sur le sujet mais ce que je sais c'est que c'est très facile à trouver Plagron en vend , donc trouvable dans tout les grow shop bon le prix n'est pas super mais plagron est une marque vraiment sure par rapport à ce qui peut être dit .
Seul réflection qu'on peut leur faire c'est un manque de transparence sur la composition de leur produits mais pour la bentonite c'est pas un problème.

Christian vous a parlé un peu des dosages qui l'emploie ?
Et à première vu ça à l'air aussi très intéressant pour fixer les minéreaux dans des substrats très aérés.
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Et au passage , j'ai une question pour toi Kohleric ou même pour ceux qui pourrait me répondre :
Le prix d'une analyse de substrats me reviendrait cher ?
Et autrement y a t'il de bons plans pour faire des analyses à moindre coût ? :oops:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

M&M's
Messages : 134
Enregistré le : 22 nov. 2007 20:26
Localisation : lyon

Message par M&M's »

a partir de quand peut ton commencé l ajout d engrais sur des semis ?

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

mat jak a écrit :Et autrement y a t'il de bons plans pour faire des analyses à moindre coût ? :oops:
ça dépend du type d'analyse. analyser les minéraux, la matière organique, les solutions, les gaz...Pour l'analyse de minéraux (mon domaine), c'est surtout le traitement des analyses brutes qui est coûteux, pas tant la préparation des échantillons ni les analyses. Je peux en faire de temps en temps à l'oeil mais pas en ce moment (beaucoup de taf au labo).

Pour la bentonite, c'est un type de smectite (argile gonflante). en forte dose, ça peut rendre la substrat très lourd et peu perméable. Pour la source de magnésium citée plus haut, oui il y en a dedans mais la dissolution des argiles est plutôt relativement lente et du sodium et calcium seront relargué en même temps (en plus de Si et Al). Mieux vaut mettre de l'eau du robinet dans son eau de pluie, c'est plus simple.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

... UP.

Maxsea seaweed
.... Quelqu'un s'en est il procurer depuis ? et ou surtout.
Merci.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Certaines litières pour chat, notamment les litières agglomérantes sont à base de bentonite mais personnellement, vu les propriétés de cette argile, je ne l'utiliserais pas dans un substrat, je lui préfère de loin la sépiolite...

Répondre