Nepenthes: semis, engrais et évolution.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D .


Pour Kina et ceux qui sont intéressés, on peut commander "Maxsea seaweed" ici:

http://shop.greenbarnorchid.com/main.sc

J'ai essayé de commander mais je n'avais pas réussi à valider ma commande; je n'ai pas encore réessayé.

Je pense plutôt passer par mon growshop.

Tiens, ici Jens nous montre comment son maxima "dark" x (x trusmadiensis) a évolué après administration de "Maxsea seaweed":
http://pitcherplants.proboards34.com/in ... 782&page=1


François.



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci Sockh ! :wink:
Impressionnant ce X Maxima ::e21
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

perso, je donne une goutte d'engrai à orchidée (vraiment une goutte), à mon H. minor toute les semaines (en variant les urnes). Je sais que ça n'est pas le sujet, mais depuis que je le fais, il a repris du piil de la bête (alors qu'il est dans une pauvre mini serre, donc humidité, nickel, mais chaleur et lumière, c'est franchement pas ça (et oui, achat coup de tête du débutant....)). Il est même en train de me préparer sa première urne adulte :wink:

Désolé de ne pas vous poster de photos

[HS]Je suis pas très carrera. Je préfère la Pagani Zonda F, elle irait bien dans ma cours à coté de ma ZX.... lol[/HS]

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut tout le monde,
Aprés avoir réfléchi pas mal de temps au sujet de l'engrais , avoir fait différents tests , un grand trou c'est fait sentir :
"les dosages" car tout cela n'est pas très précis 1/4 de tel produit et quand même très approximatif comme information et par manque de documentations j'aurais besoin de votre aide . Je suis à la recherche d'études faitent in-situ sur les sols ou poussent les Nepenthes parlant des taux de minéreaux qu'ils contiennent très précisément.(peu importe le Nepenthes)
Donc si vous avez des infos faites moi signe ça m'intéresse grandement ...
Merci d'avance :cool: :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

mais après il faudra que tu connaisses celui de tes pots, non ?

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

mat jak a écrit :Je suis à la recherche d'études faitent in-situ sur les sols ou poussent les Nepenthes parlant des taux de minéreaux qu'ils contiennent très précisément.(peu importe le Nepenthes)
Donc si vous avez des infos faites moi signe ça m'intéresse grandement ...
Merci d'avance :cool: :wink:
Hello mat :D !

Je ne vois pas bien où-tu veux en venir exactement. Pourrais-tu expliciter, s'il te plaît?
Comme tu le sais très bien, de nombreuses espèces vivent dans des sols différents donc j'ignore ce que les études que tu recherches pourront t'apporter. Je peux esayer de trouver cela quoi qu'il en soit.

En tout cas, en ce qui me concerne, après avoir choisi un engrais faiblement dosé, je procède de manière très empirique: je commence par apporter une très faible quantité d'engrais puis j'augmente afin de voir ce que la plante peut supporter. Dès que la sphaigne de surface devient vert foncé ou dès que le substrat se couvre d'algues, je comprends qu'il faut espacer mes apports.


François.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

volavoile a écrit :mais après il faudra que tu connaisses celui de tes pots, non ?
j'ai fait une étude approximative sur trois pots différents avec trois substrats différents ,j'enverrai les échantillons à un labo. pour plus de détail prochainement...
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

SOCKHOM a écrit : Je ne vois pas bien où-tu veux en venir exactement. Pourrais-tu expliciter, s'il te plaît?
Comme tu le sais très bien, de nombreuses espèces vivent dans des sols différents donc j'ignore ce que les études que tu recherches pourront t'apporter. Je peux esayer de trouver cela quoi qu'il en soit.
Salut Sockhom :cool: ,
si tu as quelque chose et même si c'est pas grand chose , je suis prenneur car je rame beaucoup :desert: . :wink:
En faite , je cherche une base pour bien assimiler leur besoin en tel et tel minéreaux (surtout macro-nutriments), connaitre le taux de charges exacte qu'il leur faut ainsi que le PH.
C'est pour faire mon choix dans les différentes gammes d'engrais et voir jusqu'à quelle concentration de sel l'engrais peut être bénéfique ou au contraire néfaste .
J'ai surtout très peur de perdre l'un de mes "chouchou"donc je fais les chose à fond parce que l'engrais semble obligatoire (comme tu le disais) , car au bout de six mois le substrat est completement lessivé :? ce qui obligerai un rempotage trop régulier.
Voilà tout , mais une fois que tout sera au point je vous expliquerai ça plus en détail . :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Salut,

Tous les 15 jours, mes nepenthès sont arrosés avec de l'orchide focus, en même temps que mes orchidées. Idem pour les héliamphoras, mais en plus faible quantité, j'arrose un peu la plante et le substrat.
J'ai suivi les conseils du bouquin d'A. Slack, et cela fait bien 15 ans...
J'ai perdu 2-3 nepenthès pour d'autres raisons.
Tant qu'il s'agit d'un engrais dilué, cela ne pose pas de problème. Cela dit, je n'ai pas essayé avec toutes les espèces de nepenthès.

Amicalement,

Laurent.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

mat jak a écrit : l'engrais semble obligatoire (comme tu le disais) , car au bout de six mois le substrat est completement lessivé :? ce qui obligerai un rempotage trop régulier.
:wink:

Cette seule phrase vaut mieux que tous mes longs discours :wink: .

Matthieu, je vais fouiller dans les archives de l'ICPS et je vais contacter un ou deux "Nepenthes students" férus de chimie, de géologie et d'autres domaines apparentés.
Hélas, avec ma formation littéraire, j'ai souvent beaucoup de difficultés dès que je commence à lire des formules... :cry: :lol: .
Je suis plus à l'aise en taxinomie et en horticulture.


François.

Répondre