Nepenthes mirabilis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Nepenthes mirabilis

Message par Anthony »

Bonjour,
mon expérience en matière de Népenthès se limite à un Népenthès offert par une personne qui connaissait mon intérêt pour les plantes carnivores ...Ce Népenthès ne fait pas d'urnes :(
Depuis cette expérience un peu de temps a passé où j'ai recherché des infos. Pas facile les Népenthès a priori.
Bref, je me suis rendu ce week-end dans un magasin où l'on vend des terrariums pour animaux exotiques. Au cours de la discussion que j'ai pu avoir avec une vendeuse du magasin, celle-ci m'a fait part de son expérience. Le Népenthès mirabilis qu'elle possède n'a plus produit d'urnes au bout d'un certain temps. C'est pourquoi elle l'a rempoté et lui a administré 2 brumisations quotidiennes et...miracle, son Népenthès a "explosé" ! C'est une image évidemment, pour dire que sa plante se porte très bien : croissance et, surtout, production d'urnes !!!
Je précise que sa protégée serait dans un milieu courant : pas dans une serre, ou terrarium, mais suspendue dans son appartement...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous connu ce genre d'expérience ? Et, le Népenthès mirabilis est-il particulièrement facile de culture ?
Merci pour vos éventuelles réponses


Carnivore Népatou

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

la culture des Nepenthes est plus "simple" si l'on a à disposition une serre ou un terrarium, avec l'éclairage "qui và bien".

MAIS : certaines personnes ont la chance d'avoir une sorte de micro-climat extrèmement favorable dans leur maison (ou appartement) .... par exemple, mon ami Gérald cultive des Nepenthes dans son salon, et ils produisent des urnes magnifiques de 30cm .....

à l'inverse, chez-moi, je suis obligé d'avoir un terrarium, avec brumisation.

il faut aussi savoir que certaines plantes sont plus faciles que d'autres....les hybrides, , et les plantes qui ont une très grande répartition géographique. hors, N.mirabilis fait partie de ces plantes que l'on peut trouver dans "plein" de pays, vivant dans différents biotopes : forêts, savanes, bords de mer, montagnes......bref, cette plante a donc "tout" pour s'adapter à différentes conditions de vie.

voilà....donc chez toi, les conditions de culture ne sont pas adaptées à une culture hors terrarium (ou serre) .... à priori évidement

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Népenthès mirabilis qu'elle possède n'a plus produit d'urnes au bout d'un certain temps. C'est pourquoi elle l'a rempoté et lui a administré 2 brumisations quotidiennes et...miracle, son Népenthès a "explosé" ! C'est une image évidemment, pour dire que sa plante se porte très bien : croissance et, surtout, production d'urnes !!!
Demandes lui si cela n'est pas survenue cet été ?

J'avais 2 nepenthes achetées chez un fleuriste. Elles ont perdues rapidement leurs urnes. Sur les conseils "avisés" d'un vendeur de jardinerie qui n'y connaissait rien, je leur ai même filé de l'engrais en bâton... naturellement cela n'a pas fonctionné et en plus j'ai du changé le substrat histoire de virer la cochonnerie que j'y avais ajouté.

Je les ai changé de place mais rien à faire. Finalement elles se sont retrouvées dans la cuisine avec 1 arrisosage par semaine et des brumisations lorsque ma femme y pensait. Durant 2 ans, pas une seule urne... puis cet été, les 2 plantes n'ont pas arreté de "urner". D'abord à la base, puis ensuite en hauteur.

Je ne sais pas si c'est du à leur acclimatation ou à la luminosité exceptionnelle de cet été. Je n'aurai pas la réponse car depuis j'ai déménagé et toutes les urnes sont sêches et aucune n'est apparu depuis plusieurs mois.

César :e79

sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

Message par sk8er »

moi je cultive mes nepenthes (mixta,alata(merci anne-lisae) et ventrata ci ca vous interesse)dans ma chambre ou y'a 75% d'hygro.je fais une vaporisation le matin,lesoir.

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

chez-moi, je suis obligé d'avoir un terrarium, avec brumisation.

Forcément, si tu habites près d'Orion, les conditions de départ ne sont pas les plus simples. :wink:
voilà....donc chez toi, les conditions de culture ne sont pas adaptées à une culture hors terrarium (ou serre) .... à priori évidement
Oui, je m'en doutais un peu. Ce qui serait intéressant pourtant c'est le témoignage de gens pour qui la culture hors terrarium (ou hors serre) fonctionne, et de connaître les espèces ainsi que leurs conditions de vie(hygrométrie, température, luminosité, etc.).
Citation:
Népenthès mirabilis qu'elle possède n'a plus produit d'urnes au bout d'un certain temps. C'est pourquoi elle l'a rempoté et lui a administré 2 brumisations quotidiennes et...miracle, son Népenthès a "explosé" ! C'est une image évidemment, pour dire que sa plante se porte très bien : croissance et, surtout, production d'urnes !!!
Demandes lui si cela n'est pas survenue cet été ?
Depuis cet été et aujourd'hui encore...Ton expérience, César, est intéressante et encourageante. Même s'il t'a fallu attendre deux ans pour voir des urnes ! Patience est mère de toutes les vertus :wink: Les urnes sont apparues après un rempotage... :idea:
moi je cultive mes nepenthes (mixta,alata(merci anne-lisae) et ventrata ci ca vous interesse)dans ma chambre ou y'a 75% d'hygro.je fais une vaporisation le matin,lesoir.
75% d'humidité dans une chambre ! C'est une chambre froide ? Non, sans rire, ça fait vraiment beaucoup ? Comment atteignez-vous cette hygrométrie ?

Super, des réponses ! Merci ! D'autres, encore !!!
Carnivore Népatou

sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

Message par sk8er »

ben y'a beaucoup de plante!

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Les urnes sont apparues après un rempotage...
Non, pas du tout.

César :e79

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

César, je ne comprends pas bien...changer de substrat=rempotage, non ?
j'ai du changé le substrat histoire de virer la cochonnerie que j'y avais ajouté.
Carnivore Népatou

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

César, je ne comprends pas bien...changer de substrat=rempotage, non ?
Exact mais j'ai changé le substrat dans les premiers mois d'acquisition.

Ensuite je n'ai plus rien changé, elle a fleurit 2 ans (1 an1/2 à 2 ans) plus tard.

César :79

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

D'accord, César. D'ailleurs, d'après ce que j'ai lu, les Népenthès ne seraient pas particulièrement sensibles au substrat mais bien plus à la luminosité et à l'hygrométrie...qui sont plus difficiles à obtenir hors terrarium ou serre.
PS : d'autres témoignages sur la culture des Népenthès dans ces conditions (à "l'air libre")seraient les bienvenus.
Carnivore Népatou

Répondre