Nepenthes mirabilis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

particulièrement sensibles au substrat mais bien plus à la luminosité et à l'hygrométrie...qui sont plus difficiles à obtenir hors terrarium ou serre.
Personnellement, je pense que la luminosité est plus importante que l'hygrométrie pour la culture des Nepenthes.

César :e79



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

moi j'ai une experience mais depuis que je lmes ai placées dans une serre ou un terra
a chauqe fois que je dois les sortirr les plantes arrentent quasi instantanéement de faire des urnres
PS le plus important pour la formation des urnes est la luminositée.....
j'en suis persuadé
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

PS le plus important pour la formation des urnes est la luminositée.....
j'en suis persuadé
je suis de ton avis, plus y a de lumière mieux c'est.
les neps ont la mauvaise réputation de ne pas supproter le soleil direct, mais avec 100% d'humidité, les Nepenthes le supportent sans problème soleil direct, sauf au plein coeur de l'été.

a++
alexis

Paul
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2004 20:02

hygrometrie

Message par Paul »

Salut tlm,

Anthony

Tu t'etonnes, pour avoir une hygrometrie importante a 75%, personnellement, j'ai 80-90% en hiver dans mon F2 en normandie, et 65-70% l'ete. Je m'expliques, j'habites Les Andelys (sur les bords de seine), entre un ruisseau et une colline boisee. Je suis en location dans une vieille baraque, ou des que tu fait cuire des pates, tous les carreaux de l'apparts ruissellent (je passe la raclette pour voir au travers). Donc des que je chauffe (20-22°) ca fait un peu tropique sous mon bananier nain (il ne montera qu'a 1.80m), je viens de faire pousser des oiseaux de paradis, et ma copine m'a achetee deux pieds de rose de porcelaine (pour ceux qui savent pas ce que c'est, on trouve les fleurs pour des bouquets, sinon les plantes viennent de guadeloupe et la reunion).
Mes nep sont dans la salle de bain non chauffée mais temperee, car sinon le matin tu prends pas ta douche, car humidité et froid te glace les sangs.

Pour resumer, appart pourri, plantes heureuses. :D
Le probleme, c'est le jour ou je demenage.

A+

Paul

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

Salut Paul,

ton témoignage est instructif "appart pourri, plantes fleuries ! " :wink:
A vrai dire, j'ai une petite question à te poser : es-tu sûr de tes mesures d'hygrométrie ? car pour atteindre 80-90 %, faut vraiment le vouloir. Même en habitant en Normandie sur une zone humide, et en ayant beaucoup de plantes, etc.
Ou alors, ton appartement n'est pas chauffé...auquel cas pour les plantes tropicales...
Au fait, quel(s) genre(s) de Népenthès as-tu ?

A+
Carnivore Népatou

Paul
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2004 20:02

mirabilis

Message par Paul »

Anthony,

En fait, l'hygrometre est dans la cuisine, mon appart est un F2 sous les toits, il y fait 20° (je pense que pour une habitation c'est relativement correct. J'ai en permanence de l'eau qui ruiselle sur les carreaux ete comme hiver, mais moi en ete. C'est du simple vitrage, et les murs sont en briques rouges qui ont au moins quarante ans, donc tres poreuses, avec des joints qui doivent etre un peu fatigues.

Mes nep sont X ventrata (80cm), X mixta (10cm), X coccinea (5cm), et une autre que je ne connais pas (qui ne fait que de petites urnes de 2cm toutes vertes, avec des petits points rouge a l'entree de l'urne sur la levre (pas le capuchon, juste en dessous) alors que la plante fait 30cm de haut. Le tout dans une serre d'appartement chauffée et avec un humidificateur a vapeur et des petits spot 12v 20w pour eclairé le soir (5X20w pour eclairer deux etageres (je sais ca fait pas beaucoup, mais les ping, les ananas, les oiseaux de paradis, et les nep n'ont pas l'air de s'en plaindre, peut etre plus dans ma serre, ou j'ai de temps en temps de la moisissure qui se fixe sur le plastique de la serre a l'interieur.
Dans la serre, il y a un cafeier, les oiseaux de paradis, les nep, des droseras, la serre fait 1m de haut, et il n'y a qu'un spot de 20w a 50cm au dessus qui eclaire, autant dire symbolique, mais ca marche.

Voila

A+

Paul

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

ça fait du monde tout ça ! Je vois que tu as un "bébé" coccinea de 5 cm...toutes mes félicitations ! J'espère que la personne qui s'en occupe lorsque tu n'es pas là aime les plantes car sinon, ça doit être une vraie corvée !
Le tout dans une serre d'appartement chauffée et avec un humidificateur a vapeur et des petits spot 12v 20w pour eclairé le soir (5X20w pour eclairer deux etageres Dans la serre, il y a un cafeier, les oiseaux de paradis, les nep, des droseras, la serre fait 1m de haut, et il n'y a qu'un spot de 20w a 50cm au dessus qui eclaire, autant dire symbolique, mais ca marche.
La cohabitation de tes neps avec les droseras n'est-elle pas trop difficile à gérer ? A ce propos, je serais intéressé par tes remarques sur les espèces de droseras qui se plaisent en serre tropicale...en raison d'un projet de terrarium de ce type. Tu parles aussi de spots pour l'éclairage. S'agit-il de lampes spéciales ou bien de tubes fluorescents ?Merci par avance...

@ plus
Carnivore Népatou

Répondre