Conception de bébés neps

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Conception de bébés neps

Message par un lolo de plus »

J'ai divisé ce sujet, c'était dans le post sur adnata. Voici donc la fleur mâle de n.adnata.



Ce soir avec Caro on a fait des bébés : elle tenait la grande hampe du ventricosa tandis que je frottais des pistils de fleurs d'adnata dessus. C'était d'un érotisme totalement insensé.

J'adopte cette technique, parce que prélever du pollen , traverser l'appart et essayer d'en mettre un peu sur les fleurs femelles c'est pas terrible. J'en perds la moitié.
Là je vois bien que je mets beaucoup plus de pollen sur les fleurs femelles, même si ça m'oblige à couper les fleurs mâles au fur et à mesure qu'elles s'ouvrent.

Au passage, une petite remarque: les fleurs de ventricosa puent de plus en plus, c'est infect et ça s'aggrave au fil des jours car même terrarium fermé on sent l'odeur dans la pièce. :roll: Par contre les fleurs mâles d'adnata ne sentent rien du tout. Tant mieux, le terra lowland est dans le salon :lol:

Il faut polliniser combien de fleur pour espérer avoir des gousses ?
Et la sempiternelle question: si je pollinise avec 2 pollen différents, je peux avoir des graines différentes ??

Lolo
Modifié en dernier par un lolo de plus le 04 mars 2009 16:20, modifié 2 fois.


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Etant donné que les fleurs "gonflent", est ce que ça veut dire qu'elles sont bien en train de se transformer en fruits/gousses de graines ??

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Je veux des bébés, je veux des bébés, je veux des bébés :lol:
un lolo de plus a écrit :Etant donné que les fleurs "gonflent", est ce que ça veut dire qu'elles sont bien en train de se transformer en fruits/gousses de graines ??
Oui, maintenant tu es un adulte, tu sais faire des bébés :wink:

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

oui il y a de forte chance...mais faut attendre voir si elles n'avortent pas plus tard...
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Babs a écrit :oui il y a de forte chance...mais faut attendre voir si elles n'avortent pas plus tard...
Ah, ça peut arriver? :?
Voila que je suis un futur père tout stressé maintenant!

Il faut que je trouve des photos de cet hybride s'il y en a, tiens.... je me demande bien ce que ça peut donner, 2 neps si différents.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Grrrmf, pas trouvé de photos de cet hybride. :evil:

Par contre, adnata X eustachya: http://i10.photobucket.com/albums/a117/ ... resize.jpg
Saint muluensis priez pour nous!

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Ah, ça peut arriver?
Oui c'est possible, je sais que chez pas mal de plante (comme le melon...) on peut avoir fécondation, développement du fruit et avortement suite à des évènement climatique ou autres...après est-ce valable pour les nepenthes???
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Babs a écrit : Oui c'est possible, je sais que chez pas mal de plante (comme le melon...) on peut avoir fécondation, développement du fruit et avortement suite à des évènement climatique ou autres...après est-ce valable pour les nepenthes???
Ben de toute façon en terrarium les évènements climatiques sont limités. :lol:
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Districarnivores »

Salut lolo,
Etant donné que les fleurs "gonflent", est ce que ça veut dire qu'elles sont bien en train de se transformer en fruits/gousses de graines ??
Pas forcément, même non fécondées il y a formation de gousses mais les graines sont minuscules et sans embryon. Elles peuvent aussi contenir un certain pourcentage de graines viables et non viables.
Généralement les gousses fécondées sont plus allongées.

En tous cas...BRAVO!

A+
Fabrice

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Districarnivores a écrit : Pas forcément, même non fécondées il y a formation de gousses mais les graines sont minuscules et sans embryon.


salut!

En fait la première fois que j'avais eu une fleur de ventricosa (que j'avais tenté de féconder avec ton pollen de n. thorelli d'ailleurs) ça n'avait pas marché et je n'avais pas du tout constaté ce "gonflment" des fruits. La fleur avait séchée lentement et c'est tout.

Là je constate même un truc curieux: j'ai l'impression que ce sont bien les fleurs que j'ai réellement frotouillée avec les pistils d'adnata qui font gonfler leurs fruits. C'est possible ou c'est dans ma tête seuelemnt?

Elles peuvent aussi contenir un certain pourcentage de graines viables et non viables.
Généralement les gousses fécondées sont plus allongées.


Ah, alors ça confirme mon impression ... les gousses fécondées se reconnaissent.

je suis tout excité par toute cette aventure! :o
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre