Perlite : danger ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.

Perlite pour les nepenthes

Tue les neps
3
33%
Est un reel allegent
6
67%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,
maintenant, il faut savoir que seuls les Nepenthes vivant dans d'excellentes conditions ne sont pas dérangés par un rempotage "fréquent" (par exemple une fois par an)
je pense -mais ça n'engage que moi- qu'en plus de bonnes conditions de culture, un substrat léger facilite la reprise.

d'ailleurs, j'ai reçu trois neps de cantharifera en décembre, des plantes de 20cm de diamètre et racines nues. les plantes ont certes mis un peu de temps pour s'acclimater du rempotage (normal), mais 2 des 3 m'ont fait des urnes dès leur première nouvelle feuille (ce qui est très rare).

a++
alexis



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

La perlite pour le nepenthes

Message par Kamikazee »

Salut a tous!!!

Selon vos experience, la perlite est elle nocif pour les nepenthes ou non?

Car beaucoup d'avis sont contradictoire...

Merci d'avance
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

la perlite est très efficace en mélange 50/50 tourbe/perlite pour les Nepenthes....

ce qui est nocif pour ces plantes, c'est la vermiculite, mais seulement au bout de qques années.....

il y a donc une confusion qque-part (entre perlite et vermiculite)

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

La rumeur vient aussi du fait que la perlite s'affaisserait au bout de 4-5 ans, étouffant les racines des nepenthes les plus vieux.

Etant donné l'habitude que les Nepenthes on a faire des rejet et leur vitesse de pousse, qui rempote ses Nepenthes tous les +5ans?

a++
Alexis

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

Etant donné l'habitude que les Nepenthes on a faire des rejet et leur vitesse de pousse, qui rempote ses Nepenthes tous les +5ans?
exact ! on n'arrête aps de parler de rempotage, de substrats, alors une plante carnivore depuis plus de 5 ans dans son pot, doit être rare en collection.
à moins qu'il ne s'agisse d'une plante ancienne.

à noter également qu'après qques années de culture, un collectionneur n'utilise plus les substrats de "remplacement" tels que vermiculite et autres perlites.....
au contraire, il s'orientera vers des substrats se rapprochant le plus du substrat du bioltope d'origine.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut a tous!!!

Donc vous confirmez?!!
Je peux préparer mon sbstrat avec ce composant?????

Alexis je connais deja ton avis sur la question :wink: mais je mélange tout! hihih :oops:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello tout le monde,


Il m'arrive d'en utiliser certaines fois dans des melanges et je n'ai pas encore rencontre de probleme avec ce materiau. Cela dit ma culture de PCs n'est pas non plus tres vieille.....

@ bientot
Manu

Répondre