X loloii, la suite...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: X loloii, la suite...

Message par gabgabinou »

C'est déjà super je trouve ! :)

Bravo :)


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: X loloii, la suite...

Message par un lolo de plus »

C'est sympa d'avoir réussi le cycle pollinisation perso - germination - culture des plantules mais je suis certain que d'autres personnes ont déjà de vraies petites plantes bien plus avancées que les miennes. Kohleric était bien parti par exemple.
Et pour être honnête j'avais distribué plein de gousses mais je ne sais plus exactement à qui. Fred ? Socky ? les normands ? ...
Saint muluensis priez pour nous!

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: X loloii, la suite...

Message par Plantes-Carnivores »

Cette hybride ressemble fortement a mes Adnata x Ventricosa lol
Valentin

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: X loloii, la suite...

Message par un lolo de plus »

Plantes-Carnivores a écrit :Cette hybride ressemble fortement a mes Adnata x Ventricosa lol
heu... je t'avais envoyé des graines ?
Saint muluensis priez pour nous!

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: X loloii, la suite...

Message par SOCKHOM »

Hello,

Lolo, je ne sais plus si j'ai eu ces plantules entre mes mains mais si cela a été le cas, j'ai dû les faire passer assez vite (moi et les hybrides en général...). Ne m'en tiens pas rigueur :wink: . En tout cas, par le plus grand des hasard, il se trouve qu'aujourd'hui même, à l'occasion d'une réunion d'antenne Dionée, je suis tombé nez à nez avec 3/4 de tes bébés. Philippe Dabrowski, notre président d'antenne et propriétaire ce ces adnata x ventricosa en a fait l'acquisition en septembre 2009, je crois, lors de l'expo (Norman)dionée de Saint-Etienne en Rouvray. Comme tu le vois, les "loloi" ont bien grandi:

Image

Image

Image

Image

Image

Ces dernières années, Philippe a cultivé ces plantes dans un terrarium placé dans son garage. Très récemment, certaines d'entre elles ont été transférées dans une véranda que Philippe vient de faire construire ( cf. trois dernières photos). A terme, ces hybrides seront tous cultivés dans ce nouveau local.

En espérant avoir réchauffé ton petit coeur de papa :lol: :wink:


François.


EDIT: En relisant les premières pages du post, je vois effectivement que j'ai fait germer des graines. Impossible de me souvenir à qui j'ai transmis les plantules. La quarantaine approche...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: X loloii, la suite...

Message par un lolo de plus »

Hello

Content de voir quelques plantes bien développées... et en même temps déçu de constater l'apparence extrêmement banale des urnes.

Après ce X loloii j'avais tenté des X loloensis ( :lol: ) avec d'autres gènes (spectabilis notamment) mais les plantules n'ont rien donné. Comme je commence à avoir pas mal de fleurs j'ai encore l'espoir de réussir un hybride plus sympa un de ces jours.

C'est marrant de voir que certaines plantes fleurissent 2 fois par ans alors que d'autres pourtant adultes et en pleine forme refusent de produire des fleurs depuis des années. J'aimerais tant qu'un de mes ramispina produise des fleurs filles pour tenter des trucs marrants !

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: X loloii, la suite...

Message par Plantes-Carnivores »

Non, mais j'ai les plantes. Je dois en avoir 3 il me semble.

Je ferais des photo des urnes rosée ..

Edit : Voila les photos :

Image

Image
Valentin

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: X loloii, la suite...

Message par un lolo de plus »

hello

Merci pour ces photos. :wink:
heu, mais c'est mon hybride ou c'est quelqu'un d'autre qui a fait presque le même ?

Décidément il n'y a que chez moi que les plantules poussent si lentement. J'ai bien fait de donner 90% des graines :lol: Encore que ça va mieux depuis le dernier repiquage... Un coup d'engrais ne ferait pas de mal je crois.

ça sera marrant de voir les variations entre les différents pieds. Si seulement il pouvait y avoir quelques spécimen plus intéressants dans le tas...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: X loloii, la suite...

Message par Plantes-Carnivores »

Bonne question.. :idea:
Valentin

Répondre