nepenthes : une plante grimpante ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

nepenthes : une plante grimpante ?

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai cultivé des neps pendant de longues années, en terrarium.
aujourd'hui, je vis dans un pays au climat tropical, et je cultive encore des neps...depuis 6 mois, je m'y suis remis.

en effet, j'ai eu, entres-autres, la chance d'obtenir auprès d'Aïdi un neps qui s'est très bien acclimaté. il faut dire qu'ici, ces plantes poussent très bien.
ce neps qui, il y a 6 mois, mesurait 40cm au moment de la réception, mesure aujourd'hui un peu plus d'un mètre.
et il continue à grimper. bien plus que dans les terra....hors, je me pose des questions sur la façon qu'ont les Nepenthes de grimper aux arbres, puisque cette plante est une liane....

question à ceux qui ont observé des neps en pleine nature : comment font ces plantes pour grimper aux arbres ?
enroulent-elles leurs tendrils autour du premier support venu ? car c'est un peu ce que fait ma plante, mais n'ayant aucun savoir sur ce domaine précis, je me dis qu'il faudrait que je lui trouve une place "définitive" si c'est le cas...

merci pour vos info :D



vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Hello!

N'ayant encore jamais eu de nép arrivé à ce stade, (et ce n'est pas près d'arriver! :razz: ) je te donnerais juste mon avis, à ta place je lui donnerai effectivement sa place définitive rapidement.

De toute les photos que j'ai pu voir montrant des plantes à ce stade, il me semble que c'est bien les tendrils qui "accrochent" la liane au support, la tige ne faisant que suivre le plus souvant.

Car de toute façon, il me parait vraiment délicat de démêler un nep déjà plus ou moins installé sur son support sans faire de dégats, et quand bien même on y arriverais il faudrait alors le "remonter" au mieux sur son autre support de destination toujours avec les risques de casse de la liane ou des tendrils.
Et j'imagine pas à manipuler un sujet avec une grande liane en la bougeant sans renverser la moitiée des urnes par terre avec leur contenu ça doit être la mission impossible... :?

Je connais pas trop le contexte ou tu souhaites l'installer, mais si tu en as la possibilité je verrais bien faire courrir la liane sur un support genre tonnelle, à l'entrée du jardin, un peu façon glicyne ou chevre feuille avec les urnes qui pendouillent à droite à gauche ça doit avoir de la gueule, il me semble avoir déjà vu ça sur le forum avec des photos de Jean-Marc :)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Personnellement à défaut d'avoir observé des neps in-situ je constate que dans ma serre et mes terrariums les tendrils s'accrochent où ils peuvent, n'importe quoi tant que ça passe à proximité : crochet, autre tendril, tige d'une autre plante, ficelle, montant de la serre...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

merci pour vos pistes de réflexion.

ce que j'observe depuis l'émission de mon message, c'est que le tendril de la dernière feuille à avoir poussée est maintenant en contact avec un support. le tendril a tendance à "remonter", comme pour essayer de trouver où s'accrocher.
il semble fonctionner comme la vrille d'une liane de type "chèvrefeuille", ou autre "vigne".

néanmoins, il ne me semble pas que le tendril soit l'organe qui sert à la plante à grimper. il me semble plutôt que le tendril s'enroule autour d'un support s'il en a l'occasion, et conforte ainsi, accessoirement, la bonne assise de la plante sur son support. de même, je soupçonne que le tendril "fixé" permet une bonne (exacte) orientation du piège, ceci afin de disposer d'un angle de capture le plus grand possible

qu'en pensez vous ?
dans tous les cas, je vous ferais part de mes observations de pinailleur.
je verrais bien faire courrir la liane sur un support genre tonnelle, à l'entrée du jardin, un peu façon glicyne ou chevre feuille avec les urnes qui pendouillent à droite à gauche
je n'en suis qu'au début de la pousse...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

On cherche une fonction principale à la vrille du tendril, mais pourquoi n'en aurait-elle pas deux? stabiliser les urnes ET aider la plante à grimper?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

à propos de pinaille, vous faites une faute de français qui, à mon avis, biaise vos propos, voire vos raisonnements. Le mot "tendril" n'existe pas en français, le seul terme (et parfaitement approprié) que nous avons pour désigner cela est le mot "vrille". Une vrille peut être spiralée, comme chez Nepenthes, ou ne pas l'être.

Une vrille étant un organe qui permet à une plante grimpante de s'accrocher à un support (dixit Wiki), il me semble qu'il n'y a pas vraiment de différence de fonction entre "s'accrocher" et "grimper".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Nicolas de Lyon a écrit :à propos de pinaille, vous faites une faute de français qui, à mon avis, biaise vos propos, voire vos raisonnements. Le mot "tendril" n'existe pas en français, le seul terme (et parfaitement approprié) que nous avons pour désigner cela est le mot "vrille".
Quelle faute grossière :lol:. Je ne la ferai jamais Nicolas, promis :roll: .

:wink:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Vince81 a écrit :
Nicolas de Lyon a écrit :à propos de pinaille, vous faites une faute de français qui, à mon avis, biaise vos propos, voire vos raisonnements. Le mot "tendril" n'existe pas en français, le seul terme (et parfaitement approprié) que nous avons pour désigner cela est le mot "vrille".
Quelle faute grossière :lol:. Je ne la ferai jamais Nicolas, promis :roll: .
à vrai dire ce n'est pas moi qui ai mis le doigt dessus, mais Guillaume, ex-correcteur de la revue...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Noble sire De Lyon, vous jouâtes un peu les brise-testicules là! :lol:
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Une vrille étant un organe qui permet à une plante grimpante de s'accrocher à un support (dixit Wiki), il me semble qu'il n'y a pas vraiment de différence de fonction entre "s'accrocher" et "grimper"
le problème, c'est que l'on a inventé deux mots différents pour décrire deux situations (finales) identiques....je te proposerais bien l'expérience suivante, qui consisterait à grimper à une échelle, une fois en "grimpant" simplement, sans s'aider des mains, et une seconde fois, en "t'accrochant" avec l'aide des mains...je parie que les sensations ne sont pas les mêmes....

bref.....un Nepenthes, ce n'est pas une plante qui s'allonge en "s'aggripant" d'abord avec une vrille à un support pour ensuite atteindre la prochaine prise en s'allongeant à nouveau, non, un Nepenthes est une plante qui pousse tant qu'elle peut, et si un tendril rencontre un support lors de la progression, alors il s'enroule autour de ce support et aide la plante à avancer en lui assurant, "après-coup" la stabilité dont elle a besoin....

un Nepenthes se comporte donc plutôt comme qqu'un qui chercherait à monter une échelle sans les mains, et n'agit pas en assurant ses prises d'abord à l'aide d'une vrille...

je déduis celà de l'observation de mon Nepenthes, qui actuellement mesure 1m40 environ ; j'observe également que les tendrils qui se sont enroulés ne développent pas tous des urnes, tandis que les tendrils non-enroulés développent tous des urnes, eux....
je me demande bien pourquoi ?

à bientôt pour un nouveau post plein d'anglicismes (eh oui, je suis partisan de la mondialisation ) et de dérangements à la langue Françoise, langue bien vivante et en évolution constante :wink:

Répondre