nepenthes : une plante grimpante ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Message par gwenn »

Effectivement, il est probable que le tendril serve à assurer la plante car mes nepenthes en extérieur commencent à s'accrocher aux branches...

Cependant, la vrille n'enserre pas la branche, il y a du jeu, de plus les feuilles sont quand même assez souple, et pour reprendre la métaphore de l'échelle, ça serait comme la monter avec bras en caoutchou sans aucune force...

Alors que d'autre plante grimpante comme la passiflore se sert de la pression qu'elle exerce autours du support pour se tenir et croître.

Enfin, je ne sais pas si le tendril de la plante cherche désespérement à s'accrocher à quelque chose puisqu'il s'enroule sur lui-même même s'il n'y a rien... après ça ressemblerait à chercher une forme d'intelligence à une plante...
ce que j'observe depuis l'émission de mon message, c'est que le tendril de la dernière feuille à avoir poussée est maintenant en contact avec un support. le tendril a tendance à "remonter", comme pour essayer de trouver où s'accrocher.
Je pense plutôt que la plante continue à pousser et que du coup le tendril pousse sur l'obstacle, comme si das nos petits terra, la plante arrivait au plafond... le fait de passer par le dessus est peut-être un simple hasard...

Enfin, faut voir sur la continuité, mère nature nous délivrera peut-être une partie de ses secrets !!!


Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

le grand lapin a écrit : je déduis celà de l'observation de mon Nepenthes, qui actuellement mesure 1m40 environ ; j'observe également que les tendrils qui se sont enroulés ne développent pas tous des urnes, tandis que les tendrils non-enroulés développent tous des urnes, eux....
je me demande bien pourquoi ?
Je ne suis pas sur que ce soit le cas pour tous les népenthès. J'observe parfois l'inverse, c'est-à-dire que les tendrils enroulés à quelque chose développent plus souvent des urnes (typiquement : n. adnata, n. fusca...)

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

alors, lapin, des nouvelles de ta plante, serait-il possible d'avoir des image ? :p

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Posté le: 05 Oct 2010
alors, lapin, des nouvelles de ta plante, serait-il possible d'avoir des image ? :p
Gabgabinou : oups, j'ai loupé ton message, excuses-moi !
Je ne suis pas sur que ce soit le cas pour tous les népenthès. J'observe parfois l'inverse, c'est-à-dire que les tendrils enroulés à quelque chose développent plus souvent des urnes
Un lolo de plus : oui, tu as raison ; la plante produit actuellement des urnes sur les 2 types de tendrils - ceux enroulés autour d'un support et ceux pendant librement.

bon, qques nouvelles de ma plante : elle a bien poussé, et mesure plus de 3m actuellement ; je l'ai installée sous un arbre qui fait à peu près 4m de haut ( il a poussé en 1 an ! ) et la plante a été retaillée depuis mon dernier message, et a trouvé sa place actuelle depuis 1 an - elle a passé 6 mois dans un autre endroit, qui ne convenanit pas.

la plante a donc subi 3 changements de lieu depuis 2 ans, mais restera à son emplacement actuel. Vu la façon dont elle pousse, elle semble s'être très bien adaptée à son emplacement.

Ici nous avons la chance d'avoir de l'eau pure au robinet : elle est si peu chargée en minéraux au moment du pompage qu'on l'enrichit artificiellement en sels minéraux (le flux d'eau passe à travers un réseau de cuves en béton chargées de cailloux avant son envoi sur le réseau public) , donc j'arrose ma plante depuis un an avec l'eau du robinet.
J'ai installé un système d'aspersion automatique, sur horloge, qui arrose 5x par jour. Depuis, j'ai également acquis d'autres Neps qui poussent très bien également (divers hybrides trouvables ici)

concernant les urnes : j'ai continué mes observations, et effectivement, Nepenthes envoie son tendrils au petit bonheur la chance, et s'il touche un support quelconque, il aura tendance à essayer de s'y enrouler : si le support est trop gros (branche de trop gros diamètre, par exemple) le tendril s'appuyera simplement sur son support...
ce qui conforte ce que je disais précédement, à savoir que cette plante s'accroche quand elle le peut, mais n'est pas une plante qui cherchera à grimper "activement" comme le fera une vigne par exemple, dont les organes d'accroche ont un mouvement rotatif lors de la pousse, ce qui favorise l'accroche...

de même, on n'observe pas de vrillage du tendril de Nepenthes si celui-ci n'est pas enroulé autour d'un support, alors que l'organe d'accroche de la vigne se vrille toujours (s'enroule en tire-bouchon) , même si elle n'est pas accrochée : le principe de fonctionnement de ces deux organes sont donc différents.

demain je ferais des photos pour illustrer mes propos.

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Certains Nep n'utilisent pas leurs vrilles pour grimper.
Par exemple, N.veitchii. S'il pousse au sol, il "rampe":

Par contre, lorsqu'il rencontre un arbre, tous les organes participent pour grimper, feuilles et urnes, par pression.

De plus, en vieillissant, les lianes de Nep deviennent ligneuses et coriaces, comme du bois. La plante reste ainsi maintenue au support.
J'ai lu quelque part que les lianes de Nep servaient de corde. :wink:

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re:

Message par herpo44 »

le grand lapin le15 Déc 2011 2:47 a écrit :.....demain je ferais des photos pour illustrer mes propos.
Image Image Image

si tu retrouve les photos que tu as fait y a un an, je veut bien voir ça... et si a l'occaz tu peut en refaire des plus récentes Image

Répondre