engrais spécial nepenthes? feuilles ou substrat (OSMOCOTE)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Districarnivores a écrit :
La photo parle d'elle-même.
Ah oui dis donc, c'est vachement efficace pour le développement des mousses ! :lol:

Personnellement, j'ai essayé il y a un moment d'engraisser de la même façon que les orchidées (petites doses à chaque arrosage), et du coup les Nep avaient arrêté de faire des urnes...
Puisqu'elles ont des urnes pour combler le manque de nutriments dans le sol, peut être qu'un trop plein de nutriments dans le sol inhibe la production d'urnes ?
(Conclusion hâtive et finaliste, je sais).


Petipunk pour les intimes

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

petipunk a écrit :(Conclusion hâtive et finaliste, je sais).
c'est n'est ni hâtif, ni finaliste...

Ça montre (mais c'est connu depuis longtemps) qu'il y a des systèmes de contrôle de la production des pièges en fonction des conditions environnementales. C'est ce qu'avaient théorisé Givnish et al. en 1984 : la carnivorité n'est rentable que sur terrain humide, lumineux et pauvre. Hors de ces conditions, la production de pièges disparaît, et si ça persiste, la population de plantes disparaît.

Dire qu'il y a des mécanismes de contrôle n'a rien de finaliste. Le finalisme (notion qu'on trouve de plus en plus souvent sous le terme de téléologie, mais c'est un parfait synonyme, avec des racines grecques au lieu de latines), c'est complètement autre chose ! Attention aux contre-sens...

kcnarfy
Messages : 17
Enregistré le : 14 déc. 2009 23:31
Contact :

Message par kcnarfy »

Et bien cpd mes classiques ventrata et autres x-hookeriana ont littéralement doublés de tailles, d'ailleurs fo que je fasse des zig-zag avec les tiges pour que ca rentre dans ma serre ... pour ton diagnostic, il me parait logique, d'ailleurs mon grand Rajah a bien grandi mais les urnes pas autant.

Répondre