Nepenthes platychila

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Nepenthes platychila

Message par Kinabalu »

Bonjour,

Ce post concerne UNIQUEMENT nepenthes platychila.
Alors inutile de raconter la forme atypique de son nepenthes alata ... Le post sera supprimé.

En ce qui me concerne, moi qui étais si content .... Et bien loupé ! L'urne que j'attendais de mon platychila ne sera pas encore une upper ! Et pour preuve .... A quand la upper !!!???? :twisted:

Image
Image
Image

Et vous alors ? Allez il en est ou votre platychila ... ?

Kina :wink:
Modifié en dernier par Kinabalu le 21 mai 2011 14:13, modifié 1 fois.


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Re: NOS nepenthes platychila

Message par kohleric »

Kinabalu a écrit :L'urne que j'attendais de mon platychila ne sera pas encore une upper ! Et pour preuve .... A quand la upper !!!???? :twisted
Ou alors ce n'est pas platychila ...

Car ça, si c'est pas une upper alors j'ai plein de drosera graomogolensis dans ma serre (il me semble que non)

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Re: NOS nepenthes platychila

Message par Nicolas de Lyon »

kohleric a écrit :
Kinabalu a écrit :L'urne que j'attendais de mon platychila ne sera pas encore une upper ! Et pour preuve .... A quand la upper !!!???? :twisted
Ou alors ce n'est pas platychila ...

Car ça, si c'est pas une upper alors j'ai plein de drosera graomogolensis dans ma serre (il me semble que non)
pas d'accord Bwana ! Ça peut être une intermédiaire. Regarde, les ailettes n'ont pas tout à fait disparu.

D'autre part, le péristome semble très lisse. Sockhom pourra nous en dire plus, mais le caractère très lisse du péristome de N. passe-moi-le-chili est une caractéristique remarquable de cette espèce.

D'ailleurs, si Son Altesse Sérinissime (hum...) de la Kinabalière pouvait nous poster une très grosse macro de ce péristome, ce serait tout à fait intéressant (enfin, moi ça m'intéresserait, parce que je n'ai jamais vu de N. plastique-moi-ça en vrai).

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Platychila, j espère, ou Klein va passer un mauvais moment !:twisted: . Le péristome a d autre part cette couleur caractéristique qui lui est propre. Nicolas de La Lyonnaise a raison je crois. Il s agit d une intermédiaire. Il y a encore une petite boursouflure à mi hauteur de l ascidie.
A moins qu il ne s agisse de l'un de ces fameux hybrides ...
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Kinabalu a écrit :Platychila, j espère, ou Klein va passer un mauvais moment !:twisted:
:lol:
Kinabalu a écrit :A moins qu il ne s agisse de l'un de ces fameux hybrides ...
C'est à ça que je pensais. Concernant le résidu d'ailes, oui en effet.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Jacques,

C'est une magnifique plante que tu as là.
A mon sens, tu n'as pas du tout à t'inquitéter: c'est une urne intermédiaire.
Après il existe l'hybride naturel Nepenthes platychila x fusca mais si ta plante vient d'une plance issue d'in-vitro, il n'y a en principe pas de souci à te faire.
Si tu peux me poster une photo de la plante et du feuillage notamment, je pourrais te rassurer compètement.

Amitiés,

François.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonsoir,

Merci Sockh.
Voici 2 clichés de la plante. Un macro étonnant grâce à mon appareil photo de haute volée ! ( Je vois déjà Kohl me charrier :lol: ) et un zoom étendu.
Qu'en est-il donc ?

Image
Image

Merci.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

C'est un platychila en ce qui me concerne.
Le péristome lisse, la structure foliaire.
Ca promet!

François.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci Sock pour avoir confirmé mes pensées.
Il est vrai que j'ai eu pendant quelques secondes un moment de flottement quant à la possibilité d'un hybride.

Et toi Sock, ton platychila ? De mémoire tu avais un beau petit specimen avant que j'en achète un par la suite. N'es-tu pas entouré de uppers ??

Merci :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Jacques,

Je n'ai malheureusement pas encore d'uppers.
Ma plante a très bien poussé pendant 2/3 ans. Elle était alors passé de 3-4 cm à 25 cm de diamètre puis pendant les quelques saisons suivantes, elle s'est mise à souffrir pendant les hivers dans mon garage (où il fait régulièrement moins de 6°C pendant les semaines les plus froides). Du coup, ces dernières saisons, elle rétrogradait en hiver puis repoussait en été. Ce qui fait qu'il y a six mois encore, j'avais une plante qui ne progressait pas.
L'automne dernier, j'ai décidé de placer la plante en conditions intermédiaires devant ma baie vitrée. La difficulté était de s'acclimater à l'hygrométrie qui est franchement basse. Cela semble bien se passer: de nouvelles urnes se développent. Avec un peu de chance, j'aurai des uppers d'ici un an. On verra bien.
En tout cas, je persisterai. Je suis en train de réussir, devant cette baie vitrée, des espèces telles que vieillardii, hurrelliana ou encore madagascariensis.

Cheers,

François.

Répondre