Nepenthes et Science

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Premieres experiences sur le liquide digestif:

Deja: bonne annee a tous !
Juste avant mon depart du Canada, j'ai procede a l'analyse du liquide digestif de mes plantes carnivores. Apres les avoir nourries le vendredi, j'ai preleve un peu de fluide digestif a l'aide d'une pipette en plastique mou.
J'ai d'abord analyse le pH puis essaye d'analyser le contenu proteique.
Les pH sont compris entre 2 et 5 et les plus acides sont les plus visqueux ce qui est interressant si cela s'avere reproductible.
Par contre impossible de savoir de quoi est compose le liquide. Mes 2 experiences ont foire... Je pense que cela doit venir des molecules qui rendent le fluide visqueux ou de la faible concentration en enzyme du liquide. Je verai ca en rentrant ^^. Je les ai nourries juste avant de partir on verra bien apres 2 semaines.

Voili voilou. La suite au prochain numero.



Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Quelques nouvelles photos des petites :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Petites mises a jour comme promis.
Je tiens tout d'abord a tous vous remercier pour les conseils et les aides apportées :)
J'ai grâce a vous et a ces plantes décroché un oral dans une grande conférence internationale (ASMS, asms.org) et ca fait toujours bien sur le CV ! Et c'est la première fois que mon labo présentera ses travaux a l'oral dans cette conf. et la deuxième fois que mes travaux seront présentés a l'oral toujours dans cette conf. (travaux de thèse puis de post-doc).

Comme je l'avais explique il y a quelque temps, je cherchais une alternative a la pepsine, notre enzyme digestive de l'estomac, a nous mammifères. Après avoir fouille chez les champignons et publie un papier durant ma thèse, j'ai apporte ce projet avec moi dans mon nouveau labo et après quelques recherche je suis tombe sur les népenthès. Après une petite discussion avec mon chef, j'ai acheté un terra, des pots des lampes et des plantes. et hop après quelques mois de nourrissage avec des drosophiles données par un labo voisin, et plusieurs récoltes de fluide locales et des dons, j'ai concentre les protéines du fluide et les ai attachées a des billes par couplage chimique. et les premiers résultats sont tombés:
Et c'est ENOOOOOORMMEEEEEEEE ! Cette enzyme (ou devrais-je dire ces enzymes) est géniale, elle a tout les avantages de la pepsine et elle a pas ses inconvénients ! C'est trop bon !
La pepsine n'aime pas les acides amines charges, la nepenthesine si.
La pepsine aime les acide amines hydrophobes, la nep. aussi ;)
La pepsine n'aime pas la proline, la nepenthesine si.
Pour moi c'est énorme, c'est une petite révolution dans mon domaine et probablement une avancée importante pour ma technique ! Je prédis que cette enzyme va supplanter la pepsine et probablement a terme la remplacer complétement.

Je posterai mardi le résultat des prochaine analyses que je vais effectuer avec notre meilleur appareil.

Mon WE s'annonce super joyeux, Bonne journée a tous ! (ou bonne nuit pour vous !)

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

Je suis de très près ce post, j'espère que tu va réussir. Merci pour les dernières info (je me sent un peut scientifique comme ça :lol: ) :!: :!:

Bonne continuation et adieux la pepsine :D .

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Bon ben c'est plus complique et plus simple que prevu.
Apres plusieurs essais de couplage des proteases a des billes chimiquement activees les resultats sont pas vraiment utilisable.
Demain on revient a l'utilisation direct du fluide ! Ca va marcher !

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Salut Salut,

Je vais présenter la népenthesine et les népenthès à Vancouver mardi et mercredi devant toute la communauté de spectrométrie de masse du monde (environ 5000 chercheurs). Bon ils sont pas tous intéressés bien sûr mais ca devrait bien plaire à au moins 300-400 d'entre eux.
Comme je l'ai déjà dit ou pas je sais plus (et j'ai la flemme de tout relire ;) ), j'ai obtenu grâce à vos conseils et à nos chères amies, la possibilité de présenter à l'oral mes travaux de recherches à cette grande conférence. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de monde (environ 300-500 dans le domaine de ma technique) et que donc la sélection des papiers est violente (seulement 4-6 présentations de 15 minutes).
Pour cela et pour vous remercier de votre aide-conseils-envoi de fluide... j'aimerai que vous me donniez par pm vos noms que je vous mette en remerciements à la fin de ma présentation orale.
Je ne pourrais malheureusement pas publier mon powerpoint parce que c'est interdit mais je pourrais vous le faire passer discretos en pv si ca vous intéresse, c'est en anglais bien sûr. Je pourrais vous faire un enregistrement vidéo en français chez moi pour les plus tordus ;)

Juste une petite update des résultats quand même.
C'est tout simplement génial, c'est comme la pepsine mais en mieux en plus sensible-précis aussi (un faible changement de conditions de digestion et hop hop hop vous changer tout). Donc en gros c'est super cool, c'est plus puissant et plus fin dans les réglages, c'est tout ce qu'on aime (c'est un peu comme comparer un outil d'un professionnel à celui d'un amateur, ca fait aussi bien le boulot de base, par contre c'est plus compliqué à utiliser mais ca peut faire du boulot plus compliqué aussi ! ) On devrait publier le papier en revenant de la conférence et dès qu'il est accepté je le passerais à qui le voudra.

Sinon les plantes vont bien même si je trouve que les feuilles ont un peu tendances à brunir sur les bords et de même pour les urnes. Si vous avez des idées pour qu'elles aillent mieux je suis preneur.
Faut-il donner un peu d'engrais de temps en temps ?
Là, elles sont nourries à la drosophile 1 mini mouche toutes les deux semaines dans chaque urne, et on récolte le liquide après une semaine de digestion. on attend 1 semaine que les urnes refasse le plein et on recommence le cycle. Je sais que c'est stressant mais on avait besoin de beaucoup de liquide ces derniers temps. ca devrait se calmer. On va les nourrir avant de partir.
La température est entre 22 et 27 et l'humidité à 85%. 13-14h de lumière par jours avec 8 ampoules basse consommation. Arrosée quand on y pense, toujours avec de l'eau des-ionisée. C'est quoi le cycle d'arrosage pour ces plantes ? je fais quelque chose comme 4 L d'eau pour 6 pots de 30 cm de rayon et de hauteur 1 à 2 fois par semaine. L'eau est très très bien drainée et y a pas de soucoupe.
Est-ce grave si la sphaigne commence à pousser ?

Voila voila, merci d'avance et pour tout ce que vous avez déjà fait.

Répondre