Nepenthes et Science

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Salut Caro.

OK, merci pour tes conseils.
La temperarture a l'air stable vers 28 degres. Et de toutes manieres la tenperature du labo est controlee a 20 degres. Ca ne descendra jamas en dessous, sauf cas de force majeur. J'espere que ca ne fera pas comme l'annee derniere ou le labo avait congeler :(
Un type a laisse une porte du batiment ouverte et comme il faisait -40 dehros ca a congeler l'alarme incendie. Le systeme a deconne et n'arrivant plus a acceder a une sonde il a cru qu'il y avait le feu. Pour proteger le batiment du feu ca a coupe le systeme de chauffage et le batiment a congeler de l'exterieur faisant exploser les canalisation d'eau :( On a perdu pour plus de 2M de $ de spectrometre de masse... tout ca pour une porte.



Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Quelques nouvelles:

J'ai achete une nouvelle rampe de lumiere et c'est deja plus clair. J'ai eu la joie de voir 3 nouveaux pieges sur la rafflesiana Giant et sur l'ampullaria, mais les viking, viking x neo et mirabillis vegetent mais sont pas sec du tout a part les pieges qui eux n'ont certainement pas aime le voyage :(

Par contre j'ai un soucis au niveau temperature. A cause de la nouvelle lampe elle est passe de 28 a 35, et j'ai un peu peur que ca sur chauffe. J'ai lu ici et la que c'etait le maximum, donc je suppose que c'est pas critique. Cependant est-ce bien raisonable de laisser les plantes a cette temperature pendant trop longtemps.
De plus j'ai peur que la temperature descende vers 23-25 la nuit a cause de l'arret des lampes. Pensez vous que ca craint? Je vais verifier ca ce soir mias ca m'oblige a passer a bon labo a 22h... Enfin pas grave j'irai apres le Volley-Ball et le bar de ce soir ^^

Derniere chose, je sais que ce n'est pas le lieu, mais je compte acheter un reflex avec un objectif macro. ca a toujours ete mon reve. si quelqu'un a des conseils on pourrait en discuter en prive. Je posterai peut-etre un truc d'ici la.

Merci a ceux qui pourront me donner des conseils.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

bonjour,

35°c, c'est en effet le maximum, et sur du long terme je ne pense pas que tes plantes vont apprécier, 28°c est une bonne température en journée et la nuit 22°c est bien pour des espèces lowland.

Pour diminuer la température, deux solutions:

-Ventilation sur les rampes de néons.
-Eloigner ta source lumineuse.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

OKi, merci pour les conseils.

J'ai eloigne les rampes du dessus du terra (1cm) et la temperature est descendu a 29C (desole j'ai pas la touche degree sur mon clavier US).
Le labo est a 21-22 donc ca sera jamais plus bas que 21-22 la nuit.

En totu cas Elles ont l'air de ce plairent, j<ai deja des nouveaux peiges et des nouvelles feuilles.

Dernier petit detail, il y a t il une hygrometrie maximum (95% c'est trop haut) ?

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Oui comme l'a dit Caro, il ne faut pas se fixer une humidité trop forte tout le temps sous peine de tout faire pourrir. Si tu as 95% la nuit et 60% le jour ça roule.

Petite question. La deutération, tu l'as fait à température ambiante ? à mon labo, on le fait sur des minéraux mais en chauffant un poil pour échanger les hydroxyles. Ensuite, j'utilise la RMN (bas champs) du proton pour distinguer les différentes familles de proton (du solvant, des minéraux, de l'eau dans les minéraux).

C'est en tout cas très intéressant comme étude.

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Salut Kohleric,

Pour ce qui est de l'humidite, ici (Calgary, Alberta, Canada) c'est la misere. L'humidite naturelle de l'air c'est un truc comme 10-20% grand max. Precipitation en neige l'hiver (enfin en fine poudre de glace vu qu'il fait -20 a -40) = 40cm cumules en 6 mois... Du coup dans mon labo j'ai un brumisateur a ultrason qui fonction en permanence. Si j'ouvre les porte du terra ca chute a 30% en 20 sec :( sans le brumisateur et avec ca reste a 50%. Du coup il tourne en permanence pour maintenir une humidite correcte dans le terra et ca bouffe de l'eau distilee un max mais je m'en fou c'est gratos ^^ ca pourrait meme en balancer 50 litres par jour dans le labo ca me generait pas (enfin a ce niveau si un peu quand meme ;) ).
Du coup le brumisateur en route, le dessus du terra recouvert d'un plastique transparent (en attendant de le remplacer par une vitre) ca maintient un 75-80% en permanence. C'etait juste une question de curiosite.

Pour ce qui est de la deuteration, comme je bosse sur des proteines et que la flexibilite ca joue beaucoup sur leurs interactions et le marquage, je me mets a 20 C. C'est pas trop haut pour les endommager pas trop bas pour les geler ^^ Apres j'ai un collegue qui bosse sur les microtubules et comme ca n'existe qu'a 37C (a basse temperature ca se depolymerise en dimere de tubulin, c'est juste pour l'info) ben il fait ses manips a 37. En gros la Temperature est dictee par la nature de la proteine.

AH la RMN, j'en ai fait un peu (enfin pendant 4 ans de cours quand meme) plutot chimie et biologie donc seulement en solution, jamais de RMN du solide. Mais tu bosses ou ? et a quel niveau ? (Oui je suis curieux ^^).

Bon c'est pas tout ca mais il faut que j'aille au pieu moi. Debout 5 heure du mat (13h pour les europeens). Bonne journee a vous tous.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Ton brumi tourne 24/24 ?
Il va claquer bientôt alors :? ce genre d'appareil n'aime pas être utilisé trop longtemps de suite. En règle générale c'est plutôt par tranche d'un quart d'heure. Tu pourrais peut-être optimiser ton install avec un propulseur de brume pour remplir tout le terra à intervalles réguliers.

Un truc comme ça en moins gros :
Image

Je suis minéralogiste, enfin, plutôt "physico-chimiste des minéraux"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

On dirait un prototype de sous-marin individuel...
Saint muluensis priez pour nous!

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

OUep je sais bien que ca craint, mais j'ai du basculer le timer sur la deuxieme rampe de lumiere. Normalement je le fais tourner 1/2 heure toutes les heures et demi.
Je dois aller faire des courses aujourd'hui j'ai inviter mes collegues de boulot a une soiree decouverte de la raclette lundi ^^je ferais un saut dans un magasin de bricolage pour acheter un autre timer.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :On dirait un prototype de sous-marin individuel...
Certes, effectivement, c'était pas très heureux dans le salon :roll: :wink:

Répondre