Nepenthes et Science

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Nepenthes et Science

Message par Elincath »

Bonjour a tous.

Je me presente comme je suis nouveau parmi vous. Je suis post-doc en Biologie Structurale a l'universite de Calgary, Alberta, Canada, mais je suis originaire de ce beau département qu'est l'Ardeche.

Pourquoi je vous parle de ma vie de scientifique c'est parceque c'est exactement ce qui m'a pousse a la culture des nepenthes et plus particulierement a l'utilisation de leur fluide digestif. Mais je ne pense pas que la raison precise vous interresse vraiment. Si c'est le cas je serais ravi de vous expliquer tout ca en details.

Mais revenons en aux plantes. J'ai donc debute avec l'aval de mon chef mais sous mes fonds propres, la mises en place d'un terra pour mes futurs nepenthes. Apres avoir galerer pas mal de temps pour trouver tout ce qu'il fallait pour constituer le terra nickel d'apres ce que j'avais pu trouver comme renseignment j'ai enfin pu acheter mes plantes et elles sont arrivees hier. Je les ai rempotees et jèspere qu'elles se porteront bien.

Un probleme majeur a la realisation de ce terra a ete l'humidite sachant que je voulais garder un renouvellement de l'air ambiant. Le probleme de cette jolie cité de Calgary c'est que outre les -40 l'hiver l'hygrometrie est tres faible (10%) et passer de 10% a 85% c'est pas de la tarte, je vous le dit. Du coup j'ai remplis le fond du terra de 20 cm de haut de flotte et mis un brumisateur de chez exo-terra. Je perds environ 10L d'eau tout les 3-4 jours en evaporation mais si c'est le prix a payer pour qu'elles soient contentes ce sera avec joie. Du coup je chauffe l'eau et la temperature est regulee par la vapeur et ca a l'air de bien fonctionner. je verrais a la longue.

J'ai aussi eu du mal a trouver de la tourbe blonde sans additif-engrais... du coup j'ai fait un mix d'ecorce et de perlite avec de la sphaigne et un peu d'humus pour lier tout ca dans des pots en plastique troués. Ca m'a l'air pas trop mal niveau drainage, j'espere juste que ca ne sera pas trop riche. Au pire ca leur permettra de se remettre de leur voyage et je les rempoterais dans un petit moment quand elles se seront acclimatées a leur terra.

Niveau lumiere, j'ai 4 bulbes eco lumiere du jour de chez phillips avec un spectre tres convenable, je songe a acheter une deuxieme rampe, ce qui fera 8 bulbe eco de 24 watt.

Enfin niveau nourriture, je n'aurais guere le choix et devrais tourner au blanc d'oeuf. Ici y a pas d'insecte l'hiver et l'ete c'est seulement 1 mois sur 12 :( J'ai lu que ca marchait plutot bien en liquide ou cuit. Je pense qu'en liquide il peut y avoir une valeur ajoutée. En effet Le blanc d'oeuf contient beaucoup de lysosyme qui est un agent antibacterien tres efficace.

Voila, je vous joins quelques photos et j'attends vos avis et vos conseils. J'ai certainement fait des erreurs de debutant et c'est aussi pour ca que je suis la.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

L'humus est à proscrire pour les nepenthes car trop riche, leurs substrat naturel est assez pauvre dans les forêts de moussues.
Je vois que tu à choisi des espèces de plaines(moins difficile de culture que les highlands),il faut adapter le substrat en fonction de l'espèce.

J'opte en gros pour ce genre de mélange pour les lowlands:
50% tourbe blonde;le reste d' allégeants (écorce de pins, vermiculite, seramis, perlite...).


Pour plus de précisions, fait une recherche et tu trouveras tous les infos disponibles sur ce forum.

Bonne culture...
Modifié en dernier par darkland le 11 nov. 2011 14:20, modifié 1 fois.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

Moi cela m'intéresse :D que veux tu faire avec le fluide ?? ::e21

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

c'est vrai que l'humus, c'est un peu risqué, mais je pense que rempoter serait encore pire. Pas que ce soit illogique d'utiliser de l'humus, vu dans quoi ça pousse dans la nature, mais en culture, je n'ai pas notion que ça ait été tenté.

Pour l'éclairage c'est peut-être un peu juste, quelles sont les dimensions du terra et les distances ampoules-plantes ?

Pour l'humidité, remplis le fond de billes d'argile ou tout autre matériau poreux et ne mets pas trop d'eau. Tu auras une surface d'évaporation énorme. Très efficace.

Et oui, tu veux faire quoi ? Tu as déjà publié sur ce sujet ?

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Salut,

me voila au boulot un 11 novembre pour refaire la manip que j'ai foiree la veille :( Enfin j'ai qu'a m'en prendre a moi-même ^^

Alors après avoir rechercher les paquets de substrats voila de quoi est fait exactement mon mélange, comme ca vous pourrez donner un avis plus précis:
50% d'écorce de pin, charbon horticole, perlite
25% perlite
25% tourbe blonde, sphaigne, humus, perlite.

Pour ce qui est des lampes, les plantes se trouve a 20-30 cm du haut du terra (H=60, L=90, l=45). Je trouve aussi que ca fait pas beaucoup, c'est pour ca que je vais doubler des que j'aurais le temps.

Mais pourquoi diable ces plantes m'intéressent: Il y a en fait 2 enzymes produites par la plantes qui sont pour moi très intéressantes. Elle s'appelles "nepenthesines" I et II. Elles sont produites par la plantes et secrétées dans le fluides digestif. Ce sont ces protéines qui sont responsable de la digestion des proteines des insectes et ce sont les cousines éloignées mais pas tant que ca de la pepsine, notre enzyme digestive de l'estomac.
La technique sur laquelle je travaille s'appelle l'échange hydrogène deutérium couplé a la spectrométrie de masse. Elle consiste a marquer une protéine avec de l'eau lourde (D2O). Lors de la dilution de la protéine dans un milieu déterrée (qui contient de l'eau lourde dans notre cas) la protéine va échanger des H contre des D. La différence de masse entre H et D=1 u.m.a. et elle est facilement mesurable par spectrométrie de masse. Basiquement on peut dire (même si c'est plus compliquer que ca) que la surface de la protéine (que vous pouvez assimiler a un patatoïde) en contact avec l'eau va être beaucoup marquée alors que l'intérieur moins.
Maintenant imaginer que je veux savoir comment 2 protéines interagissent entre elles et ou sont les surfaces d'interaction, il me suffit pour cela de comparer le marquage des protéines seules ou en complexe l'une avec l'autre. La surface de contact entre les protéines va se retrouver protégée du solvant par l'autre protéine et sa deuteration va diminuer. Si c'est pas clair et je peux le concevoir voici un exemple macroscopique: vous prenez 2 dominos, si vous les trempez dans l'eau ils seront mouilles sur toutes les faces. Maintenant vous coller les 2 faces avec les points ensemble(c'est notre surface d'interaction) et vous plongez dans l'eau le complexe dominos-dominos. Les faces sans numéros sont mouilles mais celles collées non, donc leur deuteration va diminuer puisqu'elle sont moins en contact avec le solvant.
Le problème est maintenant de localiser ces changement de deuteration. Si on analyse seulement la masse de la protéine entière, on aura la valeur du changement de deuteration pour la protéine et on verra que celle-ci change mais on ne saura pas ou. La technique est donc de digérer la protéine avec une protéase (comme la pepsine) puis d'analyser le changement masse des fragments.
Le soucis c'est que le marquage est réversible et sensible au pH et a la température. On effectue donc le marquage en condition physiologiques (pH=7.5 par exemple) et on se place ensuite dans des conditions d'échange tres lent (100000 fois plus lente qu'a pH 7.5). C'est conditions sont obtenu en baissant le pH vers 2.5 et la temperature vers 0 dégrée. Du coup on a pas beaucoup de protéases capables de travailler a ce pH. Il y a la pepsine (on utilise celle de porc, mais c'est la même que nous) et 2 protéases de champignons (aspergillus satai...). Elles marchent tres bien mais elle ne coupe pas certaines partie des protéines (les régions basiques particulièrement). Vous comprendrez donc aisément que pas de coupure signifie gros peptides et donc une localisation difficile et/ou grossière de la région d'interaction. Les études effectuées par des groupes japonais ont semble-t-il montré que les nepenthesines auraient des propriétés de coupures différentes et ca peut être vraiment tres intéressant et a terme peut-être que cette protéase remplacera la pepsine dans mon domaine. Celles-ci sont de la même famille que la pepsine et ont donc conserve leur conditions de travail qui sont compatible avec les milieux acides ^^.

Bon voila j'espere que ca vous aura pas trop fait (censuré1). J'ai essayer de faire ca clair, si y a des points obscures dites le moi j'y reviendrai.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Donc grossièrement, le sujet est de comprendre comment agit le site actif des népenthésines ? Peut-être aussi de comprendre pourquoi elles sont aussi stables ?

Je pensais à un truc, je vois que tu as pris un N. ampullaria, mais tu n'as pas peur que ce ne soit pas un très bon candidat pour purifier des APs ? C'est une espèce avec un habitus un peu spécial, quand même...
Elincath a écrit :50% d'écorce de pin, charbon horticole, perlite
25% perlite
25% tourbe blonde, sphaigne, humus, perlite.
Dans ce cas, à mon avis, pas de problème.
Pour ce qui est des lampes, les plantes se trouve a 20-30 cm du haut du terra (H=60, L=90, l=45). Je trouve aussi que ca fait pas beaucoup, c'est pour ca que je vais doubler des que j'aurais le temps.
ça devrait le faire aussi, je pense.

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

OK cool :) pour le substrat et les lampes.

En fait c'est pas tant de comprendre comment elle marche, mais c'est voir si dans mes condtions elles auront des coupures differentes de la pepsine.

tu parles de sites actifs, tu es dans la bio aussi?
Leur stabilite s'explique a mon avis par le haut niveau de glycosylation de la surface des proteines contenu dans le suc digestif. C'est tres courant chez les plantes de glycosyler beaucoup les proteines excretees. Mais oui c'est vraiment des proteines hyperstables. La pepsine s'autodigere en 2 min dans les bon conditions alors que les nepenthesines peuvent rester en activite un mois en perdant seulement 20% de leur activite.

Si tu veux des papiers scientifique sur les neps, je les uploaderai sur mon ftp et vous filerai l'adresse. Bon c'est des papiers en anglais mais bon ^^

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

moi je suis toubib donc c'est en dilettante, mais c'est un sujet qui me passionne et me fascine, donc j'ai lu pas mal de publications. Je suis tout à fait intéressé par ton ftp :)

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

OKi je comprends mieux.

J'ai cree un repertoire cache dans un vieu site que j'avais fait en 1ere annee de fac.
feefifo.free.fr/CarnivorForum/
Tu pourras y trouver 3 articles: 2 sur la nepenthesin et 1 sur un travail annexe de ma these sur une protease alternative celle d'un champignon.

Bonne lecture

Elin'

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello,
Mister Nico a oublié de te préciser de te "déstresser" sur le 85% d'hygrométrie. Il est tout à fait normal de chuter en dessous de cela en journée, donc panique pas si tu vois l'hygro tomber.
Par ailleurs tu as des ampu et tu n'as pas parlé de température : ils sont réputés pour être sensibles au frais, donc veille bien à maintenir au dessus de 18°C sinon ils risquent de ne pas pousser bien vite.
caro

Répondre