Nepenthes et Science

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

J'ai pas dit que c'était pas beau!

Ça donne envie d'aller explorer les abysses d'une baignoire... quelle aventure ! :razz:


Saint muluensis priez pour nous!

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Les problemes de T et d'humidite semblent etre regles.

Je commence a avoir plein de nouveaux pieges. Quand faut il les nourrir?
En fait j'ai deux options parce qu'il n'y a pas d'insecte ici pas dans mon sous sol et que -20 ca tue les betes:
1- les nourrir avec du blanc d'oeuf liquide (avantages: pas cher, pas chiant, antibacterien (grace au lysosyme du blanc d'oeuf, riche en proteine. desavantages: je ne sais pas la quantite que ca mange ces plantes, 1/2 gouttes par semaines, par mois, 1/2 semaines....)
2- Aller voir un labo de drosophile et demander des mouches (avantages: elles mangeront ce qu'elles voudront/pourront. Desavantages: c'est des mouches de labo (ca devrait etre propres mais on sait jamais), je ne suis pas sur que les droso soient attirees par les neps, c'est vraimet tres petits comme mouche (petits moucherons du vin) pas grand choses a bouffer.

Quel est votre avis?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

C'est pas une obligation de les nourrir, en général on ne le fait pas :wink:

Mais si tu y tiens, le blanc d'œuf aussi bien que les drosophiles feront l'affaire. Pour les quantités on veut toujours en mettre trop. par exemple, ils ont mis un ver de farine par piège et par semaine. C'est déjà beaucoup.

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Ok,

Mais poour des raisons d'experiences (et c'est quand meme le but premier) j'ai besoin que la productions enzymatique de la plante soit bonne et la meilleure possible. Mais oui je suis d'accord, 1 ver de farinne par semaine c'est enorme.

Je pourrais faire des tests en nourrissant les pieges d'une meme plante plus ou moins et regarder la concentration en enzyme. Ca peut-etre interressant pour moi et pour d'autres ^^.

Je vous tiendrez au courant.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Sinon, tes drosos, tu les passes un coup au congelo (ou dehors dans ce pays de fous) et une fois mortes, t'en fais ce que tu veux, tu peux les verser dans les urnes par exemple...

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

@ Nicolas de Lyon.
Merci pour le lien. Je connaissais pas le papier je vais le lire te aller faire le tour des papiers scientifiques.

@ Ferreol.
Pas betes pour la congelation mais les cotes antibacterien et chitine-free du blanc d'oeuf.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Les avantages de l'aspect antibacterien et chitine-free sont à mon avis contrebalancés par le fait que du blanc d'œuf n'apportera que de l'azote à la plante alors que les carnivores ne sont pas carnivores que pour l'azote. Les proies sont aussi une source non négligeable de phosphore (et de potassium dans une moindre mesure) pour elles, choses qu'on ne trouve pas dans le blanc d'œuf...
De plus, d'après ce que je viens de lire le lysozyme ne semble être efficace que sur les gramm+ (c'est déjà pas mal mais ça couvre pas tout).

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Vivi en effet, ca marche que sur les bacteries a gros peptidoglycane (paroi externe epaisse chez les gramm+, fine et comprise entre les 2 membrane des bacteries gramm -).

Je ne savais pas pour les apporte en phosphore et en potassium. OK, je vais voir avec le labo de droso demain ^^. Je congelerai les mouches et j'en donnerai 2-3 de temps en temps, c'est vraiment tout petit ces machins la ^^.

T'as une souce pour les apports en nutriments via les pieges, je suis vriament interresse.

Merci encore pour tout

Martial

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Il me semble que Lubomir Adamec a pas mal publié la dessus, il a fait une review en 1997:

Adamec, L. (1997) Mineral nutrition of carnivorous plants: A review. Botanical Review 63:273-299.

Tu peux consulter l'abstract ici:
http://www.springerlink.com/content/g7jj87171l437776/

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

tu as le texte complet ici : http://bestcarnivorousplants.com/mineral_nutrition.htm

Il n'aborde que très brièvement les Nepenthes. En fait, je pense qu'on en sait moins sur cet aspect sur les Nepenthes que sur les autres genres de plantes carnivores.

À lire :

An C.I., Fukusaki E.I., Kobayashi A. (2002). Degradation of a peptide in pitcher fluid of the carnivorous plant Nepenthes alata Blanco. Planta 215(3): 472-7.

An C.I., Takekawa S., Okazawa A., Fukusaki E.I., Kobayashi A. (2002b). Aspartic proteinases are expressed in pitchers of the carnivorous plant Nepenthes alata Blanco. Planta 214(5): 661-667.

Schulze W., Frommer W.B., Ward J.M. (1999). Transporters for ammonium, amino acids and peptides are expressed in pitchers of the carnivorous plant Nepenthes. The Plant Journal 17(6): 637-646.

Osunkoya O.O., Daud S.D., Di Giusto B., Wimmer F.L., Holige T.M. (2007). Construction costs and physico-chemical properties of the assimilatory organs of Nepenthes species in Northern Borneo. Annals of Botany 99(5): 895-906.

Rischer H., Hamm A., Bringmann G. (2002). Nepenthes insignis uses a C2-portion of the carbon skeleton of L-alanine acquired via its carnivorous organs, to build up the allelochemical plumbagin. Phytochemistry 59(6): 603-609.

Adlassnig W., Steinhauser G., Peroutka M., Musilek A., Sterba J.H., Lichtscheidl I.K. (2009). Expanding the menu for carnivorous plants: Uptake of potassium, iron and manganese by carnivorous pitcher plants. Applied Radiation and Isotopes 67(12): 2117-2122.

Steinhauser G., Adlassnig W., Peroutka M., Musilek A., Sterba J.H., Bichler M., Lichtscheidl I.K. (2009). Application of radiotracers in an exotic field of botany: How to feed carnivorous plants. Journal of Radioanalytical and Nuclear Chemistry 274(2): 403-409.

Certains sont en accès libre, mais sinon j'ai les fichiers sur mon ordi.

Répondre