Nepenthes ventrata dont les feuilles séchent

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
thomas228
Messages : 98
Enregistré le : 28 févr. 2012 18:04
Localisation : 50

Message par thomas228 »

bonjour, j'ai exactement le meme probleme avec le meme nepenthe (mon 2° car mon 1° est mort comme cela). Peut-etre que la cause est la meme... En tout cas, le haut, la futur feuille commence à pourrire comme toi. Et donc je voulait savoir si en la coupant, tu a eut un autre oeil ? merci



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Si tu as le haut du nep tout noir et qu'il ne tr reste plus de feuilles bien verte en dessous pour assurer la photosynthe (juste un tronc), ca ne sert a rien.
Si c'est bien vert, coupe jusqu'a ce que tu ne vois plus un bout de noir dans la tige au centre, sinon ca recommencera.
Apres, comme toute bouture ou phase de stress, faut attendre que ca passe et qu'elle reprenne ses esprits.

Mais faut quand même identifier la cause, la coupe n'est qu'un paliatif (ou solution de secours) et non une fin en soit.

A+

thomas228
Messages : 98
Enregistré le : 28 févr. 2012 18:04
Localisation : 50

Message par thomas228 »

Non il est encore jeune (21cm, je les ai eut il y a 1 an)
Il n'a que 2cm de tronc et 8 feuilles qui commencent à pourir.
Oui le haut pourrit.
Pour mon 1° (30cm) j'ai coupé.
Il en est mort en 2 semaines !!!
Et comprenez... je ne veut pas perdre celui-ci.
Avez-vous déja tester ?
Si oui... comment procéder ?
Il n'a fait encore rien au niveau rejet :
ni partant d'un oeil
ni du substrat.
Alors je crain qu'il ne reprend pas.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

As-tu une photo?

Pour les rejets, c'est en coupant que tu provoques la formation d'un autre rejet a partir d'un oeil ou 2.

Pour mémoire, les nep cecretent un liquide dans la seve qui empèchent les rejets de demarrer d'un autre oeil que le principal. C'est lorsque la tige est longue et que ce liquide ne redescend plus vers la base que ca libere la formation aux autres yeux. Enfin c'est un truc comme ca. Les plus puristes expliqueront si c'est vrai.

A+

thomas228
Messages : 98
Enregistré le : 28 févr. 2012 18:04
Localisation : 50

Message par thomas228 »

AAAAAAAAAAAAH !!!
Merci !
Vous me répondez a 3 questions en même temps !
Que j'ai demandé dans ce/et autres forum. Peut-etre que je m'exprime mal, mais PERSONNE ne put répondre a mes question !
Je suis convainqus ... Je coupe !
Je vous le direz quand cela aurat pris.

MERCI !!!

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

thomas228 a écrit :PERSONNE ne put répondre a mes question !
c'est normal que personne ne puisse te répondre, Thomas, car tout cela est beaucoup trop vague. Tu ne dis pas comment tu cultives ta plante, et tu ne montres pas de photos. Comment veux-tu que les gens qui te lisent aient un avis sur ce qu'il faut faire ?

thomas228
Messages : 98
Enregistré le : 28 févr. 2012 18:04
Localisation : 50

Message par thomas228 »

Oui
sur pour une fois,
Mais ce sujet est exactement comme je le ferais.
Mais ce n'est pas moi qui l'ai posté.
je m'interroge juste pour la question et savoir ce qu'est devenus la nep vantrata du posteur (philibert paltoquet) qui a le meme problème que mes nép.
J'ai perdu mon 1° a cause de cela et je voulais savoir si je pouvais ne pas perdre mon 2°

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

peut-être mais comme tu peux le voir, Philibert n'a pas l'air très présent sur le forum...

Ce serait quand même mieux pour toi d'avoir une aide plus "personnalisée", d'autant que le cas de sa plante était un peu bizarre.

Ce serait donc bien que tu postes tes propres photos, et que tu donnes tes conditions de culture.

thomas228
Messages : 98
Enregistré le : 28 févr. 2012 18:04
Localisation : 50

Message par thomas228 »

Pour les photos cela ne donne plus grand chose étant donné que j'ai coupé le haut ( aujourd'hui ) et que les feuilles sont de meme état.
Voici les conditions :
Humide (70%)
en pleine lumière (par néons ( de "exo-terra"))
pas de soleil direct
rentre à -5°c
pas de drainage dans la soucoupe
eau démineralisée.
Voila sinon pour l'humidité je vaporise a eau déminéralisée ( obligé ? pas à l'eau du robinet?
Moi je prend pas de risques).

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

bah voilà :
thomas228 a écrit :rentre à -5°c
elle a gelé. Aucun nep ne supporte des températures inférieures à 5°C.

Répondre