Nepenthes ventrata dont les feuilles séchent

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Philibert Paltoquet
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2010 10:08

Nepenthes ventrata dont les feuilles séchent

Message par Philibert Paltoquet »

Bonjour,

je possède une Nepenthes ventrata dont les urnes, et maintenant les feuilles sèches.
passant la bonne saison dehors, je l'ai rentrée en appartement, où je la brumise à l'eau douce deux fois par jour.
Celle-ci était suspendue, dirigée dans l'axe d'une fenêtre.
Les feuilles en train de sécher présentent de petites taches ovales.
Je n'arrive pas à identifier le problème! Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît? Serait-ce un champignon qui la parasite?


Image

Image

Merci!



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Bonjour,

vu la forme bien ronde et l'aspect 'coup de soleil' des taches, j'aurais tendance à dire que la cause de ces symptômes, c'est l'addition du soleil et de l'effet de loupe des goutes d'eau sur les feuilles dues à la brumisation.

Il serait bon de pouvoir tamiser la lumière après pulvérisation.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

mouais, c'est possible, mais je ne suis pas convaincu par l'explication du Sage Ferréol.

L'étendue des dégâts me fait plutôt penser à un coup de froid, voire un coup de gel (comme l'an dernier où une andouille m'a envoyé un bical en pleine vague de froid).

Si c'est ça, coupe les parties nécrosées (indispensable quelque soit la cause, d'ailleurs), corrige les conditions et croise les doigts... et bonne chance.

Tu pourrais mettre une vue prise de dessus ?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Et un pourrissement suite à un arrosage excessif dans un substrat
trop tourbeux ?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Peut-être. Mais si ce que j'entoure en rouge (et que je n'avais pas vu tout à l'heure) est bien une partie nécrosée, je pense que c'est bien un coup de froid, et que, quelque soit la cause, la plante est foutue.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Attention, nepenthes X ventrata n'est pas une plante de tourbière ! :lol:

Kin :vieux:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Philibert Paltoquet
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2010 10:08

Message par Philibert Paltoquet »

Merci pour toutes vos informations et conseils!

Un coup de froid? Je ne crois pas, la température ne doit jamais descendre en dessous de 10°C la nuit par exemple dans notre appartement.
Je vais de suite couper les parties sèches!
Un effet loupe dû au gouttes d'eau après brumisation? C'est bizarre, si c'est le cas je n'imaginais que cela pouvait causer ce problème à ce point! D'autant que la lumière n'est pas très forte ces derniers jours, le ciel était couvert mis à part aujourd'hui et la plante n'étant pas disposée directement en face de la fenêtre.

Je la brumise quotidiennement mais ne l'arrose pas tous les jours, c'est à dire quand le substrat semble moins humide, j'essaie de rester parcimonieux quand à l'arrosage, par contre j'ai rajouté des billes d'argiles dans le cache-pot (je soupçonnais au début une hygrométrie insuffisante, compte tenu de l’atmosphère d'un appartement), le pot de la plante étant donc posé dessus, et le substrat, composé de tourbe et de sable de la Loire, n'est jamais détrempé.

Je vais poster une vue du dessus demain, suivre vos indications et croisez les doigts comme vous me le conseillez!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Ce n'est pas un bon substrat(tourbe + sable)pour une n. x ventrata, et d'ailleurs les billes d'argile en contact avec le substrat non plus.

Change ton substrat pour un mélange classique: sphaigne + perlite (70/30),et met un géotextile entre tes billes et ton substrat.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Oui enfin ce n'est pas un mauvais substrat qui a déjà tué un X ventrata !

C'est pas 10°C la nuit non plus d'ailleurs.

Les miens ont résisté à tout ça à la fois et même bien pire !

Par contre forte humidité + manque de lumière, c'est favorable à de nombreuses attaques fongiques et autres trucs fatals. Je verrai plutôt quelque chose dans ce genre... (la partie entouré en rouge par Sa Noblesse Sublimissime De Lyon m'y font penser aussi)

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Par contre, surveille bien le petit bout noir que tu as entouré.
Si il progresse, coupe avant que ca n'atteigne la tige sinon c'est la fin.
J'ai deja eu ca sur plusieurs nep de jardinerie (cause non identifiée chez moi car tres episodique).
Si tu coupe le haut de la tige, t'inquietes, la plante redemarrera d'un oeil plus bas pour survivre.

A+

Répondre