Besoin de fluide

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Besoin de fluide

Message par Elincath »

Salut tout le monde.

Je passe un appel a l'aide.
Comme vous le savez peut-etre, j'ai debute un projet de recherche sur le liquide digestif des nepenthes. Les premiers resultats sont plus que prometteur et je vais avoir besoin de plus de liquide.
Avec ma faible production (25ml toutes les deux semaines) ca risque de ne pas suffire. D'autres groupes de recherches en Asie, eux ont acces aux plantes dans la nature et ils ont fait des experiences avec 30L de liquide digestif... Je joue pas dans la meme cour. :(

Je n'ai pas besoin d'autant mais seulement d'environ 500mL/1L. Donc voila, si vous etes interresse par participer a un projet de recherche et avoir un petit remerciement dans un papier de recherche, vous pouvez collecter du liquide et le stocker au frais (frigo ou congele) dans une bouteille. Quand vous en avez un peu (genre 200mL) vous me l'envoyez par FEDEX. Biensur on vous paye l'envoie !

Voili, voilou ! Si vous etes interresse faites signe on verra pour les mises au point !

Merci d'avance.



Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

je peut peut être apporter une petite aide, même si c'est pas en ce moment que je peut avoir les plus gros pièges !

on peut avoir la méthode pour la récolte du liquide, moment de la récolte, quantité par urne, etc... ?

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Ce que je fais habituellement, c'est que je les nourris avec 2-3 drosophiles (de toutes petites mouches), j'attend une semaine et je preleve avec une pipette en plastique le fluide que je mets dans un tube.
Pour la maison, je pense que des bouteilles de soda de 500mL (rincees a grande eaux et pas lavees: le detergent va denaturer les proteines et je ne veux surtout pas ca!) ca peut le faire tres bien pour remplacer les tubes, et pour les pipettes je pense que ca doit pouvoir se trouver dans une pharmacie. Sinon, il suffit de trouver un tuyaux de plastique souple et une seringue, genre comme ca:
Image

Pour ce qui est de la quantite par urne, je n'en sais trop rien, moi j'ai laisse 1-2ml sur 5 preleves par piege, mes plantes sont jeunes et de petites especes. Si vous avez des nepenthes highland ca pourrait etre tres tres interressant aussi.

Un collègue est en train de contacter une serre au canada, mais ils auront pas de nouveau piege avant mai, par contre ils ont des truncata donc de gros pieges avec beaucoup de liquide ^^. Cependant j'aimerai bien avancer ce projet avant mai et presenter mes resultats a une grande conference internationale. Donc votre aide sera la bienvenue, en plus si vous avez differentes especes cela me permettrait de tester leurs differences. Ca peut etre super interressant !

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Salut, je ne cultive pas de nepenthes et ne peut donc pas t'envoyer de liquide digestif, mais j'ai une question, le liquide ne risque pas de se dégrader avec le voyage ? Le canada c'est pas la porte à coté !
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

bon, et bien je vais commencer à prélever ce que je pet avoir.
dans la bouteille on mélange les fluides de plusieurs espèces ? ou il te faut une bouteille par espèce ?

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

@vorkmouth
Apparamment les proteines du fluides sont tres glycosylees (des polysaccharides sont acroches aux proteines) et ca les rend tres stable. C'est tres courant chez les plantes. Certaines d'entres-elles ne perdent que 20% d'activites en 1 mois a temperature ambiante, donc en les gardant au frigo ou en les congelant apres prelevement ca devrait le faire.
Pour ce qui est de l'envoi au canada, mon labo paiera une FEDEX box en expres, ca mettra seulement 2-3 jours apres l'envoi !

@moonster
Merci, essaye de garder les fluides des differentes especes dans differentes bouteilles. Tu peux bien entendu melanger les fluides de la meme espece:
- differents pieges, differentes plantes mais meme espece = 1 seul bouteille
- differentes especes = differentes bouteilles.

Attend avant de commencer a prelever, je vais revoir mon chef et lui dire que c'est OK, que j'ai trouve quelqu'un pret a recolter du fluide pour moi. je reposterai un message pour te donner le feu vert, des que mon chef m'aura donne un oui formel.
Tu aurais une estimation de la quantite que tu peux prelever?

En tout cas merci !

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Message par Elincath »

Mon chef est OK, donc tu peux commencer a recolter, et donne moi une indication sur la quantite que tu peux prelever / periode de temps

Merci encore

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

j'ai aucune idée de la quantité, je suis un pur amateur, et je n'ai que quelques plantes en stock
1 x mixta (pied mère) qui produit de grosses urnes en été.
un spectabilis var echinostoma
un x hookeriana
un ampularia
un ventricosa
et un sanguinea

tous en terra sauf pied mère.

si on part sur des quantités de 50 cl par espèce, autant dire que ça va mettre un sacré bout de temps, j’espère pas avoir rempli l'objectif avant cet été...à vue de nez.
pour la quantité faudra que je fasse le teste deux semaines et que je te fasse un rapport de productivité.
j'aimerais aussi avoir de plus amples informations sur le projet de recherche.

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

Il faudrait que tu cultive des népenthès mixta car elles ont de grandes urnes avec plein de "fluide". N. mixta n'est pas difficile à cultiver car un copain avais un pied de N.mixta, il l'avait mis dans du terreau et il l' arrosais avec de l'eau fortement calcaire (montpellier). Mais peu être que pour tes expériences il faut que tes plantes ne soient pas "doppées" mais représentent la réalité "in situ". Je ne sais pas.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

je confirme, x mixta est capable de faire des urnes de plus de 30cm... :costaud:

Répondre