en prévision de mon premier semis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

en prévision de mon premier semis

Message par nep »

Bonjour à toutes et à tous!

alors voila, j'ai reçu pour mon anniversaire ( ben quoi!!! :D ) des graines de Nepenthes, à savoir rafflesiana, gracilis, gymnanphora et maxima.

Image

j'ai visionné pas mal de Posts, et j'en ai déduis qu'il me fallait semer:

sur de la sphagnum ( de préférence préparée à l'avance)
avec une forte luminosité
le tout avec une humidité moyenne: 75%
dans des conditions Lowland, car apparemment les plantules s'adaptent bien.

est-ce bien comme cela que je dois procéder?

Merci de m'aider dans mes premiers pas en semis de Nepenthes! :D

amicalement

Nep



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Oui, il faut juste déposer les graines sur le substrat et un petit coup de pulvérisateur pour les "coller" au susbtrat.

Pour la lumière, je suis pas convaincu qu'il en faille beaucoup pour les semis de népenthès. Chez moi, les semis que j'ai fait ont très bien germé avec relativement peu de lumière.

Ceci dit, de mon expérience, le moment le plus difficile n'est pas la germination mais un peu plus tard, quand les petites plantes n'ont que quatre ou cinq feuilles et qu'elles ont tendance à se faire recouvrir par la sphaigne qui à redémarré...

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

merci bien Ferréol!
ainsi, d'après toi, la lumière n'est pas aussi importante que ce que j'ai pu lire. je crois que c'était un post de Sockhom !

sinon, oui, j'avais lu que la sphagnum avait tendance à reprendre le dessus... mais il me semble plus judicieux de semer sur Sphagnum que sur tourbe... avec les problèmes d'algues et compagnies!

Nep

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Pour la lumière, il en faut quand même mais pas non plus des quantités incroyables. Les semis de népenthès que j'ai fait, je les ai fait sous tubes fluorescents, donc pas non plus des quantités astronomiques de lumière mais de la lumière tout de même.

Après , je pense que ça dépend des espèces, les espèces les plus héliophiles comme pervillei ont besoin de beaucoup de lumière, les autres ont des besoins "normaux".

Les népenthès poussant dans des régions relativement proches de l'équateur où la durée du jour varie peu au cours des saisons et reste proche de 12h, il est conseillé de les mettre sous 12h d'éclairage et 12 de nuit mais à vrai dire, je sais pas si ça change grand chose.

Sinon, le sphagnum est un bon substrat de semis mais il ne t'évitera pas les algues.

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

très bien! je vais préparer mon terrarium et mon substrat aujourd'hui, et probablement semer ce soir.

merci beaucoup pour vos infos ;)

Nep

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

Re!

je viens de finir mon petit bazar! j'ai bricolé un terrarium, vu que j'ai plus de place dans mon gros Terra Lowland...

Image

j'ai fais bouillir de la sphagnum (même si je sais qu'elle repartira de toute façon) et j'y ai rajouté un peu de perlite.

je pense que je vais suivre les conseils de Sockhom et laisser ce substrat dans son jus un petit moment, et je sèmerai plus tard.
je vous tiendrai au courant ;)

Nep

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

Finalement, j'ai semé les graines aujourd'hui ! en espérant que ces dernières veuillent bien germer! me voila parti pour quelques semaines d'attente! je vous tiendrai au courant de l'évolution et ne manquerai pas d'hurler ma joie à la vue d'une plantule! ::e21


j'ai privilégié une simple ampoule, qui balance quand même pas mal (et puis la luminosité n'est pas la clé à ce que j'ai pu lire...) on verra bien! il faut bien débuter un jour! :wink:

Nep

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Slt nep,

ta source de lumière est bien trop près, tes semis vont grillés façon popcorn.
Il est préférable de mettre ton ampoule entre 20 et 30 cm de distance par rapport a ton substrat.


Bonne chance pour tes semis, il faut parfois beaucoup de patience.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

d'accord! merci bien Darkland!!!
je me disais, vu que c'est pas non plus une ampoule spéciale plante que la mettre plus près serait mieux... mais tu as raison, ça chauffe quand même! merci de m'avoir prévenu!! ^^ je voudrais éviter les Pop corn! :D


Nep

Répondre