Urne Upper ??

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Urne Upper ??

Message par nep »

bonjour à toutes et à tous!

en allant faire un tour dans mon terra, je me suis aperçu que mon Nepenthes X hookeriana me faisait une urne peu semblable aux précédentes:
vrille plus allongée, tortueuse, et urnes plus érigée, aux ailettes moins prononcées.
ce que je trouve étrange, c'est qu'elle soit plus petite que les autres. est ce normal? est ce dû à de mauvaises conditions de culture / de substrat???

mon Nepenthes se trouve actuellement en terra lowland, les températures sont un peu fraîches en ce moment vu les grands froids de ces derniers jours, le substrat est composé de 40 % de tourbe blonde, 20% pouzzolane, 20% perlite et 10% vermiculite.
petite évolution de l'urne:
Image

Image

Image

merci d'éclairer ma lanterne.

Nep



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Non ce n'est pas une upper =p
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Tonk
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2011 8:42

Message par Tonk »

Une upper n'a pas d'ailettes, et est beaucoup plus allongée :)
Par contre, elle est bien en train de grandir. Les upper c'est pour bientôt (enfin, tout est relatif :p)

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

d'accord!! :lol: merci beaucoup! je ne desespère pas! c'est pour bientôt alors! :D

Nep

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Je n'ai jamais vu d'uppers de Hookeriana perso. :o
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »


Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Je n'avais jamais vu de upper, puré, je suis scotché, elles sont magnifiques, j'ai hâte que les miennes m'en fasse !
:cool:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

juju87

Message par juju87 »

Bonjour :)

Je ne crois pas que tes conditions de culture soient problematique.

Il faut comprendre que la tres souvent une nepenthes produit une ou deux urnes intermediaire. C'est-a-dire qu'elle a finit de faire des urnes inferieures, qui sont plus grosses et portent des ailettes. Par la suite elle va te faire des urnes etranges, une espece de mélange d'urnes inferieures et superieures. Ensuite, elle va te produire des urnes superieures.

Ca veut dire, au contraire, que tes conditions de cultures sont exellentes.

Juju

Répondre