Plus d'urnes. N.Ventrinermis.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Plus d'urnes. N.Ventrinermis.

Message par gabgabinou »

Bonjour, je créé un nouveau post, car je suis un peu embarrassé.

Depuis plusieurs mois, mon N.Ventrinermis ne me produit plus aucune urne.
Elle feuillète.. Ca pour pousser, elle pousse, mais plus d'urnes, pourtant je n'ai pas changé les conditions de cultures.
Depuis l'apparition du rejet il y a plusieurs mois, plus d'urnes sur la plante "mère".

Je me suis posé la question si ce n'était pas a cause du fait qu'elle veuille produire des Uppers, mais n'a pas "d'attache" pour faire tenir ses urnes.

Gab.


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Le terrarium reçoit-il de la lumière du soleil ou est-il entièrement en lumière artificielle?

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Je dirais un peu de lumière naturelle, mais le reste c'est de l'artificiel.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je demande ça parce que si la part de lumière naturelle est importante, ta plante peut pousser différemment suivant les saisons, vu que la quantité et la qualité de la lumière ainsi que la durée d'éclairage naturel varie notablement au fil des saisons.

Quand je bossais en serre au jardin botanique de la fac d'Orsay, on avait quelques pieds de Nepenthes x ventrata. Ceux ci, qui n'avaient que la lumière du soleil pour pousser et s'arrêtaient totalement de produire de nouvelles urnes entre octobre et mars...

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Ha, je ne savais pas du que ce genre de situation pouvait affecter les plantes.
C'est hyper intéressant !
Eh bien non, il n'y a pas eu de changement de lumière ou alors très peu du a un changement de position du terra.

Penses-tu que si je lui offrais des support pour que ses tendrils "s'accrochent" à eux, ça pourrai changer quelque chose, ou je m'égare totalement ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

moi je pense que le souci vient du rejet qui pompe la seve en premier, j'ai eu le meme souci sur un x ventrata

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

seb a écrit :moi je pense que le souci vient du rejet qui pompe la seve en premier, j'ai eu le meme souci sur un x ventrata
De même chez n.glabrata avec trois rejets chez moi.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Si c'était le cas, il y a une solution ?
Je ne leur ai jamais donné d'engrais, ça serai une bonne idée peut être ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

gabgabinou a écrit :Si c'était le cas, il y a une solution ?
Je ne leur ai jamais donné d'engrais, ça serai une bonne idée peut être ?
ça risque plutôt d'être contre-productif, à mon avis.

Parfois ça revient en humidifiant plus, ou en déplaçant la plante dans un endroit plus lumineux, ou en changeant une ampoule (elles s'usent !), ou en la brutalisant un peu (petit coup de froid, réduction d'arrosage... puis retour à la normale).

Mais le changement d'ampoule, c'est à ça que je "crois" le plus. Chez moi, j'attends que les ampoules soient grillées (c'est très mal, j'irai pas au Paradis). Et c'est vrai que quand j'en change une, il y a souvent une reprise de végétation juste après.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

D'acc, ça doit être ça oui, ça fera presque 2 ans que l'ampoule n'a pas bougé.
Je vais devoir racheter un ballast car le mien est mort.
Quels types de néons sont les plus conseillés pour la culture de nep in terra ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre