combien mesure un népenthe x ventrara adulte ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

J'ai achete un rebecca sopper en jardinerie l'année derniere (L 50cm à 50% tout défréchis comme les jardineries savent le faire), un petit rempotage sans engrais, et hop, 2 tiges d'1m75 aujoud'hui en fleur en ce moment (male) et 2 de 40cm pour la relève.

Là pareil, j'ai acheté un X mixta tout moche à 50% en jardinerie, une tige de 60cm, j'attends de voir la compete entre les deux.

A+



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Tu les cultives à l'air libre, ou en terra ?
Et, au bout de combien de temps ton t-ils refait des urnes ?

Car j'ai acheté un N.Rebecca soper, pareil en jardinerie dans le coin des "bonnes affaires" vu l'état de la pauvre plante, et j'attends toujours les urnes, malgrès que la plante ai bien repris.
Je la cultive derrière une fenêtre a l'air libre.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Je ne souhaite pas pourrir le post initial, mais comme tu poses la question.

Je l'ai acheté sans urnes ou avec urnes desechées.
Et au bout de 2 mois, quand elle avait a boire a volonté et plein soleil (orienté ouest, mais soleil fin d'aprem sur cette fenetre), car elle était cultivée comme un cactus dans la jardinerie, elle fit urnes et fleur.

Jusqu'à y a 2 mois, elle se trouvait sur la table, mais les feuilles du haut plus haute que la fenetre poussaient vers les bas (à l'horizontal en pente douce) en direction du coin lumineux de la fenetre le plus proche.
Donc j'ai decidé de la rempoter sur la table de la cuisine, mais ca commence a etre chaud a vouloir la depoter et la rempoter avec toutes les branches pleines d'urnes qui partent dans tous les sens et ne voulant pas non plus les casser. on y a eu aussi plein de liquide sur la table (des urnes de 20-25cm, y a de la contenance).
Et puis pour passer les portes avec des tuteurs de 2m10, c'est pas simple non plus.
Par contre, sur la table devant la fenetre, tourbe 100% et en plein soleil, elle boit.
Lors des arrosages sur le dessus, c'était effervescent tellement y avait d'air dans le pot avec la retractation de la tourbe.
Le pot baignait dans 10cm d'eau (hauteur du pot 25cm) en debut de semaine. Arrosage toutes les 2 semaines ou toutes les semaines.

A+

Polo
Modifié en dernier par A_polo_13 le 17 juin 2012 10:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Très jolie, très grande !
Donc si j'ai bien compris, 100% Tourbe, Beaucoup d'eau, et beaucoup de lumière ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Plus c'est grand, plus il y a d'évaporation par les feuilles donc plus ca boit si environnement pas saturé en humidité. CQFD

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Jolie plante, le mien était un peu plus petit (sur la branche de gauche) je crois.
C'est difficile de se souvenir, tu achetes un tas de feuilles déchirées toutes seches avec les urnes dans le même état et une motte qui ressemble à du béton. 2h de nettoyage plus tard, tu obtiens une plante comme la tienne. Le jour et la nuit.

Sinon pour la longueur de ventrata, j'ai rgardé dans la litterature et on obtient:
"plante vigoureuse de 40cm"

Mais je pense que comme tout individus, il y a des grands et des petits.
C'est une reponse de normand, mais faut oser la laisser grandir pour voir. On peut pas dire que pile poil à 40cm, la plante s'arrete de grandir. Ceux sont des lianes, donc si elles ont moyen de s'accrocher a quelquechose ou si elles voient la lumière au fond du couloir, elles iront. Ca mettra peut-etre du temps, mais .... la nature peut être surprenante des fois.

A+

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

Bonjour. Je viens faire part de mon experience personelle.
La photo presente be le surprend pas du tout.
J'ai achete il ya environ 8ans une ventrata de jardinerie. Apreq une longue periode de dormance, elle a explose
dans un premier temps elle ressemble a la photo, puis elle a forme au moins 4 liane depassant tout les 2metres de long. Je n'ai jamais compter les "petites liane. Elle etait dans un pot d'environ 50cm au cube dzriere le velux de ma chambre.

Malheureqement elle est morte d'un coup. Je vous dit pas ma deception en remplissant meq sacs poibellzs...
heureusement j'ai garde 3boutures. Ce qui la fait vivre toujours pres de moi.:-)
recherche sarracenia

Répondre