Culture

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Culture

Message par Thymidine »

Bonjour à tous :)

Je suis nouveau ici et j'ai besoin de conseil :)

voila maintenant 5 bonnes années que je cultive des dosera et dionée sans problème j'ai donc décidé de commencer les Nepenthes !

Pour commencer je vais prendre des lowland
Et parmi ces 3éspèces pouvait vous me les classer dans l'ordre du plus facile au plus difficile ?

Nepenthes x hookeriana
Nepenthes bicalcarata
Nepenthes rafflesiana


Une fois que je connaitrai la plus facile je commencerai avec elle et je vais surement en prendre 2 pied une dans un terrarium et l'autre sans terrarium (sachant que j'ai une hygro de 65% chez moi XD)

voila merci ^^



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

A mon avis:
N. x hookeriana:
La plus tolérante et facile du lot.

N. bicalcarata:
Très gros Nepenthes, à déconseiller pour les terrariums. Très gourmand en chaleur et en humidité, peu en lumière.

N. rafflesiana:
Gourmande en chaleur et en lumière.

Je te conseillerais de commencer par N. x hookeriana, qui sera certainement le plus facile pour commencer, et à se procurer ;).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Je viens de regarder l'index des photos des nep que l'on trouve en jardinerie.
X Hookeriana en fait parti, donc nep tolérente.
Perso, j'en cultive (du moins elle survit) dans la salle de bain depuis longtemps. Par contre les 2 que j'ai mis en terra n'ont pas survecu, feuiles qui sechent avec a coté bicalcarata qui fait de la feuille (80-90% humid et 23°C).

Bonne chance pour ta culture.

A+

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Message par Thymidine »

Merci pour vos réponses !

Bon c'est bien ce qu'il me semblai = hookeriana la plus "facile"
@Vince81
Je suis surpris que tu classes bicalcarata avant rafflesiana ! Les quelques recherches que j'ai pu faire sur internet disent que bicalcarata est très exigeante et que rafflesiana est facile de culture :o !

Je vous avoue que le terrarium est en option car a la base mon idée principale est de les cultiver hors terrarium (cf les nombreux sujets sur ce forum qui parlent de ça) et d’après ce que dit Vince il vaut mieux extérieur pour bicalcarata ...

Sinon je compte acheter chez Karnivore j'ai toujours était très content d'eux.
Est ce que je dois rempoté le/les népenthes dans un pot plus grand a leurs arrivés ?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Thymidine a écrit :Bon c'est bien ce qu'il me semblai = hookeriana la plus "facile"
@Vince81
Je suis surpris que tu classes bicalcarata avant rafflesiana ! Les quelques recherches que j'ai pu faire sur internet disent que bicalcarata est très exigeante et que rafflesiana est facile de culture :o !

Je vous avoue que le terrarium est en option car a la base mon idée principale est de les cultiver hors terrarium (cf les nombreux sujets sur ce forum qui parlent de ça) et d’après ce que dit Vince il vaut mieux extérieur pour bicalcarata ...
en extérieur je ne pense pas, mais plutôt en serre. En terrarium, il faut lui prévoir une place énorme (compter plus d'un mètre de diamètre après quelques années). À part ça il n'est pas spécialement difficile.

kern n'envoie pas ses neps racines nues ? Aucun intérêt de faire voyager un nep dans sont pot...

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Message par Thymidine »

@Nicolas
Oui apparemment bicalcarata deviendrai gigantesque ...
Mais qu'en est il de rafflesiana je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur internet a son sujet :? !

Pour karnivore l'option de base est racine nue mais on peut choisir de recevoir la plante dans son pot d'origine. J'ai fait ça il y a longtemps pour mes drosera et j'ai trouvé ça plus pratique de les recevoir dans le pot (bon maintenant ils sont bien grand donc j'ai du changer biensur)

Pourquoi il y a aucun intérêt a recevoir les nepenthes dans leur pot honnêtement ça m'échappe ce que tu dit m'intrigue

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Thymidine a écrit : Je suis surpris que tu classes bicalcarata avant rafflesiana ! Les quelques recherches que j'ai pu faire sur internet disent que bicalcarata est très exigeante et que rafflesiana est facile de culture :o !
Non non, je n'ai pas classé, juste décrit ;).
Je vous avoue que le terrarium est en option car a la base mon idée principale est de les cultiver hors terrarium (cf les nombreux sujets sur ce forum qui parlent de ça) et d’après ce que dit Vince il vaut mieux extérieur pour bicalcarata ...
Extérieur dans la mesure où il prend une place énorme (juste la feuille peut atteindre 80 cm de longueur au bout d'un moment), mais sinon, ce n'est pas le premier Nepenthes que j'essaierais d'acclimater dehors si j'avais le choix ;). Ca reste une plante de sous-bois de ce que j'en ai vu.
Sinon je compte acheter chez Karnivore j'ai toujours était très content d'eux.
Est ce que je dois rempoté le/les népenthes dans un pot plus grand a leurs arrivés ?
Pourquoi pas. Perso, j'achète plutot chez JJL dont j'apprécie davantage la démarche.

N. rafflesiana grimpe vite. Ce n'est pas un Nepenthes particulièrement large, mais, quand il grimpe, il ne fait pas semblant.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Thymidine a écrit :Mais qu'en est il de rafflesiana je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur internet a son sujet :? !
rafflesiana c'est pas ce qu'il y a de plus petit non plus, et c'est valable aussi pour hookeriana, faut faire gaffe. En fait ça dépend largement de la taille de ton terra. Si tu as un terrarium petit, mais surtout, étroit (par exemple 50 cm de profondeur), il faut faire avant tout attention à la largeur des feuilles et choisir des espèces dont les feuilles sont les plus étroites possibles, comme gracilis, alata, bellii ou ventricosa.

Quant à la culture hors terrarium, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de commencer par ça, c'est quand même beaucoup plus délicat.
Pourquoi il y a aucun intérêt a recevoir les nepenthes dans leur pot honnêtement ça m'échappe ce que tu dit m'intrigue
les neps supportent le voyage racines nues sans aucun problème, donc payer un supplément pour l'avoir dans son pot d'origine est sans intérêt, il y a même un risque plus grand que la plante soit abîmée (feuilles cassées, urnes écrasées, etc).

Je n'en dirais pas autant des droséras, notamment, qui vivent souvent très mal le déracinement.


(Edit : réponse postée en même temps que vince. On n'a pas l'air de se contredire, ça va...)

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Message par Thymidine »

Nicolas de Lyon a écrit : Quant à la culture hors terrarium, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de commencer par ça, c'est quand même beaucoup plus délicat.
Rien ne me fait peur :)
Je pense que les plantes s'adaptent bien mieux qu'on ne le pense après je ne dit pas qu'il faire n'importe quoi non plus .
Très honnêtement j'ai un vieux terrarium mais je n'aime pas du tout ça je trouve ça absolument pas esthétique ! Les plantes ont l'air entassé dedans c'est horrible et je n'ai pas les moyens (j'ai surtout pas envie en fait) de me payer un très gros terrarium =/

Je vais commencer par hookeriana c'est sur (peut etre avec rafflesiana mais ça reste a voir). Elles seront dans le salon exposition sud avec plein soleil de tot le matin jusqu'a 15h je m'arrangerai pour qu'elle ne reçoivent pas les rayons direct (avec un rideau blanc surement) chez moi il y a une humidité de 70% max (oui oui je ne ment pas ) ça tombe a 65% dans la journée donc en vaporisant beaucoup je pense que je pourrait faire grimpé a 75% vers la

Si je vois que c'est pas bon du tout dans le sens où les plantes meurent et non dans le sens où elles ne produisent pas d'urne alors j'envisagerai des placer le tout en terrarium :)

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Message par Thymidine »

Salut !

Je viens vous donner des nouvelles pour ceux que ça intéressera.
Alors ça fait maintenant 2mois que j'ai commandé une N. x hookeriana
La réception fut bonne (plante en bon état etc ...) il y avait 2 urnes.

J'ai de suite essayer de la cultiver sans terrarium dans la maison.
Et donc le bilan est positif ! Le pied mère vient de terminer ça première nouvelle urne il y a maintenant 2semaine (plus grosse que celle de base) une nouvelle feuille s'est ouverte avec future urne en formation et une nouvelle feuille encore enroulé pousse bien au centre !

Par rapport a sa vitesse de pousse pendant l'acclimatation je vous avoue que j'ai pas trop trop fait attention mais c'est vrais que j'ai l'impression que elle pousse un peu plus rapidement maintenant car j'arrive quand même a voir de nette différences de tailles entre 2jour c'est bon signe j'imagine ...

En revanche pour les rejets (quand j'ai reçu la plante il y avait et il y a toujours 4 rejet environs) ne pousse vraiment pas vite du tout et un des piège qui était en formation depuis la réception de la plante commence a devenir marron donc j'imagine que la culture sans terrarium ne leur convient pas du tout pour leur toute petite taille ceci dit le pied mère pousse bien lui !

L'hygrométrie n'est jamais tombé en dessous de 55% et le soir je vaporise un max (pour essayer de faire un peu comme dans la nature c'est a dire une hygro plus élevée la nuit) et donc la nuit l'hygro est a 85% environ (contre 65% la journée).
Pour la lumière la plante est placé plein sud sans soleil direct au tout 1er mois il y avait quelque tache orangé qui se formaient sur les feuille mais maintenant plus rien :)

Voila voila j'ai quelque photos si vous voulez

Et je pense que j'vais attendre un bon petit mois encore et je verrais si je me prend une rafflesiana

Répondre