Quelques questions en vue d'un future achat.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
massacror
Vendeur professionnel
Messages : 66
Enregistré le : 11 déc. 2011 15:27

Quelques questions en vue d'un future achat.

Message par massacror »

Alors plusieurs question:

Existe t'il des nep qu'on peut laisser dans une pièce sans forte hygrométrie ou alors avec des pulvérisation d'eau?Si oui laquelle et qu'elle est la fréquence des pulvérisation?


Sinon, avez vous trouvez un moyen d'avoir des nep sans avoir de terrarium?Style une cloche en plastique ou je ne sais quoi. Et si vous avez un truc pouvez vous mettre un photo ou expliquer de quoi c'est fait, ou où vous l'avez acheté.

MERCI BEAUCOUP :)



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

N.mixta est la plus tolérante hors terrarium a mon gout, si ont lui fournie une bonne lumière avec des pulvérisations de temps en temps; elle développe des urnes de mai à octobre.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

thomas.piette
Messages : 14
Enregistré le : 02 mars 2012 18:07
Localisation : Rhisnes (Namur - Belgique)
Contact :

Message par thomas.piette »

Sinon le classique des jardineries N. X ventrata semble pas mal (je vais tester dans mon bureau à 20-21° et 4O à 50% d'hygrométrie...)
Carnifan à ses débuts.
Candidat Guide nature (en cours de formation).
https://sites.google.com/site/meteocommunautaire/ (n'hésitez pas à participer!)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

"forte hygrométrie", c'est très relatif...

Les neps n'ont pas besoin d'être en permanence à 90% et plus comme marqué dans les livres.
Saint muluensis priez pour nous!

Tonk
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2011 8:42

Message par Tonk »

Pour ma part, je cultive Nepenthes albomarginata, N x hookeriana et N. x ventrata derrière une fenêtre, avec de la lumière le matin, un peu le midi, et un complément de 36W le reste de la journée. L'hygrométrie doit tourner aux alentours de 30-40%, et ça urne sans problème :)

Le plus difficile (et encore, j'aurais plutôt tendance à dire "long"), c'est l'acclimatation. Nepenthes x hookeriana a par exemple mis 3 mois avant de se remettre à pousser, mais depuis qu'il a repris, il y a un petit peu plus d'un mois, il m'a fait 3 rejets et deux urnes.
Nepenthes albomarginata, n'en parlons même pas, c'est une liane d'1m10 qui pousse à une vitesse folle :p
Le tout est de commencer par des pulvérisations fréquentes, et de réduire progressivement. Maintenant elles n'en ont même pas une par jour...

Par contre j'utilise un substrat ultra léger (40/60 sphaigne/perlite), un surfaçage de sphaigne vivante, et je laisse toujours un fond d'eau, même si j'avoue que j'oublie souvent d'en remettre :D

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

salut Tonk!
pourrais tu nous poster tes plantes acclimatées? parce que de mon coté, mes Nepenthes X hookeriana, X ventrata commencent à prendre de la place dans le terra, alors je vais ptêtre les acclimater dans nos intérieurs!

merci d'avance!

Nep

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

J'ai jamais osé mais en réfléchissant ça ne m'étonne pas qu'albo pousse bien hors terra. feuilles coriaces et bonne tolérance à un substrat un peu plus sec que les autres, c'est un bon candidat effectivement.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

En general, si tu pars avec une nep de jardinerie, tu n'as pas besoin de beaucoup d'entretien ni d'hygrometrie surtout quand tu vois ce que certaines subissent (un bloc de tourbe tout sec qu'il se détache du pot, ...)

sinon rebecca sopper aussi est pas mal

Mixta vegete mais croissance tres lente je pense.

A+

Répondre