Camponotus schmitzi et Nepenthes bicalcarata

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Camponotus schmitzi et Nepenthes bicalcarata

Message par Aurélien »

Pour les amateurs d'anglais, de biochimie, et...de Nepenthes bicalcarata.

http://www.plosone.org/article/info:doi ... ne.0036179

Article plutôt sympa, bien que mes connaissances en biochimie soient limitées...
En tout cas, c'est plutôt complet et bien expliqué.

Certains noms d'auteurs ne sont pas inconnus... Il semble que la présence à Borneo de l'ami Vince soit profitable !
Ca doit être un sacré boulot, non ?


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Camponotus schmitzi et Nepenthes bicalcarata

Message par Vince81 »

petipunk a écrit :Pour les amateurs d'anglais, de biochimie, et...de Nepenthes bicalcarata.

http://www.plosone.org/article/info:doi ... ne.0036179

Article plutôt sympa, bien que mes connaissances en biochimie soient limitées...
En tout cas, c'est plutôt complet et bien expliqué.

Certains noms d'auteurs ne sont pas inconnus... Il semble que la présence à Borneo de l'ami Vince soit profitable !
Ca doit être un sacré boulot, non ?
Hey :wink:.

C'est amusant que tu le qualifies principalement par la biochimie, je n'aurais pas utilisé ce mot, même si c'est bon justement de recevoir les critiques de ceux qui l'ont lu. Je le vois davantage dans un registre d'écologie :wink: .

Merci, c'était effectivement beaucoup de boulot, un stage de M2 bien rempli, mais, beaucoup de plaisir et une très jolie expérience! Au final, cela m'a également permis de déboucher sur une bourse de thèse, donc, comme le dirait le célèbre grand penseur et philosophe grec, Nikos Aliagas... "C'est que du bonheur"!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

C'est vraiment super mais bon il y a certains points ou ma compréhension à du mal à suivre va falloir que je potasse un peu :lol: !

Autrement c'est un comportement qu'on retrouve aussi sur les fourmies de chez nous bicalcarata est une vrai attraction pour elles , certaines tentant le suicide collectif au profit des autres et d'autres plus malines faisant des petits ponts avec de la sphaigne .Par contre tu as aussi aristo qui lui aussi est particulièrement convoité : (désolé la photo est pas super)
Image

Peut être pour le prochain voyage ! :lol:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Ben disons que j'ai plus l'habitude de la botanique brute, avec éventuellement un peu de phytosociologie, de pédologie et de climatologie le dimanche, donc dès que ça tape un peu dans la biochimie, je le vois comme tel !

Pas très étonnant par ailleurs, eut égard à la présence de Laurence Gaume dans les auteurs, qui avait fait un article remarqué sur la visco-élasticité des Nepenthes dans Dionée (je ne sais plus quand)...

Tu étais avec elle quand elle était à Bornéo il y a quelque temps (à peu près un an je crois...), ou c'est plus récent ?

Quand aux fourmis dans les urnes, j'ai remarqué que c'est une des proies principales dans les serres du Jardin Botanique de Nancy ! Il faut dire qu'à force d'avoir des plantes d'un peu partout, il y a une population énorme de fourmis tropicales qui se sont installées dans le moindre recoin !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

ca doit être fantastique de pouvoir observer ce phénomène in situ, je veux dire, les relations entre la faune et la flore carnivore!
cultivant mes plantes en terra, c'est sur que c'est pas le top pour visionner le caractère trophique de ces plantes! Petitpunk, les fourmis du Parc botanique de Nancy ont été importé? tu parles de fourmis tropicales? merci d'éclairer ma lanterne! ;)
article intéressant mais faut dire que y a pas mal de points que j'ai du mal à cerner! :D

merci du partage!

Nep

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

petipunk a écrit :Ben disons que j'ai plus l'habitude de la botanique brute, avec éventuellement un peu de phytosociologie, de pédologie et de climatologie le dimanche, donc dès que ça tape un peu dans la biochimie, je le vois comme tel !
Ok ok :wink:.
Pas très étonnant par ailleurs, eut égard à la présence de Laurence Gaume dans les auteurs, qui avait fait un article remarqué sur la visco-élasticité des Nepenthes dans Dionée (je ne sais plus quand)...
Oui, il s'agit de celui-ci, dans le même journal pour info:
http://www.plosone.org/article/info:doi ... ne.0001185
Tu étais avec elle quand elle était à Bornéo il y a quelque temps (à peu près un an je crois...), ou c'est plus récent ?
Les deux. L'an dernier pendant 1 mois lors de mon stage de M2, qui correspond à cette publi N. bicalcarata-C. schmitzi et cette année pendant 3.5 mois. Dans les deux cas, elle est restée seulement les 10-15 premiers jours avec moi.

Merci Mat pour la photo: effectivement, ca me plairait bien d'avoir la chance de passer par Sumatra. Il y a plein de trucs à voir, notamment certaines de mes préférées :D.
Les fourmis représentent très souvent une partie très importante du spectre de proies des Nepenthes, particulièrement pour les lowland. N. bicalcarata produit beaucoup de nectar, et de ce fait est très attractif pour de nombreuses espèces de fourmis.

Vous dites que certains points vous sont difficiles à cerner, ce sont lesquels? Le delta 15N?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Pour nos fourmis, ce sont des petites bestioles toutes jaunes qui mesurent moins d'un millimètre, cavalent dans tous les sens et établissent leurs nids n'importe où : caudex de myrmécophiles (normal), pots (quel que soit le substrat. C'est d'ailleurs amusant quand on dépote une plante et qu'on a une fourmilière complète qui nous débarque sur le bras !), tillandsia usneoides, tableau électrique...
Elles sont très vraisemblablement arivées avec des plantes (mais d'où ? On a des plantes de partout !) à une époque où le passeport phytosanitaire n'existait pas...

Merci pour l'article original, j'ai l'impression qu'il est plus complet que celui paru dans dionée, non ?

C'est vrai que l'étude in situ est quand même classe...
Et ce type de mutualisme est vraiment sympathique à observer !
D'ailleurs, on m'a dit que C. schmitzii ne serait pas un Camponotus... Mais je ne suis pas très bon en entomo.

Pour ce qui est de la compréhension globale de l'article, ça va, mais ne me demande pas de ressortir les formules chimiques !
Disons que j'ai compris car ça se reportait quand même à un thème que je connais un peu...
J'ai étudié assez longtemps la bota, mais pour la chimie, je me suis arrêté en 1ère, et j'étais pas le meilleur...
Petipunk pour les intimes

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Vince81 a écrit :
Vous dites que certains points vous sont difficiles à cerner, ce sont lesquels? Le delta 15N?
Exactement (ok ça fait beaucoup :lol:) mais ça reste quand même abordable en s'y penchant un peu .
petipunk a écrit :à une époque où le passeport phytosanitaire n'existait pas...
Si ça c'est pas de la justification ... moi en tout cas c'est pas la version qu'on m'a donné à l'INRA ! :razz:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

petipunk a écrit : Merci pour l'article original, j'ai l'impression qu'il est plus complet que celui paru dans dionée, non ?
Je ne sais pas, je ne connais pas l'article de Dionée. Cela dit, je pense qu'il doit certainement l'être vu que le lien renvoit vers l'article complet et original, tandis que je m'attends à ce que l'article de Dionée soit plus vulgarisateur. Mais je me trompe peut-être :wink:.
C'est vrai que l'étude in situ est quand même classe...
Et ce type de mutualisme est vraiment sympathique à observer !
Je suis bien d'accord avec toi :wink:.
D'ailleurs, on m'a dit que C. schmitzii ne serait pas un Camponotus... Mais je ne suis pas très bon en entomo.
Je n'en sais pas plus.
Pour ce qui est de la compréhension globale de l'article, ça va, mais ne me demande pas de ressortir les formules chimiques !
Disons que j'ai compris car ça se reportait quand même à un thème que je connais un peu...
J'ai étudié assez longtemps la bota, mais pour la chimie, je me suis arrêté en 1ère, et j'étais pas le meilleur...
Pour moi, là: http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... ne.0025144 , on est plus proche de la biochimie ;).

La formule du delta 15N fait peur, ça c'est sur, elle se base sur un rapport de l'isotope 15N sur l'isotope 14N (sachant que N ==> nitrogen ==> azote). Dans le monde, l'azote est à plus de 99% de l'azote 14N.
Pour faire simple, ce delta est une signature de la nourriture.

Tu es ce que tu manges. Si tu manges une nourriture avec un delta 15N élevé, toi même tu auras un delta 15N élevé.

C. schmitzi a un delta 15N élevé.
Les plantes habitées par C. schmitzi recoivent les déchets avec un delta 15N élevé (notamment leurs excréments ou leurs cadavres) de C. schmitzi, s'en nourissent et ont ainsi à leur tour un delta 15N plus élevé que les plantes qui ne sont pas habitées par C. schmitzi.
Tu le vois sur la figure A de ce lien: http://www.plosone.org/article/slidesho ... 36179.g005

Pour calculer l'apport de C. schmitzi (le pourcentage d'azote que la plante reçoit directement de C. schmitzi), tu fais une sorte de calcul de dilution. C'est la seconde formule, qui pourrait même être comparée avec le calcul de sirop qu'il y a dans une menthe à l'eau :).

J'espère que ça aide ::e21 .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

on ne peut pas vraiment comparer l'article que j'ai écrit il y a 2 ans dans Dionee, qui n'est qu'une synthèse à vue de vulgarisation écrire par un amateur éclairé, à l'article original professionnel de Vince ;)

Répondre