N.ovata ( devient maron )

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

N.ovata ( devient maron )

Message par gabgabinou »

Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'un N.Ovata il y a peu, cependant, depuis que je l'ai mis en serre, sa dernière feuille change de couleur, elle bruni, et j'ai peur que cela soit néfaste pour elle ( moisissure... )
C'est peut être tout simplement du a la luminosité, mais j'aurai voulu avoir l'avis des "experts" ::e21

Image


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

thomas228
Messages : 98
Enregistré le : 28 févr. 2012 18:04
Localisation : 50

Message par thomas228 »

Ce cycle est normal;
Je m'explique : Le nepenthe étant une lianne,
Il se doit de se "débarrasser" de ses premières feuilles, afin d'obtenir un "tronc".
Ceci a lieu pour tout les n. "grands" (pret à faire des rejets, des plus grosses urnes...).
Tu n'a jamais vus ça sur d'autres n. ?

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Tu as mal compris, je ne parles pas du fait que la bases des premières feuilles deviennent marron, je parle de la feuille en formation, la plus jeune, celle que l'on voit au centre..
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

J'ai eut la même chose sur mes sanguinea et mixta quand je les aient mise dans ma veranda.Je suppose que cela est du a une luminosité plus importante.Rien d'alarmant en tout cas.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

D'accord, merci du partage de ton expérience ;)

Je vous tiendrai au courant si jamais ça empirai...
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

thomas228
Messages : 98
Enregistré le : 28 févr. 2012 18:04
Localisation : 50

Message par thomas228 »

gabgabinou a écrit :Tu as mal compris, je ne parles pas du fait que la bases des premières feuilles deviennent marron, je parle de la feuille en formation, la plus jeune, celle que l'on voit au centre..
Oups... désolé !
Cela m'a déjà arriver quand j'eu mon 1° n. (ventrata en plus) quand je mettais tros d'eau.
Enfin,
Étant débutant, Je me rappel que ça a été noir et non marron

guitoon59
Messages : 157
Enregistré le : 11 nov. 2008 19:55
Localisation : Nord

Message par guitoon59 »

C'est normale , tu a mis ton ombrage ? mais la coloration est normale moi j'ai le même en serre c'est du a une plus forte luminosité , tes urnes seront plus coloré aussi :wink:
Guillaume

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

D'accord, alors merci, ça me rassure ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre