Nepenthes en chambre de culture indoor

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Nepenthes en chambre de culture indoor

Message par yorkmouth »

Bonjour,

ces derniers temps je me pause une question, a savoir, s'il est possible de cultiver des nepenthes dans une chambre de culture indoor du même genre que ceux utilisées en hydroponie.

comme ici:

http://www.growshops.fr/chambre-de-cult ... c92ac68da5

Un topic parle de la culture en hydroponie mais pas de la chambre de culture:

setopic_20661-green.html

Quelqu'un a déjà fait l'expérience ?

Mathias


Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Demandes a ceux qui font pousser des trucs bizarres dans des armoires avec la lampe a sodium a fond dedans, qui achetes de l'engrais à tomates, à concombre et je ne sais plus quel autre engrais avec un controle du PH tous les jours et qui se font goaler par la police parce que denoncer par EDF à cause que tu consommes en été pareil qu'en hiver :e301
Tout ca pour des trucs qui font rire.

Plus serieusement, j'utilise une vieille vitrine armature alu et paroie en plexi (4 faces vitrées) avec cable chauffant, 2 ventilos de PC et hop c'est parti sans eclairage additionnel.

Sur ce vieux sujet, tu vois le bricolage des ventilos et un bout du cable chauffant avec le nom de la vitrine

Vitrine: 1.90m x 65 x 65 avec 3 etages (le dernier fait 80cm de haut)

setopic_22862-.html

A+

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Bon, je suis allé dans un magasin de "on fait pousser des plantes mais rien d'illégal bien sur" :D pour demander des conseils sur la mise en œuvre du bousin. Savoir si en mettant l'éclairage à intérieur ça va générer beaucoup de chaleur, est ce que l'humidité sera suffisante et nocive pour le kit d'éclairage etc. Et visiblement ça vaut quand même pas mal le coup, L'éclairage ne craint pas trop l'humidité, c'est plus ou moins prévue pour ça on va dire et donc si je met une envirolite 250Watt et une rampe de kit néon 110 watts ça doit marcher. Le cout n'est pas très élevé (une centaine d'euros) j'ai déjà l'éclairage et le chauffage n'est pas nécessaire étant donné que ça va se retrouver dans la maison. Bonne idée ou mauvaise idée ?
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ce type d'installation me fait penser à plusieurs soucis :

- Tu vois pas tes plantes! (super !)

- On dit que certains terras sont moches. Là c'est moche aussi.

- Risque de grosse surchauffe là-dedans, surtout en été. S'il fait 25-30° dans ta pièce, combien à l'intérieur de ce biniou ?

- Elles ne reçoivent que l'éclairage des lampes alors qu'avec des parois transparentes elles reçoivent quand même un peu de lumière du jour, ce qui est mieux que rien. Et elles peuvent même en recevoir pas mal si pas trop loin d'une fenêtre et/ou à un endroit où les rayons de soleil peuvent arriver dans la salle, même quelques heures par jour.

Bref ça ne m'inspire guère...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci lolo pour ton avis éclairé.

- Tu vois pas tes plantes! (super !)

A la limite entre, pas avoir de plante, et avoir des plantes chez moi mais devoir ouvrir une fermeture éclaire pour les voir, je préfère la deuxième solution


- On dit que certains terras sont moches. Là c'est moche aussi.

Ca rejoins un peu le deuxième point

- Risque de grosse surchauffe là-dedans, surtout en été. S'il fait 25-30° dans ta pièce, combien à l'intérieur de ce biniou ?

C'est la grande question, puis-je espérer un 35 degrés max l'été s'il fait 27 dans la maison sans refroidir ? Simplement par extraction de la chaleur ? Les népenthès de basse altitude, de manière général résistent à une chaleur de 40 degrés ?

- Elles ne reçoivent que l'éclairage des lampes alors qu'avec des parois transparentes elles reçoivent quand même un peu de lumière du jour, ce qui est mieux que rien. Et elles peuvent même en recevoir pas mal si pas trop loin d'une fenêtre et/ou à un endroit où les rayons de soleil peuvent arriver dans la salle, même quelques heures par jour.

Dans ce cas, c'est pas mieux de mettre une serre en plastique derrière une fenêtre orienté sud est ?

Une serre comme ça par exemple:

http://www.castorama.fr/store/Serre-de- ... i7jgupsc4w
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

La question que tu te poses, en fait dans ta question, il y a plusieurs questions induites.

Est-ce que tu veux faire un terra dans un vieux congelo? (voir le post concerné avec avantages et inconvenients)
Est-ce que tu veux faire un terra dans du polystyrene (pareil voir le post en question).
Ensuite, par manque de place, certains cultivent des nep dans leur grenier dans des caissons (ou à la cave ou le garage).

Là dessus, chacun voit midi à sa porte en fonction de ..... madame (sa tolerance vis à vis du nombre et de l'esthetique des pots ou du rendu visuel), le chat, le chien, la grandeur de la maison, si tu chauffes ou pas l'hiver, si tu vis dans une bulle en verre pour avoir le soleil tout le temps sur tes plantes, si tu as une maison qui tourne pour que la fenetre devant laquelle tu as mis tes plantes soit au soleil toute la journée ( http://eurekaweb.free.fr/sa1-maison_solaire.htm ), ....

Mais les vraies questions sont: est-ce que tu veux profiter de la vue de tes plantes lorsque tu passes en coup de vent à coté, ou fais-tu l'effort d'aller les voir et d'ouvrir ce qu'il faut pour en profiter?
Ca aidra surement a une voie de raisonnement du style, armoire vitrée ou caisse de culture (terra fermé).

Ensuite, mon ancien collegue qui cultivait ses "tomates" dans son armoire metallique fermée avec la lampe a sodium dedans tournant 12/24 et ensuite il fesait varier les saisons en fonctions des heures d'eclairage pour les faire fleurir (c'est pas si simple ce genre de culture).
Ensuite, il ouvrait tous les jours pour voir et controler le PH, ajouter de l'engrais, c'etait en "hydroponie", et avec ca il avait des tomates de presque 2m de haut qui lechaient la lampe.
Pas de chauffage additionnel vu comment ca crache ce type de lampe et pour l'hygrometrie, avec tous les bacs dans le font de l'armoire et le goutte a goutte il etait pas loin du 100% avec pres de 30°C en permanence.

Je pense que les plantes ne verront pas la difference entre une armoire fermée et une vitrine vitrée tant que les conditions de culture dont elles ont besoin sont reunies (c'est simplement ton porte-feuille qui verra la différence).
Que dire des plantes qui poussent en IV qui elles n'ont plus ne voient pas un moucheron à l'horizon? Le seul avantage avec l'IV, c'est que tu peux empiler les pots :oops:

A+

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Effectivement, je vie dans une maison banale avec des fenêtres et des portes :lol: . Madame ne veut pas que ce soit une usine à gaz moche et qui chauffe énormément la maison l'été, ce qui est le cas avec mon terrarium en polystyrène extrudé qui est en service actuellement. Je veux changer de système car celui ci: 60L * 60l * 60H produit trop de chaleur, il n'y a pas assez d'inertie et il fait 35/40C° dans le terrarium, du coup les heliamphora meurs les uns après les autres. J'ai déménagé, avant j'avais un très grand aquarium reconvertit en terrarium et j’arrivais à cultiver ces plantes.

Ça ne me dérange pas de passer devant et de rien voir si il suffit d'ouvrir la fermeture éclaire. Mais bon je pense que je vais partir sur un système passif avec peut être un apport de lumière artificiel l'hiver avec un ballast suspendu bricolé par mes soins, car les échos qui ressortent pour le moment avec les chambres de culture c'est la montée en température, si je change de système pour retomber dans les mêmes défauts ça ne sert à rien.
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

je pense effectivement si ton systeme précedent pose probleme parce qu'il est trop fermé et etanche et trop chaud tu ne resouds absolument rien avec la chambre de culture.
Pour faire plaisir à Madame, un terra en verre/plastique transparent avec des jolies lianes et tu mets 2-3 orchidées en bonus dedans, ca le fait carrement + que la chambre de culture qui risque de faire débarquer les flics chez toi et rendre soupconneux tous les gens qui passent (pas cool pour les diner mondains :wink: ).
caro

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci caro pour ton avis de Madame ^^

Bon ben serre en plastoc + orchidée = bonus +5 en WAF
Forum associatif Dionée : Image

Répondre