Nep. Rajah & mirabilis var. globosa

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
xPatouuu
Messages : 10
Enregistré le : 28 août 2012 14:04
Contact :

Nep. Rajah & mirabilis var. globosa

Message par xPatouuu »

Bien le bonjour à tous.
Je viens de faire l'acquisition d'un Nep Rajah et de 2 mirabilis var. globosa ( de jeunes plants ) donc je les ai directement rempotés, dans un mélange Sphaigne du chili ( morte ) + perlite ( à peu pres 60 - 40 ), j'ai mis une toute petite poignée d'écorces que j'avais mis de côté, piochées dans un sac de mélange pour orchidées.

Selon vous, est-ce un bon mélange ?
elles sont dans une mini serre, dans une véranda (trop de vent par chez moi dans le tarn en ce moment [ vent marin :evil: ] ). Je l'ouvre la journée pour y faire tourner un ventilateur, et je branche le brumisateur pendant environ une heure 3 à 4 fois par jour. la nuit je laisse la serre fermée sans ventilateur ni brumi.

Comme le mira est un lowland et le rajah un highland, je ne m'y connais pas beaucoup en nepenthes mais je me renseigne sur le fofo et sur internet, le substrat n'est pas mauvais ? j'ai un drosera regia et un petit cephalotus dans cette serre achetée il y a quelque semaines, le drosera muscille bien et commence à bien pousser, le cephalotus a pris quelque couleurs et s'est durcit ( il s'etait pris 50° dans la tronche quand j'avais ma serre dehors en plein soleil, il etait tout mou et sur le point de deceder ! )

Il me faut faire l'achat d'un hygrometre, j'ai un thermomètre dans la serre et il ne dépasse pas les 30° pour le moment, il tourne entre 20 et 25° jour et nuit.

Merci d'avance !

Patou.


"Nothing great comes without a sacrifice.."

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Slt,

N rajah est une plante de culture délicate qui demande un climat montagnard indispensable(baisse de t° importante entre le jour et la nuit), et surtout, elle devient énorme.

Je suis désolé de t'apprendre que ce nepenthe n'est pas du tout recommandé aux débutants.Tu devrais te renseigner avant de faire l'acquisition d'une telle nepenthes.

Pour ton substrat ce n'est pas non plus idéal, un mélange de sphaigne/perlite(70/30) est plus juste, et en ce qui concerne l'écorce rajoutée, les mix tout prêt pour orchidée contiennent de l'engrais; a éviter absolument.

Concernant mirabilis var globosa, c'est une lowland de culture facile, tes conditions de culture et substrat(sans l'écorce)avec un ajout de tourbe sont correct.

Et n'oublie pas que les neps demande un bon éclairage(12h/jour) et ce toute l'année.

Je t'invite donc a consulter ces pages qui te seront utile pour bien débuter dans le genre nepenthes.

ftopic3815.php
ftopic7874.php
ftopic4097.php


Bonne culture.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

xPatouuu
Messages : 10
Enregistré le : 28 août 2012 14:04
Contact :

Message par xPatouuu »

Je m'attendais bien à une réponse telle concernant le Nep Rajah ! C'est mon petit coup de coeur, je voulais l'acheter depuis plusieurs années mais puisque je n'avais pas de serre j'évitais tout nepenthes.

Concernant l'éclairage y'a pas de problème les 12h/jour y sont facilement. Je pense mettre mon rajah de côté la nuit, dehors, en le mettant dans un petit terrarium pour l'hygro, c'est toujours mieux que dans ma petite serre.

Et merci pour les liens, je les avais déjà vu mais un petit rappel ne fait jamais de mal !
"Nothing great comes without a sacrifice.."

xPatouuu
Messages : 10
Enregistré le : 28 août 2012 14:04
Contact :

Message par xPatouuu »

J'ai un petit problème !
mon Mirabilis devient de plus en plus mou, tiges & feuilles. mon Rajah se porte pourtant en forme..
J'ai donc changé le substrat du Mirabilis, j'y ai mis environ 50% de Tourbe 20% de Perlite 15% de Vermiculite et 5% de Sphaigne morte mélangé, j'en ai aussi mis à la surface.

Je vous tient au courant de l'évolution des fifilles
"Nothing great comes without a sacrifice.."

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Evite de changer trop régulièrement son substrat, il faut lui laisser le temps que la plante s'adapte à ses nouvelles conditions de culture.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nep. Rajah & mirabilis var. globosa

Message par Vince81 »

Salut,

Je crois que Darkland a plutôt bien résumé la situation ;).
xPatouuu a écrit :Je viens de faire l'acquisition d'un Nep Rajah et de 2 mirabilis var. globosa ( de jeunes plants ) donc je les ai directement rempotés, dans un mélange Sphaigne du chili ( morte ) + perlite ( à peu pres 60 - 40 ), j'ai mis une toute petite poignée d'écorces que j'avais mis de côté, piochées dans un sac de mélange pour orchidées.
Ton substrat sphaigne/perlite est bon. On n'est pas à 10% près, et même en 100% sphaigne morte, ca pousse. Perso, je cultive mes highlands en 50/50, et je n'ai jamais eu de soucis à cause du substrat.

elles sont dans une mini serre, dans une véranda (trop de vent par chez moi dans le tarn en ce moment [ vent marin :evil: ] ). Je l'ouvre la journée pour y faire tourner un ventilateur, et je branche le brumisateur pendant environ une heure 3 à 4 fois par jour. la nuit je laisse la serre fermée sans ventilateur ni brumi.
Tu es d'où dans le Tarn?

Si tu l'ouvres avec un ventilateur, tu fais chuter toute l'hygrométrie. Du coup, tes nouvelles plantes peuvent avoir chaud, et vu que l'ambiance n'est plus saturée en humidité, tu as le risques qu'elles s'assèchent très vite le temps de s'acclimater. Particulièrement si tu les as rempotées immédiatement.
En général, on acclimate la plante, et on la rempote ensuite. Ou bien, tu la rempotes, et tu la mets dans des supers conditions le temps qu'elle reprenne du poil de la bête, un peu comme tu ferais une bouture.
Si c'est un brumisateur à ultrason, il vaut mieux l'utiliser par plage de 15 minutes. Sinon, tu risques de cramer ta membrane trop vite.

Comme le mira est un lowland et le rajah un highland, je ne m'y connais pas beaucoup en nepenthes mais je me renseigne sur le fofo et sur internet, le substrat n'est pas mauvais ?
Acheter un highland et un lowland en connaissance de cause, et vouloir les faire pousser au même endroit, c'est risqué comme démarche (pour ne pas dire voué à l'échec à plus ou moins long terme).
Tu as du le lire dans les liens si tu as feuilleté le forum. N. rajah pousse in situ avec des températures de 5-10°C la nuit, et 22°C le jour.
Ca peut pousser un temps autrement, mais, la majorité des gens qui ont essayé ont perdu la plante en la cultivant autrement. Si l'on ne voit pas beaucoup de vieux gros N. rajah, c'est parce qu'il y a une raison :wink:.
N. mirabilis var. globosa va pousser dans des conditions opposées.
Donc, si tu les fais pousser les deux dans une mini serre... Tu dois t'attendre à un compromis. Ce n'est pas parce qu'on a un coup de coeur pour une plante qu'on va forcément la réussir en l'achetant ;).
Cela dit, N. rajah pousse dans certaines serres sans respecter ces conditions de manière drastique, donc, il y a bien quelques exceptions qui confirment la règle, mais elles proviennent de cultivateurs expérimentés pour la plupart :wink:.
j'ai un drosera regia et un petit cephalotus dans cette serre achetée il y a quelque semaines, le drosera muscille bien et commence à bien pousser, le cephalotus a pris quelque couleurs et s'est durcit ( il s'etait pris 50° dans la tronche quand j'avais ma serre dehors en plein soleil, il etait tout mou et sur le point de deceder ! )
Rares sont les plantes qui vont apprécier des montées rapides à 50°C, avec un petit volume d'air. C'est un bon moyen de tuer ces plantes ça :lol:. Fais y attention :wink: .
Il me faut faire l'achat d'un hygrometre, j'ai un thermomètre dans la serre et il ne dépasse pas les 30° pour le moment, il tourne entre 20 et 25° jour et nuit.
L'hygromètre ne t'avancera pas plus que ça.
Par contre, fais attention comme le dit gabgabinou à ne pas passer ton temps à les rempoter. Essaye de te rapprocher au plus près des conditions demandées, et laisse les tranquille.
Evite de les mettre au chaud sans humidité avec un courant d'air. Ca peut expliquer l'état de ton N. mirabilis var. globosa.

Quelques photos seraient les bienvenues ;).

Bonne chance!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

guitoon59
Messages : 157
Enregistré le : 11 nov. 2008 19:55
Localisation : Nord

Message par guitoon59 »

Quand on commence dans les nep les début sont pas forcément facile moi j'ai fait beaucoup de connerie en débutant et j'en fait toujours heureusement beaucoup moins sinon il y aurait longtemps que me serre serais vide , mais c'est vrai que mélangé Highlands et lowland c'est perdu d'avance , ce qu'il faut c'est déjà avoir les bonnes conditions et laissé tranquille tes nepenthes sinon c'est la mort assuré , il faut être PATIENT avec les nepenthes, TRéS patient .
Guillaume

xPatouuu
Messages : 10
Enregistré le : 28 août 2012 14:04
Contact :

Message par xPatouuu »

Merci Vince pour ta réponse !
Je suis de Mazamet, ça fait 3 ans que j'habite ici, chez mes parents.
Pour l'histoire du rempotage, mes 2 Mirabilis je les ai rempotés dés que je les ai reçus, tout comme mon Rajah. C'est juste qu'apres lecture de la réponse de darkland que je me suis permis d'en rempoter une seule.
Pour le Rajah du coup la nuit je le met dehors, dans un petit terrarium, avec de la sphaigne par terre pour une bonne hygro. je le rentre vers 11h dans la serre.

J'ai pensé à acheter un petit ventilateur, que je puisse mettre directement dans la serre pour ainsi la laisser fermer tout le temps. C'est effectivement un brumisateur à ultrason, je vais voir pour mettre un programateur alors.

J'adore faire mes propres essais, j'ai toujours fonctionné ainsi. J'ai de bonnes connaissances, mais pas assez pour les Nepenthes malheureusement ! Et puis c'est ma première serre, comme on dit, y'a un début à tout !

Je suis d'accord avec toi guitoon, il faut apprendre à se relever lorsque tu tombes, et s'en relever plus fort ![/u]
"Nothing great comes without a sacrifice.."

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

+1 pour Guitoon!
xPatouuu a écrit :Merci Vince pour ta réponse !
Je suis de Mazamet, ça fait 3 ans que j'habite ici, chez mes parents.
Ok :wink:.
Pour l'histoire du rempotage, mes 2 Mirabilis je les ai rempotés dés que je les ai reçus, tout comme mon Rajah. C'est juste qu'apres lecture de la réponse de darkland que je me suis permis d'en rempoter une seule.
Y a plus qu'à croiser les doigts alors. Tu sauras quoi faire pour la prochaine fois ;).
Pour le Rajah du coup la nuit je le met dehors, dans un petit terrarium, avec de la sphaigne par terre pour une bonne hygro. je le rentre vers 11h dans la serre.
A supposer que ça marche, bon courage pour maintenir ce rythme dans le temps :). C'est comme mettre des glaçons dans le terrarium la nuit toute l'année : faut être motivé :lol: .
J'adore faire mes propres essais, j'ai toujours fonctionné ainsi. J'ai de bonnes connaissances, mais pas assez pour les Nepenthes malheureusement ! Et puis c'est ma première serre, comme on dit, y'a un début à tout !
Attention à ne pas vouloir redécouvrir par soi même que le feu brule :wink:.
Si on te conseille de suivre cette démarche, c'est parce qu'il y a un grand nombre de personnes qui ont déjà fait la même chose, tenu les mêmes raisonnements pour finalement s'apercevoir que cela ne fonctionne pas comme ils le pensaient.

Mais je comprends tout à fait la démarche "commencer par le début, et faire ses propres essais". Cela dit, on gagne un temps certain à ne pas réessayer de découvrir l'eau tiède :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

xPatouuu
Messages : 10
Enregistré le : 28 août 2012 14:04
Contact :

Message par xPatouuu »

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas ! :D

Petite question bête Vince.. T'es d'albi ou saint juery ? Parce que j'ai ma petite amie qui habite sur saint ju , j'y vais assez souvent !

à bientôt, je vous tiens au courant pour mes plantes !
"Nothing great comes without a sacrifice.."

Répondre