Lumière pour terra Nep.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Atmotagada84
Messages : 45
Enregistré le : 01 oct. 2012 20:31
Localisation : sud

Lumière pour terra Nep.

Message par Atmotagada84 »

Bonjour à tous, je me tourne vers vous tous connaisseurs ou non pour me donner votre avis SVP. Que pensez vous des ampoule 10.0 pour reptiles pour éclairer un terra à nep?

Si vous avez des conseils alliant économique et bien être pour mes plantes dans mon terra je suis preneur car je souhaite réduire mon impact sur l'environnement en terme de consommation d'électricité.

Je suis ouvert à tout conseils alors j'attend vos contributions :)

Par avance, merci beaucoup.



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Lumière pour terra Nep.

Message par darkland »

Slt, je ne pense pas que ce genre d'ampoules soient adaptées pour des nepenthes, elles ne dégagent pas assez de lumens et produit des uv.Je ne suis pas assez expérimenté pour te parler de spectre de lumière, attends l'avis d'autres membres expert, ils t'en diront plus.

Pour faire des économies d'énergie, le mieux c'est les leds mais reste onéreuse a l'achat.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Atmotagada84
Messages : 45
Enregistré le : 01 oct. 2012 20:31
Localisation : sud

Re: Lumière pour terra Nep.

Message par Atmotagada84 »

Que penser des LED?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Lumière pour terra Nep.

Message par Vince81 »

Hello,

Je pense que tu peux commencer par les bases en lisant ce topic.

Darkland a bien répondu. Cette ampoule produit des UV, qui sont inutiles si ce n'est néfastes pour nos plantes carnivores.
Du coup, tu gaspilles de l'énergie qui n'est pas utilisée par la plante.

Si tu n'es pas chaud pour t'investir dans un truc onéreux à l'achat et relativement compliqué, tu peux plutôt partir vers les kits turbo-néons 2x55W avec un spectre de 4000°K ou 6500°K.
Encore faut il savoir si les Nepenthes que tu souhaites cultiver sont lowland ou highland, la distance entre les plantes et la lumière, la taille de ton terra... pour te conseiller au mieux :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Lumière pour terra Nep.

Message par Districarnivores »

Salut,

Les meilleurs résultats que j'ai obtenu ont été avec des lampes HQI (6500K ou plus) pour les Nepenthes d'altitude:
Avantages: bon rendu des couleurs et efficacité lumineuse.
Désavantages: produit beaucoup de chaleur* et nécessite de la place au dessus du terrarium.

Sinon les tubes T5 sont aussi un bon choix.

(*) peut être un avantage suivant le cas pour créer la différence de température jour/nuit.

A+
Fabrice

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: Lumière pour terra Nep.

Message par pankone »

Districarnivores a écrit :Salut,

Les meilleurs résultats que j'ai obtenu ont été avec des lampes HQI (6500K ou plus) pour les Nepenthes d'altitude:
Avantages: bon rendu des couleurs et efficacité lumineuse.
Désavantages: produit beaucoup de chaleur* et nécessite de la place au dessus du terrarium.

Sinon les tubes T5 sont aussi un bon choix.

(*) peut être un avantage suivant le cas pour créer la différence de température jour/nuit.

A+
Fabrice

Salut Fabrice,

A propos des tubes T5, sait tu à quel distance maximum peut on placé les tubes, pour qu'ils restent efficaces ?

Merci

Atmotagada84
Messages : 45
Enregistré le : 01 oct. 2012 20:31
Localisation : sud

Re: Lumière pour terra Nep.

Message par Atmotagada84 »

Les tubes t5? C'est de quel marque ca ? C'est pas des tubes pour aquario ca ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Lumière pour terra Nep.

Message par darkland »

Atmotagada84 a écrit :Les tubes t5? C'est de quel marque ca ? C'est pas des tubes pour aquario ca ?
Non ce ne sont pas des néons pour aquarium, ce sont des néons horticole dégagent beaucoup plus de lumens(lumière),et "t5" est juste une référence de tubes fluo et il y a plusieurs fabriquant qui en font.

Pankone: je pense que dépasser le mètre, c'est plus assez efficace.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Atmotagada84
Messages : 45
Enregistré le : 01 oct. 2012 20:31
Localisation : sud

Re: Lumière pour terra Nep.

Message par Atmotagada84 »

Ok ok merci beaucoup :)

Répondre