Sphaigne pour Nepenthes Rafflesiania

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Sphaigne pour Nepenthes Rafflesiania

Message par Romain#93 »

Bonjour à toutes zé tous,

Je voudrai savoir si c'est possible de rempoter mon Nepenthes Rafflesiana dans 100% de sphaigne, j'ai uniquement ça et un mélange "pour nepenthes et orchidées" achété en jardinerie. Ou puis-je faire un mélange des 2 ??

Merci, bonne après-midi en ce jour férié :)



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne pour Nepenthes Rafflesiania

Message par Foyout »

Salut

Est ce que tu parles de sphaigne vivante ou morte (sphaigne du chili) ?
Dans ton mélange "Nepenthes et orchidées", il y a quoi ? Écorce de pin, polystyrène, tourbe ?

Sinon, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose avec ce que tu as :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sphaigne pour Nepenthes Rafflesiania

Message par Romain#93 »

Merci pour ta réponse aussi rapide.
De la sphaigne morte et dans le mélange, il y a des écorces de pin, de la tourbe blonde et du pouzzolane.

Et j'en profite également pour demander si une petite serre comme celle-ci http://photos.plantes-et-jardins.com/27 ... erture.jpg serai bien pour mettre mes plantes ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne pour Nepenthes Rafflesiania

Message par Foyout »

Personnellement, je ferais un mélange entre les deux. J'utilisais une substrat un peu similaire lorsque j'avais des Nepenthes lowland.
Mais voyons l'avis de personnes plus expertes sur le sujet.

Pour la serre....cela dépend surtout de ce que tu veux cultiver dedans. Si tu veux la mettre en extérieur avec des Nepenthes, ça va être un peu difficile.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sphaigne pour Nepenthes Rafflesiania

Message par Romain#93 »

Ok je vais essayer ça alors. Merci.

Ben j'aimerai placer ma dionée, mes
Drosera et mes nep pour ne pas quelles gellent cet hiver et les ressortir en printemps quand les températures remonteront.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Sphaigne pour Nepenthes Rafflesiania

Message par A_polo_13 »

Salut,
Perso, les neps, c'est à l'interieur l'hiver "au chaud", concernant les droseras, tout depend de quelles especes tu parles.
type D filiformis ou D adelae?
Pour ta dionee et tes droseras, tu as quelles dimensions de pot? Et quelles temperatures en hiver?

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne pour Nepenthes Rafflesiania

Message par Foyout »

Effectivement, tes Nepenthes ne tiendront pas dans une serre comme celle la. Surtout des Lowland, il leur faut au minimum 15 à 20°C.
En fait, ce genre de serre n'est pas adapté pour des plantes tropicales ; l'isolation n'est pas assez importante et tu ne pourra pas installer de système de chauffage.
Cela va abriter tes plantes, mais pas empêcher le gel.
Par contre, cela convient pour des drosera ou pinguicula tempérées, des dionées, des sarracenia...surtout à Montpellier, il ne doit pas faire très froid.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sphaigne pour Nepenthes Rafflesiania

Message par Romain#93 »

Pour les Drosera j'ai un Capensis et un Adelae. Elles sont dans des pots de 15cm par 15. J'ai acheté toutes mes plantes dans des jardineries.

L'hiver dernier on est descendu jusqu'à -12 ºC mais les températures reste assez "douce" l'hiver.

Donc mettre les Nep a l'exterieur je laisse tomber. J'ai vu qu'il y avait des serres ac des voiles d'hivernage, ça serai préférable pour les protéger du gel cette fois-ci non ?!

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Sphaigne pour Nepenthes Rafflesiania

Message par A_polo_13 »

Salut,

Voici une petit extrait de wikipedia sur D Adelae
"Il s’agit d’une espèce de climat tropical humide, sa répartition géographique est limitée au Nord Ouest du Queensland.
La température idéale est de 16 à 20 °C l’hiver et de 18 à 30 °C l’été. Pour l'hygrométrie, il faudrait entre 80 et 90 % pour une pousse optimale."

Pour Capensis, il craint le gel.

Par contre, pour tes serres, il faut faire attention à la condensation a l'interieur de celles-ci, et en hiver avec le manque de lumiere, attaques de champipi.

Bon courage

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sphaigne pour Nepenthes Rafflesiania

Message par Romain#93 »

Salut,

Il y a rien d’encourageant dans tous ça, je ne vais plus avoir de place dans mon salon si ça continue comme ça :p
J'ai rempoté le Nepenthes, on verra comment il se comporte au fur et a mesure du temps.

Merci de vos réponses !! :)

Répondre