N.boschiana très vaillante

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

N.boschiana très vaillante

Message par Bouss »

Voilà comme promis quelques photos de mon Boschiana qui a subit un gros choc
suite à mon inexpérience et mon manque de retenue face à la beauté de ces népenthès.

Effectivement, je l'ai reçu de JJLabat et je ne l'ai pas mis immédiatement dans des conditions de culture optimales,
posé parmi mes autres carnivores sur ma terrasse couverte par une longue marquise charentaise. Malgré les pulvérisations répétée l'air était bien trop sec,
les feuilles et les pièges pourrissaient jour après jour, ne laissait qu'une seul feuille entièrement verte avec une urne quasi pas développé au bout :tapecontremur:
Jusqu'à ce que j'appelle JJLabat et qu'il m'apprenne qu'il allait très probablement mourir si je ne le mettais pas immédiatement
dans un terrarium avec des conditions de cultures appropriées, et encore (c'est dire sa réserve.. :desert: )!


J'ai réagi le soir même en la mettant dans une de mes mini serres ou j'élève de la sphaigne.
Au passage, j'y met les autres jeunes népenthès dans une deuxième!
Je surélève la plante pour pas qu'elle ait les pieds mouillés, la cache du plein soleil,
coupe ce qui est définitivement pourri et j'ai laissé faire en surveillant de près.

Tout d'abord elle s'est stabilisée et ensuite a récupéré sa couleur verte foncé vif et brillant, enfin la ou il en restait encore..
Enfin après moins d'un mois là dedans, sa seule feuille saine a produit une urne plutôt bien formée et visiblement assez vigoureuse
je vous laisse constater en photos (de portable.. désolé :? )

Image

Image

Image

Image

Image

Je précise que mes plantes et mes miniserres sont placées dans une box de culture éclairé par des LED 12h/jrs avec une hygro allant de 70 à 92/93%,
une ventilation rare à raison d'une petite demi heure dans la journée sinon mon air sèche beaucoup trop, ainsi qu'une température vacillant entre 15°de nuit et 22/23° de jour,
excepté pour les mini serres chauffée de près par une résistance filaire(25W) et une ampoule chauffante infrarouge(60W.. bientôt la 250W quand j'aurais trouvé la douille adéquat)
La T° y est donc plus haute que dans le reste de la box.. mais je ne sais pas encore de combien :?

Maintenant les questions:

-Est ce bien la dessèchement qui a produit cet aspect cuivré/moisi sur les feuilles? car elles ne semblait pas sèches du tout
mais plutôt molles et pourrissantes, étrange pour de la dessiccation..
Du coup, est-ce dû à autre chose? comme une infection ou je ne sais quoi?

-Est ce que ce genre de miniserres ne risque pas de nuire mon népenthès et aux autres si je les y laisse tout cet hiver?

-Est ce que je peux laisser la lampe chauffante infrarouge 24h/24 sachant que la température de mon grenier
descend brusquement la nuit et les LED étant éteintes, la température générale de ma tente baisse naturellement a environ 15°.

-Quelle est la prochaine étape pour donner de meilleure chance à cette petite?!
Je pensais la rempoter dans un petit pot ajouré (de plante aquatiques) avec de la sphaigne vivante/coco/perlite et commencer
à lui pulvériser une fois par mois une légère dose d'engrais à orchidées suite aus conseils lus dans le suprême topic de semis de Sockhom..
Me trompe-je?

voilà pour mon lot de question qui devrait s'étoffer encore avec vos remarques..

Du coup, je suis très content d'avoir à faire à une vaillante!
et un aussi d'avoir un peu "donné tort" au grand maitre :D

Bouss


Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: N.boschiana très vaillante

Message par Vince81 »

Et ben, il revient de loin, mais pour moi, il va s'en sortir. Bien joué :wink: (au moins pour le rétablissement, pas la partie d'avant :razz: ).
Bouss a écrit : Je précise que mes plantes et mes miniserres sont placées dans une box de culture éclairé par des LED 12h/jrs
Quelles sont ces leds? Tu les as trouvées où et pour quel prix? Tu aurais une photo sinon?
excepté pour les mini serres chauffée de près par une résistance filaire(25W) et une ampoule chauffante infrarouge(60W.. bientôt la 250W quand j'aurais trouvé la douille adéquat)
Pourquoi préfères tu l'ampoule chauffante au cable chauffant par curiosité?
-Est ce bien la dessèchement qui a produit cet aspect cuivré/moisi sur les feuilles? car elles ne semblait pas sèches du tout
mais plutôt molles et pourrissantes, étrange pour de la dessiccation..
Du coup, est-ce dû à autre chose? comme une infection ou je ne sais quoi?
Ca me fait davantage penser à une brulure comme suite à un coup de soleil par exemple. Mais sans réelle conviction.
-Est ce que ce genre de miniserres ne risque pas de nuire mon népenthès et aux autres si je les y laisse tout cet hiver?
mes miniserres sont placées dans une box de culture éclairé par des LED 12h/jrs avec une hygro allant de 70 à 92/93%
Vu tes conditionss, je ne pense pas qu'il y ait un souci à les y laisser là. Mais tu as une mini serre dans un box? Pourquoi, pour améliorer l'hygrométrie localement pour cultiver ta sphaigne?
-Est ce que je peux laisser la lampe chauffante infrarouge 24h/24 sachant que la température de mon grenier
descend brusquement la nuit et les LED étant éteintes, la température générale de ma tente baisse naturellement a environ 15°.
N. boschiana étant plutôt intermédiaire/highland d'après ce que je vois, je pense qu'il n'y aura pas de soucis, au contraire.
-Quelle est la prochaine étape pour donner de meilleure chance à cette petite?!
Je pensais la rempoter dans un petit pot ajouré (de plante aquatiques) avec de la sphaigne vivante/coco/perlite et commencer
à lui pulvériser une fois par mois une légère dose d'engrais à orchidées suite aus conseils lus dans le suprême topic de semis de Sockhom..
Me trompe-je?
J'aurais tendance à dire de la laisser tranquille qu'elle se refasse une santé :wink:.
Ne la rempote pas de suite, et ne lui donne pas d'engrais de suite. Tu risquerais de la stresser encore davantage, et par ailleurs, je ne pense pas que ta plante soit le plus à même d'absorber de l'engrais. Tu risques plutôt de la bruler. Personnellement, j'aurais attendu quelques feuilles avant de m'amuser avec ça.
Par contre, j'aurais nourri un tout petit peu l'urne lorsqu'elle sera ouverte :D .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: N.boschiana très vaillante

Message par Bouss »

Héhé oui comme tu dis, il revient de loin j'ai un peu honte..

-Mes leds sont des spectraled 120 (clique sur le lien), je les ai trouvées sur Hydrodiscount au prix indiqué. Je me demande si le nombre important de diode rouge n'est pas dommageable.. il faudrait que je repotasse le topic sur les LED et éclairages horticoles.
cela dit pour le moment j'en suis largement content, les plantes n'ont pas l'air d'en souffrir.

-Pour ce qui est de l'ampoule chauffante, elle me sert à chauffer l'ensemble de la box et y maintenir une T° favorable. mais je la rapproche des mini serres pour augmenter un peu plus leur degrés.
pour le moment c'est une 60w donc ma box est relativement froide.. mais dès que j'aurais la bonne douille on verra de quoi sera capable la 250W.
En fait j'ai prix comme alternative a un chauffage de box de 1000/2000W à thermostat dans ce genre. Cela dit en terme de conso, je me demande si j'ai pas fait une erreur de jugement.
250W la majeure partie de la journée au lieu de 2000w quelques instants... j'ai du mal à estimer, il me faudrait calculer par rapport à mes réglages et au prix du watt/heure.
Ton installation pour ton terra d'héliamphora est vraiment géniale, elle m'a donné plein d'idées,
simplement je manque de temps et de place pour bricoler tant que j'aurais pas changé de maison.

-Je n'avais pas pensé à la brûlure, après réflexion, c'est très probable en fait!

-Concernant les mini serres, effectivement c'est pour augmenter mon hygro en local pour la sphaigne
mais c'est juste en dépannage le temps que je puisse monter la partie croissance de la box
sous turbo néon avec ventilation, brumisateur et lampe/tapis et câble chauffant.
Pour le moment je laisse le câble chauffant posé sur les cloches des miniserres pour en augmenter la T° intérieure
et à priori ça marche plutôt bien, cela dit ça fait pas assez longtemps pour vérifier la véracité de mes propos

-merci pour les conseils sur l'engrais.. j'en étais pas sur mais tu as raisons, je vais la laisser un peu se reposer le temps qu'elle grandisse et s'étoffe.
je vais chasser pour elle histoire de lui trouver de quoi lui donner la becquée. :davycroquet:
l'inconvénient réside dans le fait ne ne pas choisir l'insecte qui est aller trainer dans du pesticide ou des saloperies que je ne préfère pas imaginer.
Un vendeur m'avait expliqué cette hypothèse, du coup j'ai remarqué que certaines mouches ou insectes
faisait pourrir les pièges prématurément sur mes dionées et mes sarracenias cet été..
A vérifier.

merci pour ton aide Vince81, je ferais rapidement des photos de mon installation pour que tu vois de quoi ca a l'air :D
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: N.boschiana très vaillante

Message par Vince81 »

Ok, merci pour les détails et tes explications :wink:.

Et effectivement, les plantes carnivores peuvent être atteintes par nos pesticides:
http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/es9019386

Mais bon, une mouche ou deux ne posera pas de problème :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: N.boschiana très vaillante

Message par Bouss »

Merci pour l'article,

Pour les mouches, je vais faire passer une audition et un examen d'urines ^^hahaha

Je vais essayer de préparer un topic photos pour présenter ma box prochainement (si j'arrive a dégoter un appareil photo digne de ce nom..)
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: N.boschiana très vaillante

Message par Vince81 »

Bouss a écrit :Merci pour l'article,

Pour les mouches, je vais faire passer une audition et un examen d'urines ^^hahaha

Je vais essayer de préparer un topic photos pour présenter ma box prochainement (si j'arrive a dégoter un appareil photo digne de ce nom..)
Hahaha. Eleve tes propres souches au bon grain :razz: . C'est ce que je fais :wink:.

Et avec grand plaisir pour les photos :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: N.boschiana très vaillante

Message par Bouss »

Et dire que je n'y avais jamais pensé!! :confus:

Comment t'y prends-tu pour élever tes "désignées volontaires"?
J'imagine un bout de viande dans un bocal et tu laisses faire?.
Pas très hygiénique tout de même, ça doit marcher avec autre chose je pense...

Et sinon comment les sacrifies-tu?je veux dire vivantes ou mortes?
Faut que je retrouves mes brucelles!

Je n'ai pas encore vu de topic parlant de ca sur le forum.. Bizarre..
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: N.boschiana très vaillante

Message par Vince81 »

Bouss a écrit :Et dire que je n'y avais jamais pensé!! :confus:

Comment t'y prends-tu pour élever tes "désignées volontaires"?
J'imagine un bout de viande dans un bocal et tu laisses faire?.
Pas très hygiénique tout de même, ça doit marcher avec autre chose je pense...

Et sinon comment les sacrifies-tu?je veux dire vivantes ou mortes?
Faut que je retrouves mes brucelles!

Je n'ai pas encore vu de topic parlant de ca sur le forum.. Bizarre..
J'en ai parlé sur un ancien topic, mais, je vais faire une fiche là dessus. Faut que je fasse un nouveau pot :wink:.
Je me demande quand même s'il n'y en avait pas déjà une... :e145

La technique provient de Racoverde/Laurent/Lorenzo (je ne me souviens plus de son pseudo sur ce forum) qui lui même la tient de DISKER. Mais, je l'ai vu aussi sur internet plus globalement :razz: .

Il y a plein de recettes diverses et variées, mais dans l'idée:
- une souche de drosophiles avec des ailes vestigiales (pas d'ailes ou ailes non fonctionnelles)
- compote de pomme, levures de bière, avoine, et un antifongique (mycostatine). Certains mettent du vinaigre à la place de ce dernier.
- un support à asticot et aux adultes pour qu'ils ne se noient pas là dedans
- tout ça dans un pot et en avant la musique. Niveau hygiène, ça va, ce n'est pas trop dérangeant ;).

Il y a une ou deux ruses après que je détaillerai plus tard.

Pour les sacrifices, j'ouvre le pot et je verse gentiment au dessus de mes plantes. Certaines font de suite le grand plongeon, d'autres préfèrent y aller toutes seules par la suite. On voit alors l'avantage d'avoir une souche de drosophiles non volantes :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: N.boschiana très vaillante

Message par Boubou59 »

Salut Bouss et Vince81,
une ch'tite question a Vince: ou te procure tu la mycostatine?
Travaillant dans le domaine des médoc la mycostatine est un antifongique utilisé en général en bain de bouche ou gargarisme (la plupart du temps pour contrer les effets secondaires des chimio et autres...) et donc uniquement sur ordonnance! Après je suppose qu'il est possible de s'en procurer autrement mais bon... excusez ma curiosité :oops:
En tout cas trés bonne idée d'adapter cette molécule ici!

Au passage Bouss, comment se porte ta petite rescapée?
Boubou

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: N.boschiana très vaillante

Message par Vince81 »

Boubou59 a écrit :Salut Bouss et Vince81,
une ch'tite question a Vince: ou te procure tu la mycostatine?
Travaillant dans le domaine des médoc la mycostatine est un antifongique utilisé en général en bain de bouche ou gargarisme (la plupart du temps pour contrer les effets secondaires des chimio et autres...) et donc uniquement sur ordonnance! Après je suppose qu'il est possible de s'en procurer autrement mais bon... excusez ma curiosité :oops:
En tout cas trés bonne idée d'adapter cette molécule ici!
Tiens, il me semblait que cela servait à lutter contre les mycoses vaginales :lol:. J'ai du avoir une mauvaise information, mais j'avoue que je n'étais pas allé plus loin que la notion d'anti-fongique vu que cela fonctionnait bien pour l'usage que j'en faisais :wink:.
Lorsque j'ai dit que je voulais en faire un usage alternatif au pharmacien, il m'a demandé si c'était pour lutter contre des aphtes effectivement.

En lui expliquant ce que je voulais en faire, il ne m'a pas fait d'histoire :). J'étais prêt à lui amener les drosophiles pour lui témoigner de ma bonne volonté: je suis sur qu'il aurait apprécié ça sur son comptoir :D .

Donc, j'ai pu éviter l'ordonnance de cette manière.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre