Je rempote ou pas?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Fifou
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2012 18:25
Localisation : Pas de Calais

Je rempote ou pas?

Message par Fifou »

Salut tout le monde,
Je viens d'acquérir un Népenthes Ventrata chez Gert, à Reptilexpo. Je ne connais pas ses conditions de culture, à savoir si le substrat d'origine est correct ou pas, j'aimerais donc savoir si vous me conseillez de rempoter maintenant, d'attendre que la plante soit à l'étroit dans le pot ou alors d'attendre une saison plus propice? D'avance merci.



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Je rempote ou pas?

Message par darkland »

Salut Fifou, N.ventrata est un hybride de jardinerie assez tolérant s'adaptant aux conditions intermédiaire ou highland sans descendre sous les 10°c. Il est aussi tolérant pour son substrat, le tout est qu'il soit bien aérer.

Pour le rempotage attends plutôt le printemps à la reprise de croissance si tu le cultive hors terrarium.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Je rempote ou pas?

Message par Foyout »

Gert est un bon vendeur, généralement ses substrats sont bons. Surtout que N. ventrata ne demande pas de conditions très particulière.
Mais par contre, pour te répondre, il faudrait que tu nous dises quel est le substrat actuel, ou au moins une idée.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Je rempote ou pas?

Message par Aurélien »

Gert cultive tout (ou presque) en 100% tourbe, c'est un hollandais :wink: !
Ca marche très bien... avec les méthodes de culture hollandaises.

En effet, c'est quand même mieux de les rempoter après l'achat pour les réadapter à une culture plus classique. Je trouve. Mais ce n'est que mon avis.
Petipunk pour les intimes

Fifou
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2012 18:25
Localisation : Pas de Calais

Re: Je rempote ou pas?

Message par Fifou »

Merci pour vos réponses les gars (?), pour répondre à Foyout, oui, il me semble que c'est bien de la tourbe.... Et donc, je rempote avec quoi? Tourbe blonde, coco, vermiculite, sable...?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Je rempote ou pas?

Message par Vince81 »

Fifou a écrit :Merci pour vos réponses les gars (?), pour répondre à Foyout, oui, il me semble que c'est bien de la tourbe.... Et donc, je rempote avec quoi? Tourbe blonde, coco, vermiculite, sable...?
Un peu de lecture? Par exemple :wink:
viewtopic.php?f=13&t=3815
Le Substrat:

Les pots en plastique sont recommandés. Le secret, un mélange très drainant.
Plusieurs mélanges possible:

-40% Tourbe de coco, 60% de perlite
-40% Tourbe blonde, 30% perlite, 30% vermiculite
-50% de sphagnum, 50% perlite

Encore une fois, l'eau ne doit en aucun cas stagner à la base du pot, et doit facilement circuler à travers les racines!
Beaucoup de recettes pour les substrats fonctionnent, du moment que cela reste aéré.
Perso, je faisais un mélange à base de tourbe pour les hybrides et les Nepenthes de plaine, et le 50/50 sphaigne/perlite pour les Nepenthes d'altitude.

N. x ventrata est très tolérant, et appréciera n'importe lequel de ces substrats très certainement :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Fifou
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2012 18:25
Localisation : Pas de Calais

Re: Je rempote ou pas?

Message par Fifou »

Ok, merci d'avoir pris le temps de me répondre. On sent qu'il y a un vrai esprit d'entraide sur ce forum, c'est vraiment sympa!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Je rempote ou pas?

Message par Vince81 »

Fifou a écrit :Ok, merci d'avoir pris le temps de me répondre. On sent qu'il y a un vrai esprit d'entraide sur ce forum, c'est vraiment sympa!
Si on peut aider...:wink:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Fifou
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2012 18:25
Localisation : Pas de Calais

Re: Je rempote ou pas?

Message par Fifou »

Effectivement, c'est bien le but du Forum, mais je traîne pas mal, notamment sur les Forums consacrés aux orchidées par exemple, et les membres se prennent tellement pour Dieu et ses apôtres que tu n'oses même pas poser ta question de peur qu'on te traite d'abruti intégral, avec en prime quelques commentaires assassins à propos de ton orthographe. Humiliation suprême garantie... Je ne pense pas qu'on aide les gens en les écrasant mais bon, ce n'est pas l'avis de tous apparemment! Donc je confirme que je suis ravie du bon esprit et de l'accueil des membres, mêmes envers les novices incultes tels que moi... :jsuisamoureux:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Je rempote ou pas?

Message par Foyout »

Fifou a écrit :Effectivement, c'est bien le but du Forum, mais je traîne pas mal, notamment sur les Forums consacrés aux orchidées par exemple, et les membres se prennent tellement pour Dieu et ses apôtres que tu n'oses même pas poser ta question de peur qu'on te traite d'abruti intégral, avec en prime quelques commentaires assassins à propos de ton orthographe. Humiliation suprême garantie... Je ne pense pas qu'on aide les gens en les écrasant mais bon, ce n'est pas l'avis de tous apparemment!
Si jamais on devient comme ça, tu as le droit de nous le dire :lol:
Mais ceci dit, sur de gros forums, si il n'y a pas une certaine rigueur, ça peut vite devenir n'importe quoi.
Je n'étais pas encore admin, mais il y a parfois eu quelques problèmes ici par le passé.
On demande quand même aux membres de faire attention à l'orthographe, de ne pas flooder, etc.
La difficulté est de trouver un juste milieu :wink:
Donc je confirme que je suis ravie du bon esprit et de l'accueil des membres, mêmes envers les novices incultes tels que moi... :jsuisamoureux:
Ici, tu ne devrais pas rester novice bien longtemps :D
En tout cas, le forum est là pour aider les membres donc si ça marche, c'est le principal :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre