Un diagnostic pour N. eustachya

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Un diagnostic pour N. eustachya

Message par Jardimanche »

Bonjour à tous,

Je cultive un Nepenthes eustachya dans mon terrarium depuis maintenant 4 mois. Ses conditions de cultures sont "lowland" avec 28-30°C en journée et 20-24°C la nuit. L'hygrométrie est constamment supérieure à 80%. Ce Nepenthes pousse dans un substrat 50/50 de sphaigne morte/perlite.

Après une période de forte croissance, j'ai observé la noircissement de l'apex (la plus jeune feuille en formation) et un arrêt total de développement.

Image

Depuis maintenant trois semaines la plante ne croît plus et une urne déjà formée est entrain de noircir à son tour.
Le seul changement que j'ai constaté et qui à pu mener à cela serait la baisse des températures (depuis la fin de l'été la température interne du terra à baissé environ de 5°C), mais je n'y crois pas trop... Je pense même que ces nouvelles températures sont plus adaptées au bon développement des plantes.

Auriez vous des idées sur les causes de cet arrêt de croissance?



Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Un diagnostic pour N. eustachya

Message par Bouss »

J'imagine que tu utilise de l'eau de pluie ou osmosée..
Est ce que ca ne pourrait pas venir des racines?
Tu n'aurais pas un parasite dans ton substrat qui boufferais tes racines?
Ou bien ton terra est-il assez (ou trop?) ventilé vu qu'il s'agit de la partie aérienne de la plante?
Aurais-tu d'autres photos, de ton pot, de ta sphaigne, de la tige ou du piège séché..
ou alors d'une bestiole malade dans un de tes pièges (peut-être un peu farfelue comme hypothèse dans un terra..)?

Je n'ai vraiment pas assez d'expérience pour faire des conclusions mais peut-être que ces questions pourront t'aider un peu.. qui sait?!

Ca n'a toujours pas reprit depuis la photo?
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Un diagnostic pour N. eustachya

Message par Jardimanche »

Merci Bouss pour tes suggestions!

Je ne pense pas qu'il s'agite d'un stress biotique (parasite, champi, bestiole malade dans une urne) car le noircissement de l'apex ne s'étend pas et reste très localisé. En plus, en général pour ce type de stress c'est l'apex le dernier touché... De plus c'est la seule plante du terra sur laquelle sont apparus ces symptômes.
Pour le stress abiotique j'avoue m'être également posé la question et il s'avère qu'il s'agit probablement d'un changement de conditions environnementales dans le terra (J'ai pensé au variation de température mais c'est plus probable que se soit une hygrométrie trop élevée, ou comme tu le dit un dessèchement dû au ventilateur)! Je ne suis sure de rien...

Le point positif c'est que la plante semble repartir mais pas de l'apex! Un bourgeon/méristème secondaire a pointé le bout de son nez depuis quelques jours.
Pardon pour la qualité de la photo

Image

J'espère qu'elle va repartir!!! En tout cas merci pour tes questions et tes suggestions!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Un diagnostic pour N. eustachya

Message par darkland »

J' avais remarquer ce bourgeon sur ta première photo, ton N. eustachya te fera peut-être un ou plusieurs rejets par la suite, donc rien d' alarmant, laisse faire la nature, elle repartira...

J'ai eu quelque chose de similaire sur N. spectabilis il y a un temps sans trop savoir pourquoi, j' ai couper la parti morte par sécurité et il est reparti de plus belle sur un bourgeon adventif.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Un diagnostic pour N. eustachya

Message par Vince81 »

Jardimanche a écrit :J'espère qu'elle va repartir!!! En tout cas merci pour tes questions et tes suggestions!
Tu veux parier? :lol:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Un diagnostic pour N. eustachya

Message par Jardimanche »

D'accord merci bien Darkland :) Je vais la laisser un peu tranquille, on verra bien!
Tu veux parier?

Heu non merci M. Vince81 je suis plutôt mauvais à ce jeu là! ::e21

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Un diagnostic pour N. eustachya

Message par Bouss »

Drakland a écrit :
J' avais remarquer ce bourgeon sur ta première photo, ton N. eustachya te fera peut-être un ou plusieurs rejets par la suite, donc rien d' alarmant, laisse faire la nature, elle repartira...

J'ai eu quelque chose de similaire sur N. spectabilis il y a un temps sans trop savoir pourquoi, j' ai couper la parti morte par sécurité et il est reparti de plus belle sur un bourgeon adventif.
C'est vrai que maintenant que Darkland le dit, il m'est arrivé la même chose sur mon x.ventrata juste avant l'été,
ensuite c'est reparti de plus belle (mais pour ma part les conditions ne lui était pas vraiment favorables).
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Un diagnostic pour N. eustachya

Message par Vince81 »

Jardimanche a écrit :
Tu veux parier?

Heu non merci M. Vince81 je suis plutôt mauvais à ce jeu là! ::e21
Justement :twisted: :razz: .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Un diagnostic pour N. eustachya

Message par Districarnivores »

salut,
Auriez vous des idées sur les causes de cet arrêt de croissance?
Il y a selon moi un paramètre de culture qui ne va pas: le mélange perlite-sphaigne ne serait-il pas gorgé d'eau?
Si tu presses le substrat, de l'eau ne devrait pas s'en écouler.

Fabrice

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Un diagnostic pour N. eustachya

Message par Kinabalu »

.... Si tu presses le substrat, de l'eau ne devrait pas s'en écouler....

Yoda sort de ce corps ! :lol:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre