Problème racines Nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Problème racines Nepenthes

Message par Thymidine »

Bonjour à tous !

Avant de vous parler du problème de racine je voudrai vous faire partager mon expérience perso.
En Mai dernier j'ai publié sur le forum déjà pour vous demander conseil à propos de la culture des Nepenthes hors terrarium (cf viewtopic.php?f=13&t=23155 )

Bilan : je possède donc 3nepenthes : x Hookeriana , Rafflesiana et Reinwardtiana . Ils ne sont donc PAS dans un terrarium mais sur une étagère proche d'une fenêtre, l'humidité est de environ 50% la journée (sans vaporisation brumisateur ou autres ...) et descend a 30% voir moins quand y'a du soleil le matin (oui elles ont du soleil le matin) je vaporise juste le soir avant de partir me coucher et dans ce cas la l'humidité augmente a 75% environ (mais bon elle redescend a 50% en 2h voir moins)
-> donc humidité pas si élevé que ça

Lumière : au début c'était juste la fenêtre et les plantes allait très bien avec des urnes et tout et tout ... Mais quand les jours ont commencé a réduire vers septembre les urnes se forment plus !!!! (l'humidité elle n'a jamais bougé depuis l'acquisition des plantes)

du coup j'ai acheté des neons a 24W pour compléter les jours réduits de l’hiver et là pouf ça y est elles refont des urnes !!
Donc pour ma part cette expérience personnelle (qui n'est dailleurs pas terminée) me montre que la lumière est plus importante pour la production d'urne que l'humidité elle même cela dit je n'ai que 3nepenthes ... Et je débute dans leur culture (depuis mai donc) je n'affirme rien du tout je vous dit simplement ce que j'ai pu remarquer certains pourront me contredire évidemment !

Passons au problème :

Donc ce petit monde a l'air de se plaire chez moi et j'ai remarqué ce matin que les racines sortent en bas du pot (pour chaque nepenthes) alors certes y'a pas 50cm de racine qui sort mais ça commence a sortir (environ 1-2cm) je trouve que mes pots sont déjà pas mal niveau taille/volume et je sais pas vraiment si je vais avoir de la place avec des pots plus gros car les miens sont quand même déjà gros (40cm de diamètre me semble) . Dois-je rempoter ?
merci pour vos réponses.



Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Problème racines Nepenthes

Message par moonster »

je ne saurais pas te répondre avec précision, en revanche en terrarium j'ai déjà gardé des nepenthes de bonne taille dans des pots assez petits sans remarquer le moindre problème.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Problème racines Nepenthes

Message par Vince81 »

La lumière est capitale pour la production des organes de capture chez les plantes carnivores :wink:.

Pour le rempotage, tu peux te dire qu'un plus grand pot est toujours un avantage. Je ne connais pas de cas chez les plantes carnivores (y compris les Nepenthes) où l'on conseille un pot petit.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

gulp
Messages : 39
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:33
Localisation : Marseille

Re: Problème racines Nepenthes

Message par gulp »

Salut Thymidine

Tu écris que tes pots font 40 cms , mais tes plantes , elles mesurent combien , couvrent quelle surface?
tu ne nous dis rien sur cela.
Autre réflexion et tentative de réponse , toujours pour ton histoire de"racine" , donnes tu de l'engrais à tes plantes? en quantité suffisante par rapport à leur besoin respective?
les nourris tu via les urnes? et si oui en quelle proportion?
ne jamais oublié à quoi sert "une racine", pas seulement à faire tenir le végétal dans son substrat .

à + :wink:

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Problème racines Nepenthes

Message par Thymidine »

La lumière est capitale pour la production des organes de capture chez les plantes carnivores :wink:.
C'est juste que cette histoire d'humidité très élevée (90%) que l'on voit partout sur les forums c'est assez freinant pour commencer la culture des nepenthes . J'ai moi même longtemps hésiter avant de me lancer a cause de cette humidité car je savait que j'arriverai jamais à avoir 90% d'humidité ... Et on ne voit presque aucun forum sur internet où on parle de la culture sans une humidité super élevée .
Tu écris que tes pots font 40 cms , mais tes plantes , elles mesurent combien , couvrent quelle surface?
tu ne nous dis rien sur cela.
Autre réflexion et tentative de réponse , toujours pour ton histoire de"racine" , donnes tu de l'engrais à tes plantes? en quantité suffisante par rapport à leur besoin respective?
les nourris tu via les urnes? et si oui en quelle proportion?
ne jamais oublié à quoi sert "une racine", pas seulement à faire tenir le végétal dans son substrat .
Salut !
Erreur de ma part les pots ne font pas 40cm de diamètre mais 30 (j'ai dit 40cm a vu d’œil) les plantes font environ 25/30 cm de diamètre et seulement Reinwardtiana grimpe (hauteur 35cm)
Non je ne donne pas d'engrais , et je ne les nourris pas elles attrapent les insectes toutes seules (quelques mouches et araignée).

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Problème racines Nepenthes

Message par Foyout »

Pour apporter ma réponse sur la taille des pots, je pense que tes plantes te donnent la réponses elles mêmes. :wink:
Ne te pose pas trop de questions, à partir du moment où les racines sortent, c'est temps de rempoter.
Thymidine a écrit :C'est juste que cette histoire d'humidité très élevée (90%) que l'on voit partout sur les forums c'est assez freinant pour commencer la culture des nepenthes . J'ai moi même longtemps hésiter avant de me lancer a cause de cette humidité car je savait que j'arriverai jamais à avoir 90% d'humidité ... Et on ne voit presque aucun forum sur internet où on parle de la culture sans une humidité super élevée .
C'est parce qu'une culture avec une faible humidité ne correspond pas au mode de vie in situ des Nepenthes.
Une culture hors terra n'est possible que sur des espèces tolérantes et avec une transition délicate.
Si un débutant achète un Nepenthes chez un professionnel et qu'il l'installe sur le rebord de sa fenêtre, le choc sera trop important et il a 90% de chances de la faire mourir en une semaine.
C'est pour cela que, même si dans certains cas c'est possible, c'est généralement pas conseillé sur les forums. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Problème racines Nepenthes

Message par un lolo de plus »

Le fait que tu aies des racines qui dépassent, c'est bon signe je trouve. Ca veut juste dire que le réseau racinaire se développe bien, et donc que tout va bien en fait. enfin moi je le vois comme ça. Et surtout avec rafflé et ampu les racines deviennent rapidement énormes donc ce que tu décris ne m'étonne pas.
Après, rempoter ou pas ? Tu pourrais mettre tout dans des pots plus gros sans forcément remettre les racines à nu, si le dernier rempotage est récent. Je trouve qu'en serre ou hors terrarium il est très avantageux d'avoir de gros pots puisque ça fait tampon niveau température et humidité. Avant que le bas du pot sois desséché, tu as de la marge. Ça permet d'espacer les arrosages.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Problème racines Nepenthes

Message par Thymidine »

Merci pour vos réponses.

Je veux bien rempoter dans des plus gros pots sachant que j'ai eu les plantes en mai/juin donc ça va faire 6/7 mois qu'elles sont dans le même pot (substrat sphaigne morte + écorce de pin) j’espère seulement que cela va pas trop déranger les plantes et qu'elles vont continuer leur croissance normalement.
Question pour être sur : je peut remporter en gardant tout le substrat que je met dans un autre pot en rajoutant du substrat pour combler ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Problème racines Nepenthes

Message par Foyout »

Oui, comme l'a dit lolo de plus, c'est même la meilleure solution, comme ça tu ne stresses pas la plante. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Problème racines Nepenthes

Message par dede718 »

La plante fait sans doute de longues racines pour capter l'eau que tu lui donnes mais peut être que le réseau racinaire en lui même n'est pas extrêmement développé tout dépend de comment cela dépasse ?

C'est pas très compréhenssible cette phrase mais bon ... :ilestfou:
Et c'est pas avec mon unique nepenthes que je peux donner des conseils :wink: mais c'est plutôt por faire réagir les autres ( enfin ... si ils m'ont compris ! )

Fred
Image

Répondre