Semis Népenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Snail
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2013 12:27
Localisation : Lyon

Semis Népenthes

Message par Snail »

Bonjour,

J'ai comme projet de me faire un petit terrarium contenant des Népenthes et des Heliamphora.
J'ai parcouru le net pour essayé de glaner les informations nécessaires à mon projet (histoire de ne pas faire n'importe quoi!).
Je passe donc par ici pour glaner quelques conseils :)

Pour ce terrarium, Je me suis procuré un aquarium en verre. Je compte le placer dans mon salon, à proximité d'une fenêtre pour avoir un bon éclairage.
Comme substrat je compte mettre 100% sphaigne (j'ai lu sur un forum que certains utilisent une couche de tourbe sous une couche de sphaigne, est-ce mieux selon vous?).
Je voudrai faire des semis plutôt que d'acheter une plantes déjà en pot. Je pense poser la sphaigne directement dans le bas de mon aquarium et semer les graines dessus.

Niveau plante, je souhaites mettre des plantes tropicales au vu de mes conditions de cultures,
Je pensai commencer avec des Népenthes x alardi (j'ai vu des graines sur le site carnivores.com) c'est un hybride donc plus facile, je pensai aussi a un Heliamphora mais ça me semble difficile de trouver des graines.
J'aurai aimé mettre deux espèces de plantes différentes, mais je n'arrive pas trop a voir ce qui pourrai aller ensemble... Si vous avez une idée sur le sujet ou des adresses de site pour commandes des graines je suis preneuse :wink: !

Pour la Népenthes, il faudra donc que je maintienne une hygrométrie très forte. Je pense que de la sphaigne bien humide et un aquarium fermé doivent suffire. En aérant par la trappe du haut, ça devrait éviter les moisissures et renouveler l'air dans l'aquarium sans baiser énormément l'hygrométrie.

Puis-je procéder comme ça? J'ai vraiment envie de réussir mes semis, je ne veux pas me précipiter et faire n'importe quoi!

Merci d'avance pour vos réponses,
Linda



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Semis Népenthes

Message par un lolo de plus »

Salut

Concernant les semi de neps, le mieux est de commencer par là : viewtopic.php?f=13&t=14682

Il faut savoir que c'est long et pas forcément facile. Même en cas de réussite tu n'es pas prêt d'avoir des neps qui ressemblent à quelque chose.

Concernant l'hygrométrie nécessaire dans les terrarium, ce point est très souvent exagéré. Une très forte humidité dans un milieu fermé encourage surtout la formation de champignons, maladies, algues et ennuis de toutes sortes. Il ne faut pas négliger l'aspect ventilation et circulation de l'air. Les neps n'ont pas besoin d'avoir 95% d'hygro en permanence, les héliamphoras non plus d'ailleurs.

La sphaigne fonctionne mieux en y ajoutant des écorces ou de la perlite par exemple. Le mieux est de cultiver en pot de toute façon. Tu trouveras peu de défenseurs des terrariums paysagers ici. C'est très beau mais très chiant à entretenir sur le long terme.

Attention également au fait qu'un petit terrarium fermé et éclairé peut chauffer assez vite, ce qui ne fait pas bon ménage avec les héliamphoras comme avec les neps d'altitude.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Semis Népenthes

Message par Bouss »

Du haut de ma toute petite expérience, je suis tout à fait d'accord avec 1Lolo2+.
Peut-être achète dans un premier temps des plantules de 6 a 8 cm pour te familiariser avec le genre..
et faire tes semis en parallèle au vu du temps que ça prend!

L'hygrométrie est quelque chose de très relatif surtout concernant les népenthes,
Par exemple, mon népenthes bicalcarata (de plaine, soit entre 20-30°C - H24) vit les mêmes variations
de T°et d'hygro, sans broncher, que mes népenthes d'altitudes (T° plus fraiches la nuit! jusqu'à 10/13°C quand les nuit sont fraiches cet hiver)
Lors des montées de T°, mon hygro chute un bon moment à 60/65% sans poser de problèmes
Et une bonne ventilation est essentielle, ouvrir le capot de ton aquarium ne me parait pas suffisant.
Il faut brasser et renouveller l'air à l'intérieur. Beaucoup sur ce forum utilisent des ventilo d'ordi d'un coté et de l'autre pour créer un flux d'air.
Tout cela couplé a des programmateur pour faire tourner le système de manière autonome.

Regarde le terrarium de Vince81: viewtopic.php?f=86&t=23582
Ca t'aideras aussi à te préparer (ou non) a un tel chantier... ;)
Entre nous, ce n'est pas forcément nécessaire d'aller jusque là, surtout si tu cultives des hybrides de jardinerie ou réputés pour leur tolérance
Mais comme dis Lolo, un terrarium paysager est tout de même vachement plus contraignant qu'une culture en pot! :e140
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Semis Népenthes

Message par moonster »

mouais... le débat terrarium paysager/pot est un grand débat.

Tout dépend de ce que tu veux. de ce que tu aimes.

perso, j'ai un terra paysager depuis deux ans, il tient la route.
le tout c'est de bien réfléchir avant sa mise en place pour minimiser l'entretien et les interventions.
Je passe quelques heures par semaine pour l'entretien (j'ai fait quelques erreurs de conception qui m'obligent à y passer plus de temps parfois) mais j'apprécie de le faire, et j'ai le temps de le faire.

est ce que tu veux créer toi même des décors par exemple ? envisages tu le terra comme un objet de décoration dans ton salon ?
c'est des questions qu'il faut se poser pour savoir où on va.

tu m'as l'air partie sur un terra axé sur le semis et la culture, le suivi des plantes et la collection. dans ce cas je ne saurais que trop te conseiller de tout mettre en pot, tu pourra contrôler les substrats et les tailles de pot par exemple, ainsi que l'arrosage.
D'autant plus que c'est indispensable pour des semis si tu veux pouvoir retrouver tes petits...

à voir, si la conception et le bricolage t'attirent, y'a pas de raisons, des terras paysager qui tiennent la route durant plusieurs années, y'en a des tas.
voilà mon avis :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Semis Népenthes

Message par Vince81 »

Salut,

Je suis d'accord avec les réponses déjà données!
Snail a écrit :J'ai comme projet de me faire un petit terrarium contenant des Népenthes et des Heliamphora.
J'ai parcouru le net pour essayé de glaner les informations nécessaires à mon projet (histoire de ne pas faire n'importe quoi!).
Je passe donc par ici pour glaner quelques conseils :)
Les Nepenthes qui peuvent pousser dans les mêmes conditions que les Heliamphora sont des Nepenthes d'altitude/highland. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile pour commencer, vu qu'il faut pour ces deux types de plantes des conditions fraiches, et particulièrement la nuit, comme du 10-15°C la nuit et pas plus de 25-28°C le jour. Et ce toute l'année.
Sinon, la plante ne pousse pas au mieux, et c'est risqué à terme.
Pour ce terrarium, Je me suis procuré un aquarium en verre. Je compte le placer dans mon salon, à proximité d'une fenêtre pour avoir un bon éclairage.
Comme substrat je compte mettre 100% sphaigne (j'ai lu sur un forum que certains utilisent une couche de tourbe sous une couche de sphaigne, est-ce mieux selon vous?).
Je voudrai faire des semis plutôt que d'acheter une plantes déjà en pot. Je pense poser la sphaigne directement dans le bas de mon aquarium et semer les graines dessus.
Je ne suis pas sur que tu auras assez de lumière sans éclairage artificiel complémentaire.
Le "à proximité d'une fenêtre" n'est généralement pas suffisant. Par ailleurs, tu as le risque d'une montée de température brusque, pas recommandée pour les highland.
J'aurai aimé mettre deux espèces de plantes différentes, mais je n'arrive pas trop a voir ce qui pourrai aller ensemble... Si vous avez une idée sur le sujet ou des adresses de site pour commandes des graines je suis preneuse :wink: !
Soit il faut savoir ce que tu as précisément comme installations, de manière à ce que l'on puisse te conseiller au mieux.
Particulièrement la hauteur de ton (futur) aqua/terra, l'éclairage, et les températures jour/nuit sur l'année.
Ou bien tu regardes ce que tu souhaites cultiver, et tu crées les conditions qui correspondent :wink:.
Pour la Népenthes, il faudra donc que je maintienne une hygrométrie très forte. Je pense que de la sphaigne bien humide et un aquarium fermé doivent suffire. En aérant par la trappe du haut, ça devrait éviter les moisissures et renouveler l'air dans l'aquarium sans baiser énormément l'hygrométrie.
Niveau humidité, cela suffira. Tu peux mettre un petit ventilateur d'ordinateur couplé à un chargeur que tu fais tourner 15min toutes les 2 heures par exemple, afin de brasser l'air. De mon expérience, il n'est pas nécessaire de le renouveler (régulièrement), par contre, il faut le brasser.

Bon courage!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Snail
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2013 12:27
Localisation : Lyon

Re: Semis Népenthes

Message par Snail »

Bonjour,

Merci pour vos reponses!
Si j'ai bien compris, je ferais mieux de le faire dans des pots.
Mon homme m'a offert une nepentes x ventrata la semaine passee :) de quoi me familiariser avec l'espece.
Je vais quand meme faire des semis a cote.
Pour l'aeration, je vais integrer un petit ventillo d'ordi.
Pour l'aquarium, Il est petit (30cm sur 45cm). Si j'ai bien compris, sans lumiere artificielle ca ne sera pas possible?
Y a t'il des plantes carnivore qui pourrait se suffire dans un acquarium a l'interieur sans lumiere artificielles (juste derriere une fenetre)?

Bonne soiree,
Linda

Répondre