nepenthes x mixta présumé mort

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

nepenthes x mixta présumé mort

Message par moonster »

bonjour,

j'ai rentré mon pied mère de nepenthes x mixta un peu tard cet hiver, si bien que le froid semble l'avoir complètement tué.
C'est le pied dont viennent boutures et rejets que j'ai vendu à certains ici... un gros pied d'une bonne dizaine d'année, avec de grosses racines.

il a commencé à "sécher" sous le froid, et a continué quand je l'ai rentré, et cela fait maintenant deux semaines qu'il est tout marron, les feuilles sont toutes racornies, et cassantes.
j'ai gardé le substrat juste humide, les racines ne semblent pas avoir pourri.
L'idée de le jeter m'attriste beaucoup, c'est une de mes premières PC... :(

Bref, la question est simple : Y a t'il un espoir de voir une nouvelle pousse un jour sachant qu'il n'y a plus de vert nulle part ?



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: nepenthes x mixta présumé mort

Message par darkland »

N x mixta n'aime pas le froid en effet, la mienne aussi d'une bonne taille a perdu quelques feuilles dans ma veranda cet hiver, pourtant la t° n'est pas descendu en dessous de 8°c, mais çà a suffit...

Si l'apex n'est pas grillé, elle a une chance de repartir, sans çà elle peut aussi rejeté, le temps sera la réponse.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: nepenthes x mixta présumé mort

Message par moonster »

ouaip... clair que le froid a été ravageur sur ce coup.

quand tu dis apex, tu parles de quelles extrémités ? si c'est hors sol, tout est grillé, j'ai même cassé un petit bout de la liane rien qu'en la touchant pour vérifier l'état... je pense ne pouvoir compter que sur les racines !

si quelqu'un a un pied, une bouture, je suis preneur, j'ai de quoi échanger !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: nepenthes x mixta présumé mort

Message par darkland »

Ok, alors il faut compter sur les rejets mais je suppose qu'elle soit morte, paix à son âme, mp moi j'ais deux pieds dont un que je veux me débarrasser ou échanger(mon plus gros mâle).
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Re: nepenthes x mixta présumé mort

Message par gwenn »

Aies confiance en tes plantes
garde là au chaud et peut être que tu auras une bonne surprise :razz:
Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: nepenthes x mixta présumé mort

Message par moonster »

c'est ce que je eux faire de mieux, en effet.
je l'ai laissé dans son gros pot, devant le terra pour qu'elle profite un peu de la lumière depuis que je l'ai rentré, on verra bien. en attendant, j'accepte toujours les boutures si quelqu'un a.

Répondre