Problème Nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Problème Nepenthes

Message par Thymidine »

Salut !

Tout aller bien avec mes petites protégées mais voila récemment (il y a une semaine environ) j'ai remarqué un arrêt de croissance de mon Nepenthes Reinwardtiana il allait très bien faisait des urnes et tout et tout mais la nouvelle feuille en formation ne grandit plus et ne s'ouvre pas depuis une semaine !
je n'ai rien changé a mes conditions de culture j'ai légèrement élevé la lumière de 5cm environ peut être un peu plus à part ça rien a changé. Je me suis dit que c'est peut être parcequ'il est dans un pot un peu petit mais bon les racines ne sortent pas du pot donc je sais pas trop quoi penser :/

2eme problème : j'ai un nepenthes Rafflesiana qui pousse très bien et assez vite ... tout vas bien me direz vous l'ennui c'est que depuis deja 3semaine chaque urnes qui "sort" est malformée ... je m'explique jusqu'a environ 1mois semaine donc toutes les urnes étaient très bien formées mais depuis bah l'orpercule a considérablement réduit si bien que même quand l'urne est en formation l'opercule ne bouche même pas l'urne ! En gros l'urne en formation est deja ouverte ... Alors là je m'étais dit que c'est car la plante avait un besoin urgent de rempotage car 2-3 racines sortaient du pot ... j'ai rempoté y'a 2semaine et donc j’attends de voir si au bout de la prochaine feuille qui s'ouvre il y a encore une urne sans orpercule .

Je ne vois vraiment pas quel est la cause de tout ça si y'a des idées ...

Merci



Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Problème Nepenthes

Message par moonster »

un arrêt de croissance... des déformations sur les pièges... moi je pense à une attaque de quelque chose, champignon ? larves ? pucerons ?

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Problème Nepenthes

Message par Thymidine »

He bien pourquoi pas mais au niveau des racines ? car sur les feuilles il n'y a rien a signaler ou du moins je ne le vois pas ...
A noter que j'ai 2 autres nepenthes a coté (2 hookeriana) qui se portent très bien et n'ont aucun problème . C'est vraiment cibler que sur Rafflesiana (mal formation) et Reinwardtiana (arret de croissance)
Cela dit il vrais que j'ai aperçu comme des petits moucherons qui volent autour des plantes de temps en temps ...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Problème Nepenthes

Message par Vince81 »

Du côté d'un changement de température ?
Ca pourrait justifier la déformation des urnes et l'arrêt de croissance.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Problème Nepenthes

Message par Thymidine »

Les plantes sont dans ma chambre les températures la journée n'ont pas vraiment variées depuis aout (au dessus de 20°C) après c'est vrais que dernièrement je me suis déjà réveillé en pleine nuit et il faisait plutôt froid mais ça ne concerne pas toutes les nuits pendant 2mois seulement quelques fois... ce serait suffisant pour avoir ces problèmes la donc ?

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Problème Nepenthes

Message par Bouss »

Eerk! Pas bon ça, les mouches de terreau ça pullule et c'est pas toujours évident de s'en débarrasser.

Un petit lien qui donne quelques solutions:
http://www.consommerdurable.com/2009/08 ... sciarides/

La "technique drosera" à proximité c'est tout à fait dans nos cordes non?
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Problème Nepenthes

Message par Thymidine »

Je vais m'occuper des mouches de terreau !

D'autres idées sinon ? :/

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Problème Nepenthes

Message par Vince81 »

Thymidine a écrit :Les plantes sont dans ma chambre les températures la journée n'ont pas vraiment variées depuis aout (au dessus de 20°C) après c'est vrais que dernièrement je me suis déjà réveillé en pleine nuit et il faisait plutôt froid mais ça ne concerne pas toutes les nuits pendant 2mois seulement quelques fois... ce serait suffisant pour avoir ces problèmes la donc ?
Oui. Surtout si ça ne monte pas beaucoup en journée le reste du temps.
Tu as une idée des températures min, max, et moyenne?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Problème Nepenthes

Message par Thymidine »

Hum je pense que dans ma chambre dans la journée il fait autour de 21°C 20,5-23 le max je pense et la nuit habituellement il doit faire +/- pareil vu que y'a le chauffage mais comme je l'ai dit il est arrivé plusieurs nuit durant ces 2derniers mois où je me suis réveillé et il faisait clairement en dessous de 20°C faisait froid comme si le chauffage marchait pas donc je veux pas m'avancer mais je pense qu'il faisait vraiment moins de 20°C c'est sur .

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Problème Nepenthes

Message par moonster »

au fon, je me demande si les sciarides sont vraiment dangereuses, je veux dire, avec une plante qui s'occupe de réguler leur population à côté... je vois plein de photos de terras, serres, et autres avec des pings recouvertes de sciarides, sans pour autant que les plantes se portent mal...

Répondre