Etude sur les Nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Etude sur les Nepenthes

Message par kaqtuz »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage dans un endroit tenu secret, et je fais une étude écologique complète sur le genre Nepenthes, c'est à dire connaitre espèce par espèce leurs conditions dans la nature, dans le but d'améliorer leur culture. Donc j'ai pleins de bouquins à éplucher, mais je voudrais connaitre aussi les retours des gens qui les cultivent.

Donc si vous avez un peu de temps à perdre, je vous invite à répondre à ce sujet en notant vos conditions de culture (intensité lumineuse, humidité du sol, type de sol), les espèces qui se plaisent, celles qui ne se plaisent pas etc... Vos échecs, vos plus grandes reussites.

Ce que je recherche en premier, c'est des retour sur des espèces botaniques rares, dans tous les cas pas d'hybride ni de cultivar.

La liste des Nepenthes sur lesquels mon étude porte en priorité (celles qui sont cultivées là ou je bosse):
N. alata, alba, albomarginata, ampularia, aristolochioïdes, bicalcarata, belii, boschiana, bongso, burbidgeae, burkei, campanulata, clipeata, copelandi, danseri, diatas, densiflora, ephippiata, eymae, faizaliana, fusca, glabrata, gracilis, gymnamphora, hamata, inermis, izumiae, jacquelinae, kerrii, kongkandana, lowii, macfarlanei, maxima, merrilliana, mikei, mira, mirabilis, muluensis, neoguinensis, northiana, ovata, philippinensis, pectinata, petiolata, platychilla, rafflesiana, reinwardtiana, rowanae, rajah, ramispina, sanguinea, sibuyanensis, smilesii, spathulatha, spectabilis, superba? (ou maxima f. superba), singalana, stenophylla, talengensis, tentaculata, thai, thorelii, tobaica, tomoriana, treubiana, truncata, veitchii, ventricosa, vogelii.

Donc voilà j'attends vos réponses,
D'avance merci!



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Etude sur les Nepenthes

Message par un lolo de plus »

Hum.... la liste des neps cultivés indique pratiquement l'endroit où tu travailles ! :?
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Etude sur les Nepenthes

Message par Jardimanche »

lolo tu bosses ou? parc de la tête d'or? Enfin si tu as le droit de le dire lol!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Etude sur les Nepenthes

Message par un lolo de plus »

Heu moi ? Je bosse pas du tout dans ce domaine ! Tu as mal compris ma remarque je crois.
Je suis jardinier au Parc uniquement dans mes rêves les plus humides :lol:
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Etude sur les Nepenthes

Message par Jardimanche »

Autant pour moi! je suis allé un peu vite!

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Etude sur les Nepenthes

Message par moonster »

euh c'eest très curieux comme demande, il nous faut accorder du temps à une institution qu'on a pas le droit de connaître ? :confus: :ilestfou:

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Etude sur les Nepenthes

Message par kaqtuz »

un lolo de plus a écrit :Hum.... la liste des neps cultivés indique pratiquement l'endroit où tu travailles ! :?


Presque :)

Ok je suis juste stagiaire au parc de la tête d'or et j'essaye de rassembler le plus d'infos pour les aider, donc voilà, j'ai vendu la mèche, je fais aussi des recherches, et je n'oblige personne à répondre, c'est juste si vous avez le temps et que vous souhaitez m'aider dans mon étude.

Merci à vous!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Etude sur les Nepenthes

Message par caro »

heu ta demande est un peu bizarre : tu voudrais qu'on rassemble en 1 post une cinquantaine de posts sur les nep... je crains qu'il ne faille que tu prennes ton courage à 2 mains et que tu te fasses tous les posts sur les aristo pour connaitre les retours d'experience sur les aristo, ceux sur ramispina pour rami etc....
sinon y'a l'option de proposer une journée " visite des serres privée du JB " aux nepenthophiles du forum, de rassembler tes collègues qui bossent avec toi, et hop les conseils à direct "live"... combien de fois en passant dans ces serres j'entends lolo se dire "ah, oui, mais la vu où ils l'ont mis c'est pas gagné d'avance" ou "ah, tiens, ici il sera certainement mieux celui-la...", combinés à quelques autres nepenthophiles tu devrais couvrir une bonne aprtie des plantes!
caro

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Etude sur les Nepenthes

Message par Jardimanche »

sinon y'a l'option de proposer une journée " visite des serres privée du JB " aux nepenthophiles du forum, de rassembler tes collègues qui bossent avec toi, et hop les conseils à direct "live"... combien de fois en passant dans ces serres j'entends lolo se dire "ah, oui, mais la vu où ils l'ont mis c'est pas gagné d'avance" ou "ah, tiens, ici il sera certainement mieux celui-la...", combinés à quelques autres nepenthophiles tu devrais couvrir une bonne aprtie des plantes!
Je suis pour cette approche d'échange :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Etude sur les Nepenthes

Message par Vince81 »

Jardimanche a écrit :
sinon y'a l'option de proposer une journée " visite des serres privée du JB " aux nepenthophiles du forum, de rassembler tes collègues qui bossent avec toi, et hop les conseils à direct "live"... combien de fois en passant dans ces serres j'entends lolo se dire "ah, oui, mais la vu où ils l'ont mis c'est pas gagné d'avance" ou "ah, tiens, ici il sera certainement mieux celui-la...", combinés à quelques autres nepenthophiles tu devrais couvrir une bonne aprtie des plantes!
Je suis pour cette approche d'échange :)
Espèce de lyonnais va :razz: .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre