Cadeau inattendu

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Cadeau inattendu

Message par Thymidine »

Bonjour à tous !

Depuis 1ans maintenant je cultive 3 népenthes lowland : hookeriana, rafflesiana, reinwardtiana.
Récemment j'ai voulu acquérire un Nepenthes ampullaria. Je commande sur mon site préféré (dont je ne dirai pas le nom) étant un bon client de ce site j'ai deja reçu quelques cadeaux fidélité de leurs part chaque fois que je faisais de grosses commandes . Les cadeaux étaient toujours des tillandsia. Cette fois je reçois le colis et surprise un nouveau cadeau !
Je regarde un peu "Oh un nouveau népenthes en cadeau" je regarde encore un peu et là malheur : Nepenthes Eymae ! Un nepenthes Highland en cadeau pour moi qui ne cultivait que des lowland !
Je n'ai certainement pas les moyens ni l'envie d'investir dans des système de refroidissement, j'ai l'habitude de cultiver mes nepenthes lowland hors terrarium et ils se portent très bien avec tout pleins d'urnes !

Ce post n'est pas une plainte contre mon cadeau de nepenthes eymae bien au contraire je suis très content de l'avoir ! Juste que je suis pris un peu par surprise et je ne sais pas quoi faire avec ce petit Highland !
Je viens donc vous demander quelques conseils ...
Va t-il survivre en le cultivant de manière lowland ? Si non j'ai pensé a peut être le vaporiser le soir avec de l'eau déminéralisé (toujours) un peu fraiche.
Bref j'ai besoin d'aide la svp :/



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Cadeau inattendu

Message par Vince81 »

Hello,

Tu as aune photo de ton installation et de tes plantes qui urnent hors terra ?

A mon avis, d'après ce que je lis :

- tu peux tenter l'expérience et le faire rejoindre ses autres compagnons. Si tu as la possibilité, évite les fortes chaleurs. Favorise la lumière et l'humidité.
- tu t'en sépares (échange, vente, don).

A ta place, je tenterais d'abord le coup en allant le faire rejoindre tes autres espèces :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Cadeau inattendu

Message par darkland »

Je suis du même avis que Vince, j'essayerais de la mettre avec tes autres nepenthes hors terra( pareil des photos serait pas mal, c'est toujours sympa de cultiver des neps dehors),je n'ai aucune expérience avec N. Eymae, mais je cultive N. clipeata x ( clipeata x eymae ) assez proche et je te rassure, très adaptable et préfère même des conditions intermédiaire que pure highlands.Mon spécimen est d'ailleurs destiné a pousser dans ma véranda sur le long terme.

J'ai trouver ce post qui devrait t'intéresser, te rassurer...

viewtopic.php?f=13&t=12881.php
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Cadeau inattendu

Message par Thymidine »

Hello !
Donc je vais faire le test je vais palcer la petite eymae avec les autres on verra bien ce que ça donne ...
Du coup selon vos demande je vous met quelques photos de mon "installation" SANS terrarium hygrométrie en journée tombe a 50% et le soir je vaporise a mort ça monte a 80/85%
5 pots en tout sur une table basse devant la fenetre ... il y a juste une lumiere artificielle au dessus en complément de la lumiere du jour (2 néons de 15W c'est pas énorme)
Les photos paraissent un peu sombre car le temps dehor est vraiment très très nuageux :/

Nepenthes reinwardtiana : pour vous donner un ordre de grandeur l'urne la plus grande sur la 1ere photos meusure environ 15cm
Image

Image

Image

Les yeux de reinwardtiana ^^
Image

Nepenthes x hookeriana

Image

celle ci un peu sombre désolé prise a contre jour
Image

Image

Nepenthes ampullaria 'brunei red' x 'harlequin'

Image
et vue du péristome bien rouge !
Image

Mon Nepenthes rafflesiana qui me fait des urnes mal formées sans opercule depuis 2/3 mois maintenant ... avant les urnes étaient bien formées ... apparement c'est les baisses de temperatures nocturne qui lui aurait fait ça j'espere qu'il va redevenir "normal"

Image

et une urne bientot ouverte toujours sans opercule :'(
Image

Le petit Nepenthes eymae eu en cadeau ! (l'urne fait environ 15cm !)
Image


Et pour finir une vue d'ensemble a contre jour désolé :/ en plus comme je l'ai dit il fait tres sombre dehors aujourd'hui donc on a l'impression que les neons sont tres puissant mais en fait non
Image

Image
nepenthes eymae est caché derriere les gros pots au fond ^^

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Cadeau inattendu

Message par Vince81 »

Sympa les photos. Ton N. reinwardtiana est très sympa comme ça.

Jolies piques à brochettes, j'ai les mêmes :lol:.

Tu nous diras pour N. eymae, mais à priori, si je dois parier, je pense qu'il va bien s'en sortir avec les autres. J'espère que l'avenir me donnera raison :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Cadeau inattendu

Message par un lolo de plus »

ce reinwardtiana est mimi. J'en ai un dans le même genre, fin et juste tacheté comme ça.

N. eymae est à mon avis pas le plus exigeant, donc tente le coup.
Saint muluensis priez pour nous!

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Cadeau inattendu

Message par Thymidine »

C'est gentil pour le reinwardtiana ! En parlant de lui il est vraiment capricieux le petit ! On m'avais dit que bicalcarata était dans le genre chiant mais je crois reinwardtiana est pareil :D a peine je bouge un tout petit peu le pot le petit s’arrête de pousser pendant quelques semaines :evil: !!!!

Concernant N. eymae vous savez si il est long de croissance ? Car 2 semaine après l'avoir reçus certes la nouvelle urne qui était en formation s'est ouverte (il a donc repris la croissance :) ) mais la feuille du milieux n'est toujours pas sortie de l'ancienne feuille donc bon il est pas pressé lui

Répondre