L'évolution du N. ampullaria en détritivore

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

L'évolution du N. ampullaria en détritivore

Message par Pierrot13 »

Bonjour à tous,
J'ai lu que certaines plantes carnivores dont le Népenthes ampullaria "perdaient" leur carnivorité et donc évolueraient vers la non-carnivorité.
Qu'est-ce qui a permis de poser cette évolution vers la non carnivorité (et non l'inverse)? Pourquoi cette hypothèse?
:D



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: L'évolution du N. ampullaria en détritivore

Message par kisscool-38 »

Juste l'observation. D'une manière générale, les plantes carnivores ne sont pas insectivores, ni même réellement carnivores. Elles sont plutôt omnivores et opportunistes. Elles digèrent depuis les grains de pollens jusqu'à de petits vertébrés.
Nepenthes ampullaria a juste acquis une faculté à développer de véritables tapis d'urnes au sol, ce qui lui permet de piéger la litière végétale. Elle n'en perd en rien sa carnivorité et peut très bien piéger et digérer des insectes et des grenouilles. Ca lui permet d'avoir accès à une nouvelle source supplémentaire (mais pas de substitution) de nourriture.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: L'évolution du N. ampullaria en détritivore

Message par Vince81 »

Pour nuancer et compléter un poil les dires de Kisscool, certains traits associés à la carnivorie sont effectivement absents chez N. ampullaria : pas de liquide visco-élastique, pas de zone cireuse, pas de glandes à nectar, un pH du liquide peu acide (à 5) et pas de production d'urnes supérieures digne de ce nom. Cependant, elle capture quand même des fourmis, petites araignées et tout ce qui vient se perdre dans ses urnes comme il l'a justement dit.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: L'évolution du N. ampullaria en détritivore

Message par kisscool-38 »

Vince81 a écrit :absents chez N. ampullaria : pas de liquide visco-élastique, pas de zone cireuse, pas de glandes à nectar, un pH du liquide peu acide (à 5)
Effectivement, mais je pense qu'il s'agit plus d'une conséquence d'une urne ouverte aux intempéries qu'une évolution pour ne plus piéger des animaux. Produire du nectar coute cher, les protéines pour rendre le liquide plus visco-élastique est une dépense énergétique non négligeable alors que l'une va déborder et l'eau laver tout ça après une forte pluie, et une zone cireuse ne sert à rien sous l'eau. Reste qu'il y a d'autres éléments, non visibles à l' "œil nu" humain ceux-ci, qui sont probablement toujours là pour attirer les fourmis entre autres: des zones particulières qui reflètent les UV ou des molécules volatiles par exemple.

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: L'évolution du N. ampullaria en détritivore

Message par Pierrot13 »

Merci à vous pour ces précisions, mais ce que je voulais évoquer ce n'est pas le constat de "l'omnivorité" mais la raison qui a poussé à postuler que le nepenthes ampullaria était d'abord plutôt carnivore puis s'est accomodé de plus en plus de détritus végétaux.
L'observation de la plante peut laisser penser aussi le contraire, qu'elle serait en train d'évoluer vers la carnivorité stricte, et qu'elle ne possède pas encore de glandes à nectar par exemple.
:D

Répondre