Question Nepenthes highlands

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
charles
Messages : 6
Enregistré le : 24 mai 2013 14:57
Localisation : ille et vilaine

Question Nepenthes highlands

Message par charles »

Bonjour, comme je le disais dans les présentations, je voudrais avoir des conseils de culture sur certains Nepenthes, notamment N. Spectabilis et/ou Bicalcarata dans un premier temps.
En m'étant déjà renseigné (bouquins et ce forum :e145 ), j'envisage de convertir un de mes aqua en terrarium si possible, ayant dans un premier temps un volume de 60/40/30cm, est-ce suffisant?
La lumière serait émise d'un tube néon T8, les tubes vendus en animalerie pour la flore aquatique sont-ils adaptés?
Comme refroidissement, j'ai lu sur le forum que des glaçons le soir pourraient suffir...
Quels autres renseignements pourriez-vous me donner pour réussir?
Merci d'avance!



Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Question Nepenthes highlands

Message par Thymidine »

Salut charles !
notamment N. Spectabilis et/ou Bicalcarata dans un premier temps.
Dans ton cas il ne peut pas vraiment y avoir de "et" tu pourras pas avoir N.spectabilis et N.bicalcarata dans le même environnement.
N.bicalcarata est un lowland et d'après toutes les infos que j'ai pu avoir à son sujet il a vraiment besoin de température >20°c constamment il est assez intolérant aux baisses de températures . Donc le mettre avec N.spectabilis qui semble être de type highland (donc température plus fraiches la nuit) très mauvaise idée.

Après séparément N.bicalcarata devient vraiment très large en grandissant il me semble même que c'est celui qui a les plus longues/larges feuilles de tous les Népentes donc peut être il te faudra changer de terrarium a un moment.
Concernant N.spectabilis je ne sais pas trop te dire il y en a qui disent que effectivement les glaçons le soir cela fonctionne. Il y en a d'autres qui disent (et cela semble être vérifié) que la plante peut supporter de ne pas avoir de refroidissement nocturne important l'été a condition que elles l'ai eu durant automne hiver printemps. Infos à confirmer ;)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question Nepenthes highlands

Message par Foyout »

Je suis assez d'accord avec Thymidine.
Tu pourras difficilement cultiver ces deux espèces dans les mêmes conditions car tu as affaire à un lowland (N. bicalcarata) et un highland (N. spectabilis) qui ont des cultures assez opposées.
Comme l'a dit Thymidine, attention à la taille de N. bicalcarata qui, à terme, devient assez immense, notamment en diamètre.

Je pense que tu vas devoir faire un choix entre lowland ou highland en fonction de tes "goûts" et surtout des conditions que tu pourras leur donner. Je suis toujours un peu dubitatif sur la technique des glaçons qui assez fastidieuse. Mais après, tout dépend de l'investissement, surtout en terme de bricolage que tu souhaites faire. Pas mal de personnes sur le forum ont des systèmes de refroidissement nocturnes avec un système de frigo. Mais c'est techniquement un peu plus complexe que d'installer des glaçons.^^

Sinon, pour la taille de ton terra, ce n'est pas très grand mais il conviendra au début. Par contre, il faut garder à l'esprit que les Nepenthes sont des lianes et qu'il leur faudra de l'espace, en largeur et en hauteur.

Concernant l'éclairage, je ne suis pas très fan des tubes néons qui, je trouve, on une lumière qui ne pénètre pas beaucoup. Je préfère l'utilisation d'un kit turbo néon qui est une valeur sure. Par contre, on est sur du 2 x 55W et avec un éclairage qui dégage pas mal de chaleur.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

charles
Messages : 6
Enregistré le : 24 mai 2013 14:57
Localisation : ille et vilaine

Re: Question Nepenthes highlands

Message par charles »

En effet,merci pour vos mises en garde, je me rends compte que N. Bicalcarata ne conviendra pas... Dans un premier temps je resterait sur N. Spectabilis, quelles autres petite especes pourraient cohabiter?
Question lumière il faut mieux qu'elle diffuse du coté ou du haut?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question Nepenthes highlands

Message par Foyout »

charles a écrit :quelles autres petite especes pourraient cohabiter?
Là je laisse répondre ceux qui s'y connaissent mieux que moi.
Mais pour t'aider si tu ne l'as pas déjà vu, tu as ici une liste des highland qui ont fait l'objet de posts sur le forum : viewtopic.php?f=13&t=7872
Question lumière il faut mieux qu'elle diffuse du coté ou du haut?
Par le haut, comme le soleil.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

charles
Messages : 6
Enregistré le : 24 mai 2013 14:57
Localisation : ille et vilaine

Re: Question Nepenthes highlands

Message par charles »

Merci pour la liste et vos réponses, je vais de ce pas m'instruire!

charles
Messages : 6
Enregistré le : 24 mai 2013 14:57
Localisation : ille et vilaine

Re: Question Nepenthes highlands

Message par charles »

Ah! Encore une petite chose: est il possible de placer les highlanders dans une serre à tomate en ce moment jusqu'à l'automne( 5degres la nuit et jusqu'à 30 le jour) et l'hiver en terra?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Question Nepenthes highlands

Message par darkland »

charles a écrit :Ah! Encore une petite chose: est il possible de placer les highlanders dans une serre à tomate en ce moment jusqu'à l'automne( 5degres la nuit et jusqu'à 30 le jour) et l'hiver en terra?
Non, je ne pense pas, 5°c c'est trop froid et 30°c trop chaud, les plages de températures adaptées sont plus 10 a 15 la nuit et 20 a 25 °c le jour pour les highlands.
Même pour des ultra-highlands cela n'irait pas, 30°c est trop chaud, c'est plutôt 5 a 10 la nuit et pas plus de 25°c le jour. De plus je ne pense pas que tes tomates poussent avec une forte hygrométrie indispensable aux nepenthes, surtout les highlands...

Dernière petite chose:
La belle saison en serre a tomate et l'hiver et terra
Changer les plantes de place est source de stress ainsi que de les changer de conditions.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Question Nepenthes highlands

Message par Bouss »

Je dois abonder dans le sens des plus anciens, la prudence est mère de sureté.

En revanche, mon expérience personnelle me fait cohabiter un bicalcarata redflush (mon seul lowland) et un spectabilis Pangulubao chacune dans 2 mini serres à l'intérieur de ma chambre de culture, une grande tente de 1,44m2.
Elles ont donc été soumises cet hiver aux même variations de températures de 10°C à 30°C toutes les 2.
Elles se portent à merveille! le bicalcarata donne régulièrement des urnes très jolies et de bonne taille (bien qu'elle ai souffert il y a peu d'un gros manque d'eau, elle est repartie de plus belle! probablement une vaillante pas frileuse) et le spectabilis explose littéralement en restant relativement petit par la taille mais des urnes de partout!
Mes plantes sont donc placées à l'étouffée dans 2 mini serres d'à peu près 50x35 cm ou j'y cultive aussi ma sphaigne, chaque bac entourée au sol d'un fil chauffant de 25w allumé H24 et 7j/7.
J'essaierai de poster quelques photos dès que j'aurais trier tout ça (oui Foyout je dis ça à chaque fois.. :wink: )

Cela dit, comme je l'ai dit au début, ce qui fonctionne chez moi ne marchera pas forcément chez toi.
Mon espace de culture est peut-être un peu particulier, et la chance doit jouer aussi.
Il faut être prudent et plutôt leur réserver un espace attitré à chacune avec les T° et hygro identiques à leur environnement naturel.
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Répondre