Puis-je bouturer?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Puis-je bouturer?

Message par dino »

Salut à tous et à toutes, passionnés de nepenthes (ou pas ) ! :D
J'avais une petite question a poser, surtout au connaisseurs,car je ne me suis pas encore assez intéressé aux nepenthes, mais je compte en cultiver d'avantage ;) :
j'ai un nepenthes alata, qui dois avoir 1 an et demi environ, il mesure une quarantaine de centimètres et ne rentre plus dans mon "terrarium" enfin la seule place disponible qu'il me reste en se moment ^^
Donc pour que je puisse fermer le terrarium, je pensai bouturer la plante, puis-je le faire ou je dois attendre qu'il vieillisse :?:
Merci de vos réponse et à très bientôt sur le forum! :D


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Puis-je bouturer?

Message par gabgabinou »

Tu peux le faire bien sur, si la "tige" est suffisament grande pour contenir au moins 2 "noeuds" voir même 1.

Il te suffira de les couper, et les enfermés dans un sac plastic remplis de sphaigne bien humide, ensuite tu referme sachet hermétiquement et tu l'acroche derrière une fenêtre par exemple ;)

Tu pourras constater son évolution et pouvoir la rempoter après quelques semaines, si la bouture à bien prise :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Re: Puis-je bouturer?

Message par dino »

Merci Beaucoup! si je ne dis pas de conneries, un nœud c'est bien un départ de feuille :? et il faut combien de temps environ pour que la bouture "prenne"? pas besoin d'utiliser d'hormone de bouturage ? (même si je veux pas en utiliser)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Puis-je bouturer?

Message par gabgabinou »

A chaque fois que je faisais des boutures, elle "prenaient" en l'espace d'un peu plus d'un mois.

Les hormones, perso, je n'en ai jamais utilisé alors je ne saurai répondre à ta question :/
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Puis-je bouturer?

Message par Bouss »

Pour les hormones, ca facilite mais c'est pas obligatoire... tout dépend si pour une espèce en particulier tu veux mettre toutes les chances de ton coté :wink:
A ce propos je te conseille plus de l'hormone en liquide plutôt qu'en poudre (moins pratique, ca fait des pâtés et ca peut ne pas plaire a la plante).

Comme Gabgabinou les boutures de nep. prennent en à peu près un mois..
Tu les enrubannes dans de la sphaigne avec un peu de rafia et tu maintiens la sphaigne humide, ca devrait rouler.
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Re: Puis-je bouturer?

Message par dino »

OK! merci pour vos réponses! j'essaye de commencer la bouture aujourd'hui ! bonne journée!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Re: Puis-je bouturer?

Message par dino »

Le problème c'est que j'ai peux de sphaigne, elle pousse dans ma tourbière... et chez moi c'est très difficile d'en trouver en jardinerie.. je voulais savoir où l'acheter sur internet à bon prix et si possible vivante??
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Répondre