besoin de conseil

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
hocine
Messages : 10
Enregistré le : 08 juin 2013 21:47
Localisation : france

besoin de conseil

Message par hocine »

salut à tous. Besoin de conseil je viens de m'acheter des nepenthes et c'est bien la première fois que je me met dans les plantes carnivore et du coup une bonne formation me ferait pas de mal . Bon commençons par le début en les achetant j'ai remarqué qu il y avait de l'eau dans les urnes et le temps du voyage elle se sont vidées de leur eau . Doit elle en contenir d'origine ? merci d'avance



Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: besoin de conseil

Message par Jardimanche »

Salut hocine,

Les Nep. sont des lianes issues de milieux tropicaux. Elles ont donc besoin d'une forte hygrométrie. Je te conseil de la cultiver dans un terrarium. Si tu n'en a pas proche d'une fenêtre dans une salle de bain ou l'hygrométrie est plus élevé qu'ailleurs! Arrose la de temps en temps à l'eau distillé (eau de pluie ou eau osmosé...) Tu peux également l'a vaporiser 1 fois / jour. Dans ces urnes ce n'est pas que de l'eau... c'est un mélange d'enzyme digestif permettant à la plante de digérer ses proies!Pour le fait de rajouter de l'eau dans les ascidies je te conseille de le faire très modérément, je trouve cela sans grand intérêt...

Bonne culture!!

Nicolas

hocine
Messages : 10
Enregistré le : 08 juin 2013 21:47
Localisation : france

Re: besoin de conseil

Message par hocine »

merci beaucoup pour cette aide bénéfique et aussi rapide maintenant j’aurais un autre souci comme j'ai acheté mes nep a jardiland aucune précision de la variété si quelqu'un pourrai m'aider a les différencier (je pense que ca serait assez important pour ma culture)
voici ma première nep Image
et ma deuxième Image Image merci d'avance.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: besoin de conseil

Message par gabgabinou »

1 - N.Rebecca Soper
2 - N.Ventrata

J'y mettrai ma main à couper ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

hocine
Messages : 10
Enregistré le : 08 juin 2013 21:47
Localisation : france

Re: besoin de conseil

Message par hocine »

merci beaucoup!!!!!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: besoin de conseil

Message par darkland »

gabgabinou a écrit :1 - N.Rebecca Soper
2 - N.Ventrata

J'y mettrai ma main à couper ;)
Idem.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

hocine
Messages : 10
Enregistré le : 08 juin 2013 21:47
Localisation : france

Re: besoin de conseil

Message par hocine »

salut a tous!
Après multiple recherche sur le net je n'ai pas trouvé plus d'information sur la Rebecca soper sauf que c'est un hybride de gracillima x ventricosa mais je voudrais me faire une petite fiche technique...Alors si qlqun pourrais m'aider! Merci d'avance

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: besoin de conseil

Message par darkland »

N.Rebecca soper est un hybride tolérant a cultiver comme un highland classique.Il est bien adapté a une culture hors terrarium, c'est une nep qui reste de taille raisonnable(comme N.Ventricosa)et est un producteur facile.Un grand classique des jardineries...Voila pour ma participation.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

hocine
Messages : 10
Enregistré le : 08 juin 2013 21:47
Localisation : france

Re: besoin de conseil

Message par hocine »

Deja merci a toi darkland pour ton aide!,Bon je vs avez prevenu je suis novice en matiere de culture de plante carnivore ,alors voila jai pu lire sur divers forums que pour garder un taux d humidité correct a la culture de ces plantes la pouzzolane était une bonne chose.Tout d abord comment dois je mettre la pouzzolane est ce que un pot collé a ma plante qui es baché rempli de cette fameuse pouzzolane conviendrai?dois je remplir d eau?Et encore une chose habitant une region ou la pouzzolane ce trouve tres facilement j en ai ramassée mais je sais pas si je peut l utiliser directement ou bien dois je la stériliser et si oui de quel maniere?tout ca fait bcp de questions mais je voudrais faire ca du mieu que possible alors je prefere demander l avis a des gens confirmé!! Merci d avance a tous.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: besoin de conseil

Message par darkland »

Pas besoin de pouzzolane pour des nepenthes, un simple pot rempli de sphaigne/perlite est très bien, beaucoup de lumière et un bon coup de pschitt le soir et c'est tout.
Par contre tes plantes mettrons un peu de temps a s'adapter a leurs conditions moins humide.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre