Nepenthes d'altitude

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Nepenthes d'altitude

Message par Thymidine »

Bonjour à tous !

Je fais ce sujet pour avoir des infos et discuter à propos d'un sujet dont on a du mal a trouver des vrai infos !
Je suis quelqu'un qui cherche longtemps sur internet forum français ou anglais les infos dont j'ai besoin. Je décide aujourd'hui de créer ce sujet pour qu'on puisse discuter de la culture des nepenthes highland !
J'ai remarqué que on a tendance a trop encadrer les règles de la culture des nepenthes, je m'explique :
Quand on débute on nous dit souvent que pour que une nepenthes pousse il faut un terrarium pour avoir une humidité constance beaucoup de lumière de la chaleur .. Certes c'est quand même assez vrai ... Mais on a tendance a oublier quelles sont les conditions naturelle de ces plantes et comment peuvent-elles s'adapter !
Beaucoup dirons : OUI ta plante lowland doit Toujours avoir 90% d'humidité minimum !
Or quand on cherche sur internet on peut voir que le taux d'humidité naturel varie en journée et qu'il peut descendre dans les 50-60% et qu'il est plus élevé la nuit ...
"ma plante ne fait plus d'urne" -> "t'as pas assez d'humidité"
On trouve aussi sur internet que la lumière est un facteur plus important que l'humidité pour le développement des urnes l'humidité est la pour que les urnes feuilles tendril plante ne se dessèche pas ...
Finalement les avis sont tellement divergeant ! Certains ne jurent que par ces règles strictes "TERRARIUM HUMIDITÉ MAX LUMIÈRE" et d'autres dont je fait partit ont vu que les plantes ne sont pas si exigeante que ça ... Seuls ceux qui sont partis en Indonésie peuvent nous dire la vérité ..

Je vais donc maintenant parler des Highlands ... Tout ce blabla de début était pour en fait pour avoir plus d'infos sur ces chères highland !
QUE CE SOIT CLAIR : je ne parlerai pas ici des plantes classées comme ultra highland qui nécessitent apparemment vraiment des conditions strictes (différences T° jour/nuit)

je m'adresse a ceux qui cultivent des plantes Highland plutot dans le genre de (je ne sais pas comment dire) "basse" highland et "moyenne" highland"
Pouvons nous discuter de l'adaptabilité de ces plantes ? Comment font ces producteurs pour avoir des plantes en forme sans disposer de système de refroidissement la nuit ?
Des gens qui sont allé en Indonésie peuvent nous en dire un peu plus sur la vie, les mystères, les secrets de Nepenthes Highland ?

Merci aux gens qui alimenteront la discussion :)



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nepenthes d'altitude

Message par Vince81 »

Thymidine a écrit :Quand on débute on nous dit souvent que pour que une nepenthes pousse il faut un terrarium pour avoir une humidité constance beaucoup de lumière de la chaleur .. Certes c'est quand même assez vrai ... Mais on a tendance a oublier quelles sont les conditions naturelle de ces plantes et comment peuvent-elles s'adapter !
Ce sont les mêmes qui te disent que les Nepenthes sont des lianes épiphytes qu'il faut faire pousser dans de la sphaigne :wink:.
Beaucoup dirons : OUI ta plante lowland doit Toujours avoir 90% d'humidité minimum !
Si parfois on conseille aux lowland d'avoir plus d'humidité, c'est que dès lors où la température augmente, l'air peut capter davantage d'humidité. Si l'humidité ne monte pas avec ta montée de température, l'air peut agir comme une éponge et pomper l'eau de ta plante. Cela dit, effectiveùent, 60% en journée est loin d'être dramatique. Ensuite, si tu veux être rigoureux, tu peux même distinguer des différences chez les lowland. Même si ce n'est pas toujours le cas, N. baramensis, N. ampullaria et N. bicalcarata sont des lowland plutôt de "sous-bois". Les conditions sont plus stables : moins de grosses variations de chaleur, moins de vent, plus humide. Si tu prends N. rafflesiana (accompagné de N. gracilis), ils poussent en plein cagnard, sur du sable blanc qui reflète beaucoup. Je peux te dire que tu ne tiendrais pas ce que eux encaissent.
L'hygro est certainement plus basse en journée, l'environnement est plus ventilé, mais le substrat est quand même humide, et la nuit, l'hygro remonte (notamment parce que l'hygro est dépendante entre autres de la température).
Or quand on cherche sur internet on peut voir que le taux d'humidité naturel varie en journée et qu'il peut descendre dans les 50-60% et qu'il est plus élevé la nuit ...
50%, mais en journée, quand il ne pleut pas, et qu'il n'y a pas de nuage. Ca remonte vers les 90-100% la nuit.
"ma plante ne fait plus d'urne" -> "t'as pas assez d'humidité"
Il y a des gens qui répètent, qui ont des préjugés, et les clichés ont la vie dure. Mais petit à petit, les mentalités évoluent :wink:.
On trouve aussi sur internet que la lumière est un facteur plus important que l'humidité pour le développement des urnes l'humidité est la pour que les urnes feuilles tendril plante ne se dessèche pas ...
Attention à un truc. Une feuille qui ne fait pas d'urne, ce n'est pas uniquement le fait que l'air est trop sec, et que l'urne ne peut pas se développer. Une urne qui ne se développe pas, c'est aussi (et surtout) un bourgeon qui avorte. Une plante qui n'a "pas d'intérêt" à investir dans une structure couteuse à ce moment là.
Pour reprendre un modèle classiques des plantes carnivores. Les Nepenthes poussent dans des milieux généralement pauvres, où l'azote (principalement) n'est soit pas abondant ou soit sous une forme non assimilable. Pour compenser, elles investissent dans des organes de capture qui ne font pas de photosynthèse, qui représentent un coût de fabrication et un coût de maintenance. Etre carnivore, c'est cool à partir du moment où les bénéfices apportés par les captures vont surpasser ces différents coûts, permettre de pousser dans ces milieux et même d'avoir un avantage sur les autres plantes en compétition.
Pour pousser, elles ont besoin d'eau, de lumière, et de nourriture (faisons simple :)). En tenant compte qu'il y a toujours assez d'eau, imaginons que seules la lumière et la nourriture puissent être limitant. Une plante qui a beaucoup de nourriture, mais n'a pas de lumière, ne pourra pas se développer. Elle "cherchera" à acquérir de la lumière, et non plus de la nourriture. Du coup, elle n'investira pas dans des "pièges à bouffe", mais dans des surfaces permettant de capter plus de lumière : des feuilles. A l'opposé, si ta plante a beaucoup de lumière, mais peu de bouffe, elle devient limiter par la nourriture, et aura intérêt à récupérer davantage de nourriture. L'investissement dans un piège devient rentable, et non plus une perte de ressources, délétère et superflue.
Finalement les avis sont tellement divergeant ! Certains ne jurent que par ces règles strictes "TERRARIUM HUMIDITÉ MAX LUMIÈRE" et d'autres dont je fait partit ont vu que les plantes ne sont pas si exigeante que ça ... Seuls ceux qui sont partis en Indonésie peuvent nous dire la vérité ..
Ou pas. Il y a aussi ceux qui ont du bon sens, et ceux qui ont une longue expérience de culture et qui ont pu voir les principaux facteurs favorisant la production d'urnes.
Tu as un gradient d'exigence : certaines le sont, d'autres peu, d'autres pas. Si tu offres à tes plantes les meilleures conditions, qui généralement ne sont pas très éloignées des conditions qu'elles subissent à l'état naturel, tu maximises tes chances d'avoir des plantes qui poussent. Cela ne veut pas dire que cela ne fonctionnera pas si tu tentes autre chose. Je dis simplement que tes chances seront plus élevées.
Par ailleurs, il faut aussi voir qu'il y a des différences entre "survivre", "poussoter", "prospérer" : tes plantes pourront te faire des urnes, mais petites, et à un rythme non soutenu. Bref, si tu veux regarder de manière précise, il faut le faire à de multiples niveaux, et regarder ce qui te satisfait ou pas.
Je fais parti des gens qui pensent que la lumière est le facteur primordial :wink:.

Tu as pas mal de personnes qui se sont lancées dans la culture hors terra également.
Je vais donc maintenant parler des Highlands ... Tout ce blabla de début était pour en fait pour avoir plus d'infos sur ces chères highland !
QUE CE SOIT CLAIR : je ne parlerai pas ici des plantes classées comme ultra highland qui nécessitent apparemment vraiment des conditions strictes (différences T° jour/nuit)
Dommage, à mon avis, elles font parti du débat :wink:.
je m'adresse a ceux qui cultivent des plantes Highland plutot dans le genre de (je ne sais pas comment dire) "basse" highland et "moyenne" highland"
Pouvons nous discuter de l'adaptabilité de ces plantes ? Comment font ces producteurs pour avoir des plantes en forme sans disposer de système de refroidissement la nuit ?
Tu as pas mal de posts qui traitent de cela, avec le fameux "est-il oblilgatoire d'investir dans un système de refroidissement ?".
Il en ressort que pour les plantes dont tu parles, la lumière est importante, qu'il y ait ou pas de l'humidité. Il n'y a pas beaucoup de cas où l'humidité est un facteur rédhibitoire. Et dans ces cas-là, il faudrait être sûr que l'identification soit la bonne.
Pour les producteurs locaux, beaucoup importent les plantes les plus exigeantes, ou ont des souches en CIV. Enfin, entre une plante qui "passe l'été" et une plante "qui pousse l'été", il y a une nuance.
Généralement, ils recherchent dans leurs serres les lieux les plus frais, ils ombrent et maximisent l'humidité.

Tu peux aussi voir les espèces de Nepenthes que les gens ont classiquement, et la taille qu'elles ont. Ca peut te donner une indication sur ce qui est facile à maintenir. S'il n'y a pas d'ultra highland énormes à tous les coins de rue, ce n'est pas pour rien :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Nepenthes d'altitude

Message par dede718 »

J'apporte ma petite contribution bien que je ne cultive que 1 nepenthes (rokko x veitchii) x veitchii ...
Je fais partit de ceux qui pense que l'hygrométrie est importante au même titre que la lumière, certes un 100% d'humidité est clairement pas nécessaire mais un minimum quand même pour certaines espèces.
Après pour les conseils qu'on peux donner ici ou là et particulièrement aux personnes qui débute, c'est souvent des conseils généralistes qui marche avec un peu près tout, mais après faut se faire sauce, les plantes ne réagissent pas pareil suivant les espèces et pas seulement chez les nepenthes ;)

Tout ça pour dire qu'il faut quasiment prendre les plantes espèces par espèces, l'adaptation ne sera pas pareil, les conditions ne seront pas exactement pareil,...
Image

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Nepenthes d'altitude

Message par Thymidine »

Merci pour vos réponses !

Vince, je fais aussi partie aussi des gens qui pensent que la lumière est un facteur plus important que l'humidité pour la production des piège. J'ai clairement pu le voir quand les jours ont commencés a devenir plus cours en septembre octobre mais plantes ont arrêtées de produire des pièges, a ce moment la j’achète 2 néon pour faire un complément de lumière et hop les urnes ré apparaissent ...

J'entends bien qu'on ne peut pas faire des fiches de culture pour chaque espèces, et donc que les conseils donnés englobent a peu prés toute les plantes d'un même type lowland ou Highland.
On voit beaucoup de témoignage et post de diverses expériences avec des plantes lowland, témoignage dont je fait partit puisque j'ai fait 2 ou 3 post pour vous parler de mes lowland cultivées Sans terrarium !

Mais selon moi (c'est juste mon avis) il n'y a vraiment pas assez de post sur les cultures Highland les adaptations de ces plantes ...On voit ici aussi souvent les conseils généraux , variation T° jour/nuit hygro lumiere . OK on le sait mais les cultivateurs qui réussissent a cultiver leur plantes sans système de refroidissement ne donne pas assez de nouvelle de leur culture (toujours selon moi) pour qu'on puisse trouver des informations concrètes sur ce sujet. Après peut être suis-je quelqu'un de trop exigeant je ne sais pas .

Je me rappel avoir lu un post (sur ce forum il me semble) de quelqu'un qui cultivait un Nepenthes Lowii (il me semble) sur son balcon et la plante poussait très bien avec des urnes et tout et tout ...
Je souhaiterai trouver d'autres expériences de ce genre.

Répondre