Separation

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Cyr
Messages : 58
Enregistré le : 22 juil. 2012 11:03
Localisation : Le Havre

Separation

Message par Cyr »

Bonjour,

Alors je m'explique.
Mon Nep de jardinerie qui est chez moi depuis plus d'un an, a été dans la salle de bain pendant 6 /8 mois, Humidité OK mais pas suffisamment de lumière.
Depuis dans le salon, lumière ok, humidité 50 a 70 % (la 50% et 21°).

Le truc c'est que la plante ne semble pas s'acclimater, pas d'urnes, des feuilles verte et les prémisses de piégés, noircisse aussitôt.

Il semble y avoir 4 petit "pieds" dans mon panier.
Si je met la moitie dans un autre pot, ça pourrait aider la plantes? comme ça plus de place et d'humidité pour chaque pieds?

Photos:

Image
Uploaded with ImageShack.us
Image


Cyr

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Separation

Message par darkland »

Salut Cyr, vu l'état générale de ta nep je dirais pas assez de lumière(feuilles plus petites en haut) et d'humidité.
Tu la pschitt a quelle fréquence?

Pour le reste, laisse la s'adapter a la même place, j'ai ma N.Ventricosa dans la véranda, elle s' est acclimatée qu'au bout d'une année...

Normalement les premières urnes viennent des rejets si elle s'est acclimatée a ces nouvelles conditions.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Cyr
Messages : 58
Enregistré le : 22 juil. 2012 11:03
Localisation : Le Havre

Re: Separation

Message par Cyr »

Merci pour ta reponse.

Et bien je la pchitt un peux quand ca me viens, tout les 2 jours peut être moins.
En revanche niveau lumière j'avais l'impression que c’était plutôt bien :(.
Cyr

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Separation

Message par NAS »

Cyr a écrit :tout les 2 jours peut être moins
Mieux vaudrait 2 fois par jour ;).
Au début on y pense pas et après ça deviens une routine, comme se brosser les dents ou sortir le chien :D

Cyr
Messages : 58
Enregistré le : 22 juil. 2012 11:03
Localisation : Le Havre

Re: Separation

Message par Cyr »

XD voila des exemples qui me parlent.
Je le faisais comme ca au début et j'ai eu l'impression, que ça n’arrangeait rien du coup.
Je vais m'y remettre.
Cyr

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Re: Separation

Message par phinata »

Essaie un truc tout simple :
Place la plante devant la fenêtre, derrière un fin voilage si le soleil tape dessus, et mets ta plante dans un sac plastique transparent fermé en haut.
Arrose une fois par semaine à l'eau de pluie et profite de ta plante (enlève le sac) le week-end.
Variante plus contraignante : mets le sac plastique en place le soir et enlève-le le matin.
Par cette technique, pas besoin de vaporiser, la condensation s'en charge.
N'hésites pas à couper quelques têtes, pour favoriser les urnes.
Ta plante sera aussi belle qu'en serre, envoie une photo dans deux mois. :wink:
Phinata

Cyr
Messages : 58
Enregistré le : 22 juil. 2012 11:03
Localisation : Le Havre

Re: Separation

Message par Cyr »

Je me suis mis a vaporiser matin et soir, après tout c'est une question d'habitude.
1 semaine et je commence a prendre le pli.
Je vais continuer comme ça pour le moment mais je garde ta solution du sac en tête.
L'inconvénient c'est de rapprocher de la fenêtre, en plus j'ai pas de voilage.
La elle se trouve a 2m de la fenêtre, c'est lumineux avec vraiment beaucoup de lumière de 14h a 18H.
Quand tu dis couper quelques têtes? de beaucoup je coupe?

Merci pour les conseils
Cyr

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Re: Separation

Message par phinata »

Plus que la lumière, l'humidité est le facteur le plus important pour la production d'urnes.
Même si tu vaporises de l'eau 2 fois par jour, il va faire 80% d'humidité autour de la plante... 10 minutes, le temps que ça sèche.
J'ai un N. x mixta qui m'a fait une urne énorme dans la quasi pénombre, sous le couvert végétal et sous une tablette dans la serre. Là où l'humidité est la plus forte et la plus constante. CQFD
Tu dis avoir une forte lumière 2 heures par jour. Là encore, une bonne luminosité pendant 15 heures en ce moment vaudra mieux que 2 heures vives.
Coupes (20 cm)les trois têtes les plus longues, ne touche pas aux rejets du pied. Coupe juste au-dessus d'une feuille (2cm).
Tu dis avoir vaporisé au début et constaté aucune amélioration. Passes directement au sac plastique et on en parle dans deux mois. :D
Phinata

Cyr
Messages : 58
Enregistré le : 22 juil. 2012 11:03
Localisation : Le Havre

Re: Separation

Message par Cyr »

OK, je vais jouer le jeu.
De toute façon j'ai rien a perdre.
Avant elle se trouvais dans la salle de bain a cote de la fenetre, avec une bonne hygro mais... pas d'urnes.
J'ai lus des choses sur le net avec des Nep en "milieu" sec qui se porte a merveille.
Voila pourquoi j'en suis arrivé la.

Encore merci pour les conseils
Cyr

Cyr
Messages : 58
Enregistré le : 22 juil. 2012 11:03
Localisation : Le Havre

Re: Separation

Message par Cyr »

Alors voila après un mois "a l étouffée" dans sont sac avec aération tt les jours, je crois pas que ma plantes se porte mieux.

Image Image Image

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci.
Cyr

Répondre