Fréquence des rempotages

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Fréquence des rempotages

Message par un lolo de plus »

Hello

Je ne retrouve plus ce vieux post où la question a déjà été posée... ce qui me fait penser que je devrais me replonger dans la mise à jour des index !
Bref...

Comme tous les été je fais un peu d'entretien/taille/rempotage dans la serre à neps. J'avais entre autre pour objectif de rempoter les neps qui ne l'ont pas été depuis 2007 ou 2008, soit en gros 5-6 ans.

Or parmi ces plantes certaines vont vraiment très bien et le substrat ne me parait pas dégueu...

J'ai maintenant banni la vermiculite mais sinon mes substrats faits avec de la sphaigne/écorce de pin et parfois un peu de perlite vieillissent bien je trouve. Du moins dans ma serre. Du coup je me demande si ça vaut le coup de rempoter et stresser certaines plantes en pleine croissance et en pleine forme, ou si malgré tout mieux vaut prévenir que guérir.

Donc, question aux cultivateurs expérimentés : jusqu'à quelle durée de vie poussez-vous un bon substrat à nep ?

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Re: Fréquence des rempotages

Message par Frédéric »

Salut

Je ne sais pas si je peux me considérer comme cultivateur expérimenté, mais voilà tout de même mon expérience.
Depuis plusieurs années maintenant je n'utilise qu'un seul type de substrat pour les Nep ( sauf exceptions du type N. bokorensis...). Ce substrat est composé d'écorce de pin, de perlite, de laine de roche et d'une part négligeable de tourbe (plus pour me rassurer que pour la plante lol).

Ce que je remarque c'est que les substrats aérés et légers durent bien plus longtemps que les autres. Leur durée de vie se trouve même allongée en cas de conditions plus sèches. Je prendrais l'exemple de mon N talangensis x veitchii qui était présent a Nancy lors de l'EEE. Cette plante est dans le même pot et le même substrat depuis que je l'ai achetée a Tonton Klein. Je vais retrouver la date et l'inscrire ici.

Le cas est similaire avec mon bicalcarata que seule la taille de la plante a nécessitée un rempotage. Je pourrais continuer ainsi avec bon nombre de mes Nep.

Aujourd'hui je ne rempote qu'en cas de véritable besoin si le substrat s'est décomposé, si le pot est trop petit ou si la plante ne se plait vraiment pas dans le mélange (pervillei, bokorensis...)

Mes highlands sont désormais toujours en pots, mais les pots sont placés dans le massif composé de ce même mélange. Le volume dispo est donc bien plus important.... A suivre
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Fréquence des rempotages

Message par un lolo de plus »

Frédéric a écrit : Je ne sais pas si je peux me considérer comme cultivateur expérimenté,
Je pense que si :wink:
Merci pour ta participation.

La laine de roche, tu la trouves où ? C'est un matériau destiné à la construction ou quelque chose sélectionné et vendu spécialement pour les plantes ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Re: Fréquence des rempotages

Message par Frédéric »

un lolo de plus a écrit :
Frédéric a écrit : Je ne sais pas si je peux me considérer comme cultivateur expérimenté,
Je pense que si :wink:
Merci pour ta participation.
Merci :e301

un lolo de plus a écrit :La laine de roche, tu la trouves où ? C'est un matériau destiné à la construction ou quelque chose sélectionné et vendu spécialement pour les plantes ?

lolo
C'est un produit de construction utilisé en isolation. Je le récupère d'un de mes fournisseur qui l'utilise pour faire des mélanges allégé pour terrasses plantées.
Je pense qu'on peut le trouver facilement. Le tout est de prendre de la laine de roche en flocons et non en panneaux...

Attention a la poussière lors de la manipulation. Ça pique la gorge comme la perlite sèche...
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Fréquence des rempotages

Message par Vince81 »

Donc, question aux cultivateurs expérimentés : jusqu'à quelle durée de vie poussez-vous un bon substrat à nep ?
Il ne doit pas y en avoir beaucoup :razz: .

La laine de roche, est-ce que c'est la mousse qui entoure les racines des plantes façon Wiwi ou CZ ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

krikrou
Messages : 110
Enregistré le : 03 avr. 2009 10:36
Localisation : 02

Re: Fréquence des rempotages

Message par krikrou »

La laine de roche se trouve aussi en grow shop, pour la culture hydroponique. Elle est sensée être moins irritante et volatile que celle utilisée en construction. Reste le prix...que je n'ai jamais comparé. :)

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Re: Fréquence des rempotages

Message par Frédéric »

krikrou a écrit :La laine de roche se trouve aussi en grow shop, pour la culture hydroponique. Elle est sensée être moins irritante et volatile que celle utilisée en construction. Reste le prix...que je n'ai jamais comparé. :)

Je suis normand donc avec une tendance radin. Si je peux trouver gratos je me moque que ça gratouille
Fred

Le site de Normandionée

krikrou
Messages : 110
Enregistré le : 03 avr. 2009 10:36
Localisation : 02

Re: Fréquence des rempotages

Message par krikrou »

tu sais déjà ou en trouver, c'est plus pour ceux qui voudrait essayer :)

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Re: Fréquence des rempotages

Message par Frédéric »

C'est juste mais je pense que chez les Leroy merlin et consorts ça coûtera moins cher qu'en growshop
Fred

Le site de Normandionée

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Fréquence des rempotages

Message par eclipse »

entre 3 et 5 ans pour moi voir la N. talangensis x veitchii en photo sur le concours je viens de la rempoter après encore plus longtemps.... je ne saurai même plus dire...

le substrat dans composants pour moi depuis des années est le même seule les proportions sont au pif mais en part quasi égale de

tourbe blonde
terreau orchidée
perlite
bille d'argile ou pouzzolane
sable fin
sable moyen
petit gravier

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Répondre